Peinture - Vincent Van Gogh – Le Restaurant de la Sirène à Asnières en 1887 – huile sur toile – H. 54,0 ; L. 65,5 cm. Legs de Joseph Reinach, 1921

Jumelage culturel : route européenne Van Gogh

« En peignant à Asnières, j’ai vu plus de couleurs que j’en ai jamais vu auparavant », dit Vincent Van Gogh qui commença à peintre dans notre ville en 1887. Le restaurant de la Sirène, Ponts sur la Seine à Asnières, Entrée du parc Voyer d’Argenson à Asnières sont parmi les multiples tableaux que le peintre réalisa ici.

Certains ouvrages d’art grand public tel que « L’histoire de l’art pour les nuls » identifient aussi Asnières parmi les quatre villes de banlieue parisienne où Van Gogh a peint.

La Mairie valorise la place de cette figure artistique majeure à Asnières. Pour cela, une convention de partenariat a été signée en 2021 avec la fondation Van Gogh Europe afin qu’Asnières fasse partie du parcours artistique européen, qui réunit quatre pays, la France, la Grande Bretagne, les Pays-Bas et la Belgique.

Consultez la plaquette « Découvrez la vie et l’œuvre de Vincent » éditée par la Fondation Van Gogh.

Le numéro 19 (page 15) est consacré à Asnières-sur-Seine, où Van Gogh travaille régulièrement.