Un enfant se lave les mains

Accueil individuel

 

 

Le RPE, animé par 2 Educatrices de jeunes enfants, est une structure municipale dont les principales missions sont : l’accompagnement et le soutien des assistantes maternelles et des auxiliaires parentales (non affiliées au RAP) , l’information aux familles et une aide dans leurs recherches d’un mode d’accueil pour leur enfant.

Toutes les assistantes maternelles agréées et les auxiliaires parentales (non affiliées au RAP) peuvent fréquenter le RPE sur des temps d’accueil-jeux, accompagnées des enfants dont elles ont la responsabilité. C’est un lieu d’échanges, d’écoute, de rencontres et d’animation où les enfants, accompagnés de leur assitante maternelle ou auxiliaire parentale et sous leur responsabilité, viennent participer à des temps d’accueil-jeux en ateliers ou en jeux libres.

 

Accueil jeux sur inscription pour les assistantes maternelles et les auxiliaires parentales

  • Lundi  de 9h00 à 12h15 au sein de la Maison de l'Enfance, 104 avenue d'Argenteuil
  • Mardi au vendredi de 9h00 à 12h15 au sein de la Maison de la Famille, 43 rue Albert de Mun

Permanences téléphoniques et accueil sur rendez-vous

 

Plus d'informations sur le RPE en visionnant la plaquette (pdf - 577 Ko)

 

Obtenir la liste des assistantes maternelles :

  •  

 

Les assistantes maternelles ont obtenu un agrément du Président du Conseil Départemental des Hauts de Seine après avis du Service des Modes d'Accueil Individuel leur reconnaissant un statut professionnel. Elles ont suivi une formation spécifique leur permettant de pouvoir accueillir, jusqu’à quatre enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans à leur domicile. Elles ont accès au Relais Petite Enfance (RPE), lieu d’échanges, d'information et d’accueil-jeux pour les enfants. Elles exercent à leur domicile ou au sein des maisons d’assistantes maternelles. 
 

Retrouvez le nombre d'assistantes maternelles libérales par secteur (pdf - 122 Ko)
 

Devenez assistante maternelle/assistant maternel

 

Obtenir la liste des assistantes maternelles :

Géré par l’association "Toute l’enfance en plein air", le Relais Auxiliaires Parental(e)s (RAP TEEPA) est un lieu d’information, de rencontres et d’échanges autour de la garde au domicile des parents des enfants de moins de 3 ans.
Le RAP TEEPA est subventionné par la mairie d’Asnières et la CAF des Hauts de Seine.

 

Conseils, échanges, information, accueil jeux…

Les parents peuvent y trouver des informations et des conseils sur la garde à domicile (aspects juridiques, financiers, mise en relations avec des auxiliair(e)s parental(e)s présélectionné(e)s…).

Les auxiliaires parentales peuvent s’y retrouver pour échanger leurs expériences, et bénéficier d’un accompagnement par un(e) professionnel(le) de la petite enfance.

Les enfants peuvent y bénéficier d’un espace de socialisation avec leur auxiliair(e) parental(e)

 

Comment en bénéficier ?

Le RAP TEEPA est ouvert aux parents résidant sur la commune d’Asnières
Pour une première prise de contact, privilégier la demande en ligne sur le site de l’association.

Plus d’informations sur le site de l’association

La Ville propose, sous certaines conditions, une allocation municipale aux familles résidant à Asnières et ayant recours à la garde à domicile salariée ou à un(e) assistant(e) maternel(le) libéral(e) pour leur enfant de moins de 3 ans.

Cela complète l’aide Bébédom 92 proposée par le Conseil départemental des Hauts de Seine.

Téléchargez le dossier d’inscription AMGED ici (pdf - 701 Ko)