Un enfant se lave les mains

Accueil individuel

 

 

Le RPE est une structure municipale dont les principales missions sont : l’accompagnement et le soutien des assistantes maternelles, l’information aux familles et une aide dans leurs recherches d’un mode d’accueil pour leur enfant.

Toutes les assistantes maternelles agréées peuvent fréquenter le RPE sur des temps d’accueil-jeux, accompagnées des enfants dont elles ont la responsabilité. C’est un lieu d’échanges, d’écoute, de rencontres et d’animation où les enfants, accompagnés de leur assistante maternelle et sous leur responsabilité, viennent participer à des temps d’accueil-jeux en ateliers ou en jeux libres.

 

Accueil jeux sur inscription pour les assistantes maternelles

  • Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
    Le vendredi de 8h30 à 14h

 

Permanences téléphoniques et accueil sur rendez-vous

  • Le lundi, mardi, mercredi et jeudi de 14h à 17h30
  • Tel : 01 46 13 40 22

 

Plus d'informations sur le RPE en visionnant la plaquette (pdf - 577 Ko)

 

Obtenir la liste des assistantes maternelles :

 

Les assistantes maternelles ont obtenu un agrément du Président du Conseil Départemental du 92 après avis des services de la Protection maternelle et infantile (PMI) leur reconnaissant un statut professionnel. Elles ont suivi une formation spécifique leur permettant de pouvoir accueillir, jusqu’à quatre enfants âgés de 2 mois et demi à 6 ans à leur domicile. Elles ont accès au Relais Petite Enfance (RPE), lieu d’échanges, de formation et d’accueil-jeux pour les enfants. Elles exercent à leur domicile ou au sein des maisons d’assistantes maternelles. 
 

Retrouvez le nombre d'assistantes maternelles libérales par secteur (pdf - 122 Ko)
 

Devenez assistante maternelle/assistant maternel

 

Obtenir la liste des assistantes maternelles :

Géré par l’association "Toute l’enfance en plein air", le Relais Auxiliaires Parental(e)s (RAP TEEPA) est un lieu d’information, de rencontres et d’échanges autour de la garde au domicile des parents des enfants de moins de 3 ans.
Le RAP TEEPA est subventionné par la mairie d’Asnières et la CAF des Hauts de Seine.

 

Conseils, échanges, information, accueil jeux…

Les parents peuvent y trouver des informations et des conseils sur la garde à domicile (aspects juridiques, financiers, mise en relations avec des auxiliair(e)s parental(e)s présélectionné(e)s…).

Les auxiliaires parentales peuvent s’y retrouver pour échanger leurs expériences, et bénéficier d’un accompagnement par un(e) professionnel(le) de la petite enfance.

Les enfants peuvent y bénéficier d’un espace de socialisation avec leur auxiliair(e) parental(e)

 

Comment en bénéficier ?

Le RAP TEEPA est ouvert aux parents résidant sur la commune d’Asnières
Pour une première prise de contact, privilégier la demande en ligne sur le site de l’association.

Plus d’informations sur le site de l’association

La Ville propose, sous certaines conditions, une allocation municipale aux familles résidant à Asnières et ayant recours à la garde à domicile salariée ou à un(e) assistant(e) maternel(le) libéral(e) pour leur enfant de moins de 3 ans.

Cela complète l’aide Bébédom 92 proposée par le Conseil départemental des Hauts de Seine.

Téléchargez le dossier d’inscription AMGED ici