Conseil économique, social et environnemental local
Organigramme du C.E.S.E.L
Le C.E.S.E.L est une instance consultative qui élabore des avis et des études sur demande du Maire ou par autosaisine, sur tout sujet présentant un impact majeur pour la ville. Les propositions des membres de cette structure apportent une dynamique d’évolution de la qualité de vie à Asnières. La mise en œuvre de ces propositions sont du ressort du Conseil municipal issu du suffrage universel direct.
Cette instance a été installée. Aux côtés du maire, de l’adjointe au maire déléguée à la concertation, membres de droit respectivement président et vice-présidente du C.E.S.E.L, et du secrétaire général du C.E.S.E.L, une soixantaine de membres ont donc été nommés pour deux années. Ces membres sont répartis en 12 commissions thématiques, chacune d’entre elles travaillant sur un sujet particulier avec, comme ligne de mire, l’élaboration d’une proposition à soumettre au Conseil municipal. L’ensemble des sujets de cette mandature ont été choisis en auto-saisine par les 12 secrétaires généraux adjoints qui président chaque commission.
Le C.E.S.E.L a vocation :
- sur demande du Maire, à formuler un avis ou conduire une étude, sur tout sujet présentant un impact majeur pour la ville, particulièrement sur les grandes évolutions de la vie locale et de son rayonnement.
- sur sