Une photo prise lors de la Micro-Folie d'Asnières-sur-Seine montrant des enfants découvrant en détail le portrait de La Joconde.

Micro-Folie

 

La Micro-Folie d’Asnières-sur-Seine est implantée au sein de la médiathèque Alexandre Jardin, dans les Hauts d’Asnières, et s’articule autour d’un musée numérique, d’un FabLab et d’un Web-Café.

 

Qu’est-ce qu’une Micro-Folie ?

Micro-Folie est un projet lancé par le Ministère de la Culture et piloté depuis 2017 par l’Etablissement public du parc et de la Grande Halle de la Villette. Ce projet a pour ambition de créer des nouveaux lieux culturels au cœur des territoires et de faciliter l’accès de tous à la culture.

Une Micro-Folie est un lieu dans lequel on retrouve plusieurs espaces implantés dans des lieux déjà existants comme des médiathèques, des centres commerciaux, des écoles, des Ephad, etc.  

 

A qui s’adresse la Micro-Folie d’Asnières-sur-Seine ?

La Micro-Folie d’Asnières-sur-Seine s’adresse à toutes et à tous, quel que soit l’âge et aux structures : écoles, associations, centres de loisirs, résidences autonomes etc.

 

Musée numérique

La semaine, des créneaux sont dédiés aux scolaires et aux groupes. Pour plus d’informations, contacter microfolie@mairieasnieres.fr.

Le samedi et le mercredi, la Micro-Folie est ouverte à tous les publics en fonction de la programmation. Pour plus d’information, veuillez-vous rendre sur le portail des médiathèques.

 

Qu’est-ce qu’un musée numérique et qu’y fait-on ?

Un musée numérique est un écran géant sur lequel sont projetées des œuvres d’art en très haute définition. La grande qualité des images permet aux visiteurs de profiter pleinement des détails remarquables des œuvres d’art. Le musée numérique peut se visiter de différentes façons.

La découverte du musée numérique en « visite libre » est une exploration ludique d’une multitude d’œuvres d’art. Ces œuvres défilent à l’écran sur fond musical. Pendant la durée du film (entre 10 et 20 minutes selon les collections), les visiteurs ont la possibilité d’interagir avec les œuvres qui défilent à l’écran grâce à leurs tablettes connectées. Ils ont alors à leur disposition, en plusieurs langues, des explications écrites par des conservateurs de musées, des contenus complémentaires et des jeux.  

D’autres modalités de découvertes des œuvres du musée numérique existent comme des conférences et des ateliers dispensés par la médiatrice. La salle du musée numérique est également un espace scénique pouvant accueillir des spectacles et des projections.

 

Quelles œuvres d’art et d’où proviennent-elles ?

Les œuvres d’art présentes au musée numérique sont de natures diverses : des peintures, sculptures, manuscrits, extraits musicaux et de spectacles vivants (théâtre, danse, cirque, etc.) provenant de musées et de lieux patrimoniaux français ou étrangers. A l’origine du projet, douze établissements culturels d’envergure étaient concernés par le partenariat : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Musée du Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le Musée d’Orsay, le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et Universcience. Avec le temps, les collections du musée numérique se sont enrichies d’œuvres de musées internationaux comme par exemple le Musée des beaux-arts de Montréal (Québec) ou le Musée d’art moderne de Mexico (Mexique).

 

Fablab

Qu’est-ce qu’un Fablab et qu’y fait-on ?

Le FabLab (laboratoire de fabrication) est un espace mettant à disposition du public des outils de fabrication d’objets assistée par ordinateur. Dans cet espace, il est possible de créer différents objets grâce à des machines comme une imprimante 3D, une brodeuse numérique, un scanner laser, etc., et de réaliser des expériences en lien avec la robotique.

 

Web-Café

Qu’est-ce qu’un Web-Café et qu’y fait-on ?

Un Web-Café est un espace de travail connecté mettant à disposition des usagers 5 ordinateurs fixes et 4 ordinateurs portables pour répondre à des besoins informatiques et numériques : travaux de recherche, recherches d’emploi, démarches administratives, impressions, etc.

 

Découverte de la Réalité Virtuelle [à partir de 12 ans]

Grâce au partenariat entre Micro-Folie et ARTE et Ubisoft, des contenus de Réalité Virtuelle sont disponibles et diffusés lors de séances en petits groupes. Ce dispositif ludique, innovant et immersif des œuvres d’art permet une approche des œuvres d’art toute en douceur.

 

Informations pratiques

La Micro-Folie d’Asnières-sur-Seine se trouve dans les locaux de la Médiathèque Alexandre Jardin,107 rue Emile Zola 92600 Asnières-sur-Seine.

L’accès aux espaces de la Micro-Folie ou aux événements organisés dans le cadre de la Micro-Folie est entièrement gratuit et ne nécessite pas de carte d’abonnement.

Les horaires du Web-Café sont identiques à ceux de la médiathèque.

Micro-folie

La Microfolie se situe à l'intérieur de la médiathèque Alexandre Jardin. L’accès aux espaces de la…

107 rue Emile Zola 92600 Asnières-sur-Seine

Ce projet de la ville est subventionné par l’État, la Préfecture de la Région Ile-de-France et la Métropole du Grand Paris.