Petite enfance, enfance, éducation, jeunesse

La Mairie d’Asnières-sur-Seine accompagne les familles et leurs enfants à tout âge dans une démarche globale visant à faciliter le développement de chacun. Son accompagnement va de la facilitation des solutions de garde aux temps périscolaires, en passant par le soutien matériel et technique des écoles du territoire de la commune.

 

Petite enfance

Asnières-sur-Seine est une des villes parmi les plus dynamiques des Hauts-de-Seine sur le plan démographique. Plus de 1500 naissances sont enregistrées chaque année. Pour accompagner les familles dans la garde de leurs jeunes enfants, la Ville propose environ 1000 places dans ses 15 crèches municipales, 4 établissements gérés sous la forme d’une Délégation de Service Public (DSP) et 2 structures dans lesquelles la Ville réserve des places.

La Mairie subventionne également 5 structures associatives qui accueillent des enfants asniérois (halte-garderies, jardin d'enfant et crèche parentale) et a facilité les ouvertures de micro-crèches privées sur le territoire communal.

Parallèlement, pour les familles qui ne bénéficient pas d’une place en crèche, la Ville les aide à trouver d’autres solutions de garde, grâce au Relais Petite Enfance (RPE), une structure municipale qui accompagne et soutient les assistantes maternelles agrées et les auxiliaires parentales et informe les familles dans leurs recherches d’un mode de garde. La ville propose une allocation aux familles employeurs d'une assitante maternelle ou d'une auxiliaire parentale (AMGED).

La Ville met à disposition des locaux à des loyers très modérés afin que des assistantes maternelles puissent se regrouper pour créer des MAM (Maisons des Assistantes Maternelles). Il en existe cinq actuellement à Asnières.

Enfin, la Bulle d'O permet aux familles de venir se retrouver autour du jeux sous le regard des professionnels.

Pour relayer toutes ces informations, pour mettre professionnels et familles en relation, la Ville organise des réunions modes de garde tous les mois et deux speed-dating de la Petite enfance par an.

 

Enfance

 

La direction de l’enfance propose aux familles asniéroises des solutions d’accueil de leurs enfants de 3 à 12 ans sur les temps périscolaires (temps d’accueil du matin avant le début de la classe, à la pause méridienne, le soir après la classe et le mercredi) et pendant les vacances scolaires. Les tarifs d’accueil sont fixés en fonction des revenus des familles selon un quotient familial qui assure une accessibilité à tous les enfants.

La direction de l’enfance facilite l’inclusion dans ses structures en formant chaque année de nouveaux animateurs à l’accueil d’enfants porteurs de handicap.

Orientées vers la culture et la pratique sportive, les activités proposées entrent de plain-pied dans les cycles éducatifs des enfants. Depuis plusieurs années une attention particulière est portée aux thèmes environnementaux et à la préservation de la planète (jardinage, tri des déchets, lutte contre le gaspillage, etc.) et aux actions en faveur de la citoyenneté.

 

Education

La Ville d’Asnières gère 35 écoles primaires publiques (19 maternelles et 16 élémentaires). La direction de l’éducation a pour mission de gérer l’ensemble de ces 35 établissements en dehors de la Direction et des enseignements qui sont du ressort de l’Éducation Nationale.

La Direction de l’éducation s’occupe des inscriptions dans les écoles par la gestion du guichet unique Espace Asnières Familles. Elle gère le fonctionnement quotidien des écoles, de l’ouverture des portes chaque matin jusqu’à leur fermeture le soir. Elle met à disposition des enseignants des agents territoriaux spécialisés des écoles Maternelles (ATSEM) qui accompagnent les enfants tout au long de la journée, les agents techniques dans les écoles élémentaires ainsi que les gardiens. Elle organise en collaboration avec les enseignants les classes d’environnement et les séjours.

Elle organise l’entretien quotidien des bâtiments scolaires. En collaboration avec la direction du patrimoine, elle programme la construction de nouveaux établissements en fonction du développement de nouveaux quartiers. Elle prévoit également la rénovation d’établissements plus anciens.

 

Programme de Réussite Éducative (PRE)

Le Programme de Réussite Éducative, c’est quoi ?

Le Programme de Réussite Éducative (PRE) est un dispositif de l’Etat mis en place en 2005, qui vise à remédier à un ensemble de difficultés rencontrées par les enfants et les jeunes, en leur proposant un suivi personnalisé à travers le parcours de la réussite éducative.
En 2014, les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) sont définis. Désormais, l’action du PRE est circonscrite aux QPV et aux établissements REP et REP+ (Réseau d’Éducation Prioritaire).
En 2016, le programme est étendu à l’accompagnement des familles et précise que tout parcours doit recueillir la pleine adhésion de celles-ci afin de bénéficier du dispositif.
En 2024, les QPV sont redéfinis dans le cadre des « Contrats Engagements Quartiers 2030 ».

En pratique, ça fonctionne comment ?

