Développement durable

Rapport 2020 développement durable : avancées et perspectives
Retrouvez l'ensemble du rapport 2020 sur le développement durable en cliquant ici

La propreté à Asnières
Retrouvez les informations pratiques concernant la propreté, les déchets, la collecte, etc.

 

Lancement des ateliers du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)

Marie-Do Aeschlimann, adjointe au Maire d’Asnières et vice-présidente du Territoire Boucle Nord en charge du développement durable, a lancé à Asnières-sur-Seine le premier atelier du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) mardi 12 janvier. Cette visio-conférence réunissait les élus des sept communes du territoire ainsi que les partenaires institutionnels. Plus de 70 acteurs étaient réunis à cette occasion et ont échangé sur les questions du changement climatique à l’échelle du territoire. Un diagnostic a déjà été proposé ces derniers mois. Vient le temps des actions à envisager.
Le PCAET consistera à mettre en place stratégie et plan d’actions pour répondre aux cinq enjeux introduits par la loi de transition énergétique pour la croissance verte, à savoir :

  • Atténuer le changement climatique (diminuer les gaz à effet de serre)
  • Préparer l’adaptation au changement climatique
  • Développer les énergies renouvelables et de récupération
  • Préserver la qualité de l’air
  • Favoriser la sobriété énergétique

 

Cette démarche répondra à trois objectifs :

  • Diminuer la facture énergétique en réduisant la dépendance énergétique du territoire
  • Favoriser la croissance verte à travers l’ attractivité et les emplois sur le territoire
  • Construire un cadre de vie résilient

Ces actions s’articuleront autour des thématiques communes à toutes les villes de notre territoire :

  • L’habitat
  • Le déplacement et le transport
  • La consommation et l’émission des déchets
  • Le travail et la production

Pour apporter une réponse concrète aux enjeux environnementaux, l’EPT Boucle Nord de Seine a invité les personnes à donner leur avis sur le Plan d’Actions Climat Air Énergie lors d'un webinaire et via une consultation en ligne.

En savoir sur le site internet de l’EPT

De nouveaux espaces verts

Aujourd’hui, les espaces verts publics et privés ont atteint 24 % de la surface totale d’Asnières. En juin 2017, « Les jardins de la DS » ont été inauguré : un nouveau parc de 3 500 m2 regagné sur les anciennes usines PSA. En 2018, sa superficie a été portée à 10 400 m2.

Et ce n’est qu’un début ! Plus de 40 % de la surface totale des nouveaux quartiers de Seine est réservée aux espaces verts. En privilégiant la construction d’immeubles de grande taille à faible emprise au sol et à proximité immédiate des transports en commun, la municipalité peut développer de vastes étendues dédiées à la nature, aux jardins et à la biodiversité.

1000 arbres à Asnières

1 000 arbres vont être prochainement plantés dans les parcs et jardins, le long du Tramway T1 sur l’avenue de la Redoute, ainsi que dans la ZAC Parc d’affaires. Ils viendront s’ajouter à ceux déjà présents dans l’espace public de la ville. Cette augmentation substantielle du nombre d’arbres (plus de 10 %) permettra une meilleure captation du CO2 à l’origine du réchauffement climatique.

 

Asnières passe en mode LED

La Mairie continue de se mettre au vert et, cette fois, cela passe par la lumière blanche. À partir du début du mois de mai 60 % du parc d’éclairage de la commune sera remplacé par de l’éclairage LED. « Nous allons passer en couleur blanc chaud 3000K et mettrons en place un système de gradation en cœur de nuit où, entre 23 heures et 6 heures, nous diminuerons le flux lumineux de 30 % » explique Frédéric Sitbon, maire adjoint délégué à  l’éclairage  public. « Notre objectif est de remplacer les éclairages les plus vétustes et les plus consommateurs afin d’économiser de l’énergie », précise-t-il. Des marches nocturnes seront proposées pour expliquer cette démarche aux riverains qui souhaiteraient en savoir plus.

Consulter la lettre de réglementation sur les enseignes et vitrines lumineuses

Avec Yoyo, vous triez. Ils recyclent, ils vous récompensent : Tout le monde y gagne !

Rejoignez la communauté Yoyo près de chez vous ! Ensemble, vous déposerez vos bouteilles en plastique chez le Coach de votre quartier.

 Là, toutes les semaines, Yoyo les récupère et leur offre une seconde vie. C’est garanti : elles seront toutes recyclées, en France et à 100% !

Yoyo à Asnières (Article Le Parisien 20 août 2018)

Réutilisons avec le SEL !

Un SEL (Système d’Échange Local) est un système d’échanges de biens, de services ou de connaissances, qui se font au sein d’un groupe, sans échange d’argent.

Des rencontres ont lieu 2 fois par mois, afin d’échanger des idées, des objets, des recettes… La prochaine rencontre aura lieu samedi 23 mars 2024, de 9h30 à 17h, au CAS (16 place de l’Hôtel de Ville). Un espace de dons et de récup’ vous y attendra !

Vous pouvez contacter le SEL en adressant un e-mail à cette adresse : selasnieres@gmail.com.

Zone à Faibles Émissions

Première étape

Après consultation du public et des acteurs institutionnels, un arrêté municipal a été signé le 16 décembre 2019 dans le but de créer une Zone à Circulation Restreinte à Asnières pour une durée de 3 ans.

Les avis recueillis dans le cadre de la consultation citoyenne se sont en effet révélés majoritairement favorables à la mise en place d’une Zone à faibles émissions (ZFE), afin d’améliorer la qualité de l’air.

Consulter l’arrêté municipal daté du 16 décembre 2019 (pdf - 92 Ko).

Consulter les motifs de la décision.

Consulter la synthèse des avis recueillis dans le cadre de la consultation citoyenne.

Consulter l’étude d’Airparif à propos de la ZFE.

Deuxième étape

La Ville d’Asnières participe à la mise en place de la deuxième étape de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) métropolitaine, à l’intérieur du périmètre de l’A86, adoptée par le Conseil de la Métropole du Grand Paris le 1er décembre 2020. Une démarche qui vise à améliorer le cadre et la qualité de vie de tous les métropolitains.

Suite à la consultation, retrouvez :

La réduction des déchets : un enjeu majeur 

Au-delà de la Semaine européenne de la réduction des déchets, poursuivons toute l’année nos efforts en diminuant nos déchets et en consommant mieux.

Penser réemploi, réparation, c’est éviter que notre jean, notre tee-shirt, mais aussi notre chaine hifi ou notre grille-pain finisse à la poubelle.

Tout le monde peut agir !

Les 6 grands thèmes d’actions de la réduction des déchets :
■ Prévention des déchets (éco-conception, suremballage, produits jetables…)
■ Prévention des déchets dangereux
■ Prévention du gaspillage alimentaire
■ Promotion du compostage
■ Réemploi / Réparation / Réutilisation
■ Journée de nettoyage

Asnières protège les abeilles

L’Union Nationale de l’Apiculture Française a lancé, en décembre 2016, le label APIcité® : un label national pour les collectivités qui aiment, protègent et défendent les abeilles et les pollinisateurs sauvages.

L’objectif de ce label, accordé pour deux ans, est de valoriser les politiques locales en matière de protection des abeilles domestiques et sauvages. Au-delà de la récompense officielle, le label est une réelle incitation à la mise en place de pratiques favorables aux pollinisateurs. Il doit soutenir un projet municipal cohérent en leur faveur, et une bonne qualité de vie environnementale pour les habitants.

Les critères sont répartis selon cinq grandes thématiques :

– Développement durable
– Gestion des espaces verts
– Biodiversité
– Apiculture
– Sensibilisation

Labellisé en 2017, Asnières a ainsi vu sa démarche en faveur des abeilles et autres pollinisateurs reconnue par l’UNAF. Le 20 novembre dernier, la ville a reçu la distinction « 2 abeilles – démarche remarquable ».

Asnières, une ville sans pesticides

 

Dans sa revue de l’actualité francilienne du 21 novembre, BFM Paris faisait un focus sur Asnières et sur son choix de ne pas utiliser de pesticides dans l’espace public.

Collectes solidaires D3E

La Mairie d’Asnières, en partenariat avec Ecosystem et Le Relais organise régulièrement des collectes solidaires de déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) et de vêtements.

Lors de ces collectes, vous pouvez apporter petits appareils (mixeur, aspirateur, téléphone…), matériel informatique (ordinateur, imprimante, scanner…), gros électroménager (frigo, cuisinière, machine à laver…) téléviseurs, textiles (vêtements propres et secs, linge de maison), maroquinerie (sacs, bagages), chaussures.

Eco-organisme à but non lucratif, Ecosystem organise la collecte, la dépollution et le recyclage des équipements électriques, des ampoules à économie d’énergie et des petits extincteurs.