Petite enfance, enfance, éducation, jeunesse

La Mairie d’Asnières-sur-Seine accompagne les familles et leurs enfants à tout âge dans une démarche globale visant à faciliter le développement de chacun. Son accompagnement va de la facilitation des solutions de garde aux temps périscolaires, en passant par le soutien matériel et technique des écoles du territoire de la commune.

 

Petite enfance

Asnières-sur-Seine est une des villes parmi les plus dynamiques des Hauts-de-Seine sur le plan démographique. Plus de 1500 naissances sont enregistrées chaque année. Pour accompagner les familles dans la garde de leurs jeunes enfants, la Ville propose environ 1000 places dans ses 15 crèches municipales et quatre autres établissements qui sont gérés sous la forme d’une Délégation de Service Public (DSP).

La Mairie subventionne quatre structures associatives qui accueillent des enfants asniérois. Elles gèrent elles-mêmes les attributions. La tarification est identique à celle des crèches municipales. La Ville a également facilité les ouvertures de micro-crèches privées sur le territoire communal.

Parallèlement, pour les familles qui ne bénéficient pas d’une place en crèche, la Ville les aide à trouver d’autres solutions de garde, grâce au Relais Petite Enfance (RPE), une structure municipale qui accompagne et soutient les auxiliaires parentales et informe les familles dans leurs recherches d’un mode de garde.

La Ville met à disposition des locaux à des loyers très modérés afin que des assistantes maternelles puissent se regrouper pour créer des MAM (Maisons des Assistantes Maternelles). Il en existe cinq actuellement à Asnières.

Pour relayer toutes ces informations, pour mettre professionnels et familles en relation, la Ville organise deux speed-dating par an.

 

Enfance

 

La direction de l’enfance propose aux familles asniéroises des solutions d’accueil de leurs enfants de 3 à 12 ans sur les temps périscolaires (temps d’accueil du matin avant le début de la classe, à la pause méridienne, le soir après la classe et le mercredi) et pendant les vacances scolaires. Les tarifs d’accueil sont fixés en fonction des revenus des familles selon un quotient familial qui assure une accessibilité à tous les enfants.

La direction de l’enfance facilite l’inclusion dans ses structures en formant chaque année de nouveaux animateurs à l’accueil d’enfants porteurs de handicap.

Orientées vers la culture et la pratique sportive, les activités proposées entrent de plain-pied dans les cycles éducatifs des enfants. Depuis plusieurs années une attention particulière est portée aux thèmes environnementaux et à la préservation de la planète (jardinage, tri des déchets, lutte contre le gaspillage, etc.) et aux actions en faveur de la citoyenneté.

 

Education

La Ville d’Asnières gère 35 écoles primaires publiques (19 maternelles et 16 élémentaires). La direction de l’éducation a pour mission de gérer l’ensemble de ces 35 établissements en dehors de la Direction et des enseignements qui sont du ressort de l’Éducation Nationale.

La Direction de l’éducation s’occupe des inscriptions dans les écoles par la gestion du guichet unique Espace Asnières Familles. Elle gère le fonctionnement quotidien des écoles, de l’ouverture des portes chaque matin jusqu’à leur fermeture le soir. Elle met à disposition des enseignants des agents territoriaux spécialisés des écoles Maternelles (ATSEM) qui accompagnent les enfants tout au long de la journée, les agents techniques dans les écoles élémentaires ainsi que les gardiens. Elle organise en collaboration avec les enseignants les classes d’environnement et les séjours.

Elle organise l’entretien quotidien des bâtiments scolaires. En collaboration avec la direction du patrimoine, elle programme la construction de nouveaux établissements en fonction du développement de nouveaux quartiers. Elle prévoit également la rénovation d’établissements plus anciens.

 

Jeunesse

La direction de la jeunesse met en œuvre des actions et des projets pour les jeunes Asniérois de 11 à 26 ans. Elle organise des manifestations, des activités, des séjours afin de développer la curiosité des jeunes, leur intégration dans la vie en groupe dans les domaines de la culture, des loisirs et des sports.

Elle intervient dans les secteurs de l’éducation, dans l’accompagnement scolaire et social des jeunes. Elle leur propose de s’impliquer dans des actions citoyennes et solidaires. Elle gère le Point d’Information Jeunesse (PIJ), qui leur offre des informations utiles dans les domaines de la santé, du logement, de la formation et de l’accès au droit. Elle les accompagne dans toutes leurs initiatives de projets.