Jumelage Asnières - Berlin-Spandau
Depuis 60 ans, la Ville d’Asnières-sur-Seine a établi de forts liens d’amitié avec la Ville de Berlin-Spandau en Allemagne et a signé le serment de jumelage entre les deux villes en 2009.
Cette démarche d’ouverture et de rayonnement à l’international se traduit par de nombreux liens culturels, linguistiques et sociaux entre les deux communes. En 2014, la Mairie d’Asnières-sur-Seine a inauguré le mail Berlin-Spandau pour matérialiser cette amitié.
En plus des échanges linguistiques scolaires, la commune est en train de développer des jumelages numériques.
Le principe étant que les enfants des écoles d’Asnières jouent avec leurs camarades allemands, à des parties d’échecs en simultané, en ligne et sur grand écran.
Ce jumelage a permis de poursuivre les échanges qui existaient entre les Asniérois et leurs homologues allemands sur des thématiques aussi variées que la musique, les expositions, l’architecture et l’urbanisme, le développement durable… sans oublier les traditionnels échanges pour jeunes.
Asnières et Berlin-Spandau célèbrent le 63ème anniversaire de leur jumelage
Une délégation allemande de notre ville jumelle de Berlin-Spandau est venue à Asnières, en ce mois de mai, mois de l’Europe. Un moment culturel, festif et solennel, a été souligné, ce 19 mai, par la pause d’une plaque officielle symbolisant le 63ème anniversaire du jumelage entre nos deux villes.
Cette rencontre fait perdurer nos liens d'amitié et nous permet d'évoquer des projets pour nos villes respectives, que ce soit sur le plan culturel, sportif, social et environnemental. Au-delà de ces échanges, nos pays sont porteurs de valeurs de démocratie et de défense des droits de l'homme.
Manuel Aeschlimann, Maire d'Asnières-sur-Seine
Je suis ravie d'être là. Ce jumelage est important, surtout en ce moment où nous vivons avec la guerre en Europe et je suis ravie que nous entretenions des liens et les développions. Nous avons évoqué une rentre avec le club d'échecs.
Carola Brückner, Maire de Berlin-Spandau
Célébrer nos 63 ans d'amitié avec notre jumelle berlinoise a été un authentique moment de partage et d'échanges qui a conformé nos liens et a confirmé notre volonté de continuer à les tisser avec de nouveaux projets autour de nos points communs et nos valeurs européennes.
Barbara Treutenaere, Adjointe au Maire déléguée à la communication et réseaux sociaux, concertation et aux relations internationales
Le comité de jumelage a été fondé en 2014, je suis heureuse aussi de faire participer les habitants à travers les manifestations que nous organisons. Grâce à nos liens tissés par le jumelage, cette année, une lycéenne d'Asnières a pu faire un stage à la mairie de Berlin-Spandau.
Ida Junker, ancienne présidente du comité de jumelage d'Asnières
Les liens nés de ce jumelage sont forts. La musique, par le biais du conservatoire relie les habitants quel que soit leur langue originelle, mais aussi le sport, la danse, ce sont les langues universelles.
Helga Patzsch-Ludewig, responsable d'Asnières au sein du comité de jumelage Berlin-Spandau
La Maire de Berlin-Spandau était accompagnée de Daniel Wrobel, président du comité de jumelage, Christiane Ewers, secrétaire du comité de jumelage, et Helga Patzch-Ludewig, responsable du jumelage avec Asnières au sein du comité de jumelage de Berlin-Spandau. Ils ont découvert les principaux sites asniérois, dont le mail Berlin-Spandau, inauguré en 2014 en l’honneur de notre ville jumelle.