Un enfant qui joue avec ses deux parents

Soutien à la parentalité

La Mairie d’Asnières soutient la parentalité à travers divers dispositifs et partenariats.

Ce lieu est, avant tout, un lieu d’accueil ouvert aux tout-petits jusqu’à 6 ans accompagnés de leurs parents et grands-parents. Ils s’y retrouvent pour jouer ensemble en dehors de la maison. Dans cet espace de jeux, l’enfant découvre la vie en société, à son rythme, en toute sécurité affective en présence de son parent et accueilli par deux professionnelles de la petite enfance.

L’inscription annuelle est de 5 € pour les Asniérois.

La Bulle d’O

  • Maison de l’enfance et de la famille
  • 43 rue Albert de Mun
  • 01 46 13 40 21
  • Lundi et jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
    Mardi et vendredi de 14h à 17h30.
    Mercredi matin en semaine paire uniquement de 9h à 12h30.
    Mercredi après-midi de 14h à 17h30.
    Le premier samedi du mois de 9h à 12h30 (planning à vérifier par téléphone)

 

Cliquez ici pour consulter la brochure de la Bulle d’O (pdf - 1.11 Mo)

C’est un partenariat entre la ville d’Asnières sur Seine et le Réseau des Parents afin de proposer de nombreux outils pour accompagner les familles dans leur mission éducative.

Le Réseau des Parents asniérois a pour objectif d’aider les parents, de leur redonner confiance et de favoriser les échanges pour tisser du lien : lien parents-enfants et lien entre les parents de tous les quartiers.

Au programme : conférences (ouvertes à tous), groupes de parole, nombreux ateliers parents et ateliers parents-enfants et un point écoute famille où une conseillère conjugale et familiale offre un accompagnement personnalisé plus approfondi.

  • Point écoute famille
  • Maison de l’Enfance sur RDV au 06 56 72 95 86

Courriel: asnieres@remove-this.reseaudesparents.org

En plus de multiplier les offres d’actions dans le domaine du soutien à la parentalité, le Réseau des parents propose des actions spécifiques pour les parents d’ados.

Consultez le site internet

Retrouvez le calendrier des événements dans la rubrique Actualités et Agenda du site et le formulaire d’inscription sur reseaudesparents.org.

La ville d’Asnières souhaite que soient assurées des permanences d’entretiens d’informations et des séances de médiation familiale pour les Asniérois.

Ainsi l’UDAF 92 propose un service de médiation familiale, répondant aux besoins des familles vivant des situations de tension ou de conflits, en valorisant l’importance de faire une place à la rencontre, à la parole pour le maintien des liens familiaux, et au respect de la place de chacun.

La médiation est une approche de résolution des conflits par la relation et la communication. La médiation familiale vise à restaurer le dialogue, à préserver des liens entre les personnes et plus particulièrement des membres de la famille.

Pour les contacter : La médiatrice familiale reçoit à Asnières uniquement sur rendez-vous dans les locaux du CAS au théâtre d'Asnières. Les personnes peuvent être reçues les lundi et mardi entre 9h et 18h et le mercredi entre 9h et 13h.

Les rendez-vous se prennent soit directement auprès de la médiatrice au 07 49 85 72 13, soit via le secrétariat du service de médiation au 01 46 02 95 24.

Une équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmière-puéricultrice, sage-femme, auxiliaire de puériculture, psychologue, psychomotricien,) propose des conseils de puériculture, des consultations médicales, des activités collectives de soutien à la parentalité et d’éveil de l’enfant.

Les centres de PMI sont gérés par le Pôle social départemental.

Deux centres de PMI à Asnières-sur-Seine :

  • Centre Teddy Riner – 4 rue Teddy Riner
    Ouvert du lundi au vendredi
  • Centre PMI Alma – 104 avenue d’Argenteuil
    Ouvert les mardis et jeudis

Vous pouvez également contacter le centre PMI de Gennevilliers – 21 rue Julien Mocquard, Gennevilliers – Ouvert du lundi au vendredi.

Ces centres sont joignables par un numéro unique : 08 06 00 00 92.