Projet éducatif de territoire

Le projet éducatif de territoire – ou projet éducatif territorial – concerne l’ensemble des enfants scolarisés d’âge primaire. Le PEDT est un outil de collaboration local qui permet à la commune de mobiliser toutes les ressources disponibles pour garantir la continuité éducative entre les projets des écoles et les activités péri et extrascolaires. 

Celui-ci intègre le Plan Mercredi et permet de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école. Il permet d’organiser, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs. Ce projet relève d’une démarche partenariale avec les services de l’état concernés et l’ensemble des acteurs éducatifs locaux. 

 

Le projet éducatif de territoire 2022-2025 pour Asnières-sur-Seine

Le PEDT de la ville d’Asnières est le fruit d'une collaboration étroite entre les écoles, les parents, les associations et la municipalité. Ensemble, c’est un environnement éducatif dynamique et inclusif qui a été créé, favorisant l'épanouissement de chaque enfant.
 

Périmètre et public du projet éducatif de territoire 

Limitrophe des communes de Courbevoie, Gennevilliers, Colombes, Bois-Colombes, Saint-Ouen et Clichy, Asnières est la troisième ville des Hauts-de-Seine (87 800 habitants en 2021). Le territoire de la ville est très étendu et se répartit en cinq secteurs :

  • Les Hauts d’Asnières
  • Grésillons-Bords de Seine
  • Bac-Bécon-Flachat
  • Voltaire-Bourguignons
  • Centre-Mairie

Le projet éducatif territorial concerne l’ensemble des enfants scolarisés, d’âge primaire, de la commune sur les temps péri et extrascolaires : 

  • temps d’accueil du matin avant la classe
  • pause méridienne
  • période du soir après la classe
  • le mercredi
  • les vacances scolaires

Chaque accueil de loisirs dispose d’un espace d’affichage extérieur pour informer les familles des démarches à effectuer. La volonté municipale est d’inscrire les démarches des Asniérois dans une nécessaire et efficace simplification administrative. Depuis le 7 janvier 2022, la Ville d’Asnières a déployé l’application CONCERTO permettant de regrouper l’ensemble des démarches sur un même site.
 

Fondements du projet éducatif de territoire 

La Mairie d’Asnières-sur-Seine est investie depuis 2014 dans la démarche partenariale du PEDT. 

D’abord élaboré dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, puis pour renforcer l’offre de loisirs et éducative dans le cadre du plan mercredi et du retour à la semaine de 4 jours, suivi par le contexte exceptionnel de crise sanitaire. La commune d’Asnières s’inscrit dans une démarche volontariste mettant l’éducation, l’enfance et la jeunesse au cœur de ses priorités. 

La Mairie s’attache à ouvrir à chaque enfant un parcours éducatif de qualité sur sa journée et plus globalement sur l’ensemble de sa scolarité, en prenant en compte la complémentarité des temps éducatifs de l’enfant (scolaire, périscolaire et extrascolaire).

Vous souhaitez en savoir plus ? Toutes les informations liées au projet 2022-2025 (pdf - 15.66 Mo)sur les démarches, le bilan, les enjeux, objectifs et axes prioritaires du Projet Educatif de Territoire. 
 

Le Plan Mercredi 

Depuis 2018, la Commune d’Asnières-sur-Seine a intégré le Plan Mercredi au Projet Éducatif Territorial. Le conventionnement Plan Mercredi est associé et conditionné à celui du Projet Educatif de Territoire. 

Le parcours de l’enfant doit être pris en compte dans sa globalité, et le temps du mercredi doit être spécifiquement dédié au respect du rythme de l’enfant. Le Plan Mercredi s’inscrit au cœur de la semaine de l’enfant et doit lui permettre de se reposer et de participer à des activités sportives, culturelles ou artistiques. Il s’agit d’un temps éducatif de loisirs qui doit permettre à l’enfant de s’épanouir, de développer des compétences et de construire son rapport aux autres.

La ville d’Asnières-sur-Seine cherche à améliorer sans cesse son action. Elle propose un outil d’évaluation adapté au projet avec une méthode qui permet de le piloter, l’adapter et l’améliorer tout en appréciant simultanément la cohérence, l’efficacité et l’impact des actions. N’hésitez pas à contacter la Direction de l’Education ou la Direction de l’Enfance pour en savoir plus !