Un jeune en difficulté peut être repéré par une structure partenaire. Ces structures peuvent être les établissements scolaires, les partenaires associatifs (centre social et culturel ou structure associative diverse) ou les services de la municipalité (service jeunesse, assistante sociale…). Le repérage peut être effectué par un agent, un bénévole ou à la demande du jeune et de sa famille. Dans ce dernier cas, la famille peut faire la demande directement au service du PRE, à la mairie annexe Lucie Aubrac. Dans chaque cas, une fiche de liaison sera rédigée et la situation présentée aux partenaires lors de la réunion mensuelle de l’équipe pluridisciplinaire.


Des actions spécifiques sont déterminées par l’équipe, puis, à l’issue de la réunion, la famille est sollicitée afin de recueillir son consentement et son adhésion active au programme. Les actions proposées peuvent être multiples, en fonction des difficultés évoquées lors de la réunion. Il en existe quatre grandes catégories, elles-mêmes subdivisibles :

  • Bien être avec les autres : activités culturelles et de loisirs ; mentorat
  • Bien être avec soi-même : soutien psychologique ; soutien à la parentalité
  • Scolarité : étude en groupe ou individualisée
  • Sport : Activités dans un club

 

L'entrée dans le PRE c'est un parcours adapté proposé. Ce parcours passe par le bien-être avec les autres, la scolarité, le sport, le bien-être avec soi-même. Le bien-être avec les autres peut mener à des activités culturelles et de loisirs ou du mentorat. La solarité peut être accompagnée par de l'étude en groupe ou individualiséée. Le sport peut se pratiquer par des activités dans un cluv. Le bien-être avec soi-même peut se développer avec du soutien psychologique ou du soutien à la parentalité.

Ça veut dire quoi « être en difficulté » ?

Cela recouvre une multitude de réalités, souvent traduite par l’expression d’un vécu perçu comme négatif, par des résultats scolaires en deçà des attendus, par des relations sociales insatisfaisantes, par une impossibilité d’accéder à des activités culturelles et sportives souhaitées ou par une orientation complexe à déterminer.
Tout le monde a des difficultés, et certains quartiers ont la chance d’avoir des ressources facilitant la mise en lien avec des structures adaptées, et ce, gratuitement. Le PRE est un dispositif solidaire, il ne faut pas hésiter à s’en saisir, si besoin est.

Est-ce que j’y ai droit ?

Il y a deux conditions préalables à l’entrée dans le PRE. Avoir entre 2 et 18 ans. Vivre dans un QPV ou être scolarisé dans un établissement scolaire classé REP.
Pour Asnières-sur-Seine, la zone en question recouvre une grande partie des Hauts d’Asnières.


Parmi les établissements scolaires présents à Asnières-sur-Seine, seuls 9 sont classés REP. Il s’agit de Quatre établissements maternelles (Anne Franck ; Descartes ; Mourinoux ; Henri Poincaré), quatre établissements élémentaires (Descartes A et B ; Henri Poincaré A et B) et un collège (André Malraux).


Être classé REP, c’est trois avantages : des moyens matériels plus importants, des enseignants mieux formés, des actions spécifiques en lien avec la réalité environnementale de chaque établissement.

Quels sont les partenaires du PRE ?

En tant qu’acteur coordinateur, la municipalité d’Asnières-sur-Seine occupe une place centrale dans l’écosystème associatif local. En plus de ce rôle, elle finance directement plusieurs actions recouvrant la totalité des parcours proposés, ainsi qu’un centre social et culturel municipal, le centre Aimé Césaire, situé dans les Hauts d’Asnières.
Tout aussi généraliste de par leurs actions, il existe trois centres socio-culturels (en plus de Aimé Césaire) : Louise Michel et Club des Chardons pour les Hauts d’Asnières, Yannick Noah pour les Grésillons.
Association d’envergure nationale, L’AFEV est un partenaire spécialisé dans l’accompagnement personnalisé, à domicile. Les accompagnements débutent le plus souvent par de l’aide à la scolarité afin de se donner le temps de construire une relation de confiance avec la ou le bénévole, mais il ne s’agit généralement qu’un point d’entrée pour le développement d’une aide à l’orientation ou l’organisation d’activités culturelles.
Outre les divers clubs sportifs de la ville qui sont des partenaires non directs au PRE, JM Boxing (boxe) et Vagabond Crew (dance sportive) sont les seules structures sportives affiliées au PRE.
Bien sûr, l’expression artistique a sa place à Asnières, grâce à Univers l’Art pour la dance, et La Licorne pour ses supports d’expressions artistiques variés.
Enfin, un support psychologique est possible pour les enfants en élémentaire avec l’APPA et pour les adolescents à l’Espace Santé Jeune. Ce dernier est par ailleurs un dispositif soutenu et financé par la municipalité.

 

 

Jeunesse

La direction de la jeunesse met en œuvre des actions et des projets pour les jeunes Asniérois de 11 à 26 ans. Elle organise des manifestations, des activités, des séjours afin de développer la curiosité des jeunes, leur intégration dans la vie en groupe dans les domaines de la culture, des loisirs et des sports.

Elle intervient dans les secteurs de l’éducation, dans l’accompagnement scolaire et social des jeunes. Elle leur propose de s’impliquer dans des actions citoyennes et solidaires. Elle gère le Point d’Information Jeunesse (PIJ), qui leur offre des informations utiles dans les domaines de la santé, du logement, de la formation et de l’accès au droit. Elle les accompagne dans toutes leurs initiatives de projets.

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