Vie associative

Direction des sports et de la vie associative (DSVA)

14 rue des Parisiens, 92600 Asnières-sur-Seine

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à…

Interlocutrice privilégiée des associations, la direction des sports et de la vie associative les accueille pour les informer, les accompagner dans leurs démarches administratives, leurs recherches de financements et leurs actions. Elle cogère, avec les autres services et directions, en lien avec les associations, les dispositifs d’aide mis en place par la municipalité. Elle organise ou soutient toute action propre à développer la vie associative et son rapprochement avec les habitants et les bénévoles.

 

La direction des sports et de la vie associative accueille, informe, accompagne les associations asniéroises dans leurs démarches administratives, leurs recherches de financements et leurs actions en direction des Asniérois.

La Vie associative étudie ainsi toutes les demandes de subventions des associations sur la base des dossiers qu’elles ont déposés. Le conseil municipal arbitre les demandes au cours d’un vote en séance.

La direction des sports et de la vie associative assure également la liaison entre les associations asniéroises et le Département des Hauts-de-Seine dans le cadre d’attribution de subventions du Département 92.

Elle organise chaque année au mois de septembre le forum des associations et de bénévolat, la « soirée des talents associatifs asniérois ». Elle réalise des interventions auprès des associations et prodigue des conseils aux dirigeants (comptabilité, juridique, subventions, gestion des ressources humaines, initiations aux premiers secours…).

 

Guide des associations

 

Retrouvez toutes les associations asniéroises  sur l'annuaire numérique des associations : éducation, culture, sports, famille, choisissez ce qui vous correspond !

Annuaire des associations

 

Recensement des associations

Pour prétendre aux différentes aides municipales, une association doit être répertoriée. Adresser à la direction des sports et de la vie associative les documents liés à sa création (statuts, membres du bureau / conseil d’administration, déclaration à la préfecture, parution au Journal Officiel) et à son fonctionnement (compte-rendu de la dernière assemblée générale, bilan moral et bilan financier)

 

Demande de subventions

Conformément à la réglementation en vigueur, la Ville peut apporter un concours financier au fonctionnement des associations, voté par le conseil municipal.

Ce dernier attribue les subventions sur la base des dossiers de demandes déposés par les associations entre le 30 septembre et le 31 décembre de l’année précédant le vote. Des subventions exceptionnelles destinées à financer un projet particulier peuvent être votées lors d’autres séances du conseil municipal, en suivant les mêmes démarches et procédures. Elles devront être dûment motivées.

Un dossier unique de demande de subvention avec une procédure partiellement dématérialisée a été mis en place. Toutes les associations souhaitant demander une subvention, quel qu’en soit le montant, sont invitées à remplir ce dossier.

Cette direction assure également la liaison entre les associations et le Département des Hauts-de-Seine dans le cadre de l’attribution des subventions du Contrat triennal de Développement Département Ville et dans celui du dispositif P@SS+ Hauts de Seine (carte collégien multiservices).

Dans le cadre du Contrat triennal de Développement Département-Ville (CDDV), il est possible de déposer un dossier de demande de subvention au titre de l’année à venir sur le portail associatif. Les campagnes de dépôt de demande de subvention se déroulent durant le dernier trimestre de l’année.

Pour accéder au portail :
Cliquez ici puis rendez vous dans la rubrique « Mise à jour de votre dossier de subvention » puis « Ajouter une demande ».
La remise des dossiers s’effectue à la fin de l’année civile, exclusivement sur le portail associatif avec la liste des pièces obligatoires dûment complétées.

 

Aides indirectes

  • Possibilité de mise à disposition de salles ou équipements municipaux après étude de la demande.
  • Soutien logistique et communication.
  • Possibilité de prêt de matériel (tables, chaises, panneaux d’exposition, audiovisuel, etc…) et de communication (impression d’affiches…).

 

Associations subventionnées en 2024 avec les aides indirectes 2023 (pdf - 241 Ko)

 

Liste annuelle des associations subventionnées bénéficiant d’aides indirectes

« Le Conseil Municipal a voté les subventions de fonctionnement, au titre de l’année 2024, à certaines associations les 4 avril et 30 mai 2024 dans le cadre municipal, du Contrat de Développement Département-Ville (C.D.D.V.) et du Contrat de Ville « Engagements Quartiers 2030 ».

En vertu de l’article 22 de la loi n° 2006-586 du 23 mai 2006 relative au volontariat associatif et à l’engagement éducatif, ainsi que des articles 1 et 2 de son décret d’application n° 2006-887 du 17 juillet 2006, les personnes morales de droit public doivent tenir à disposition du public une liste annuelle comprenant le nom et l’adresse statutaire des associations bénéficiaires d’une subvention en numéraire (aide directe) (2024) et d’avantages en natures (aides indirectes) (2023). Cette liste est rendue accessible au public à titre gratuit sur un site internet ».

 

Conventions

Des conventions d’objectifs doivent être signées avec les associations bénéficiant de plus de 23 000 € de soutien de la Ville par an. Elles détaillent les modalités de l’accord à respecter et les obligations réciproques entre la Ville et l’association signataire, en fonction de l’objet de la convention.

Des conventions de mise à disposition de locaux et de moyens ou d’occupation de salle ou de matériel peuvent également être signées entre la municipalité et une association. Conclues à titre précaire et révocable, elles sont généralement signées pour une durée d’un an et sont renouvelables de fois par tacite reconduction.

Les panneaux associatifs

Ils sont répartis dans tous les quartiers de la ville et sont régulièrement réactualisés par les services municipaux.

Les grands rendez-vous

La direction des sports et de la vie associative organise des rendez-vous associatifs chaque année tels que :

  • Le « forum des associations et du bénévolat » qui a lieu en septembre après la rentrée scolaire. Il permet aux associations de disposer d’un stand et de proposer des activités aux Asniérois.
  • La « soirée des talents associatifs asniérois » permet aux responsables d’associations de se rencontrer et d’échanger en tout convivialité
  • Tout au long de l’année, des appels à projets adressés aux associations leur permettent de participer aux différentes manifestations publiques organisées par la Ville en proposant des animations ou des démonstrations.
  • Les journées de formation des dirigeants : deux formations par an, assurée par des spécialistes sont proposées aux associations sur des thématiques spécifiques (comptabilité, juridique, subventions, gestion des ressources humaines, initiations aux premiers secours…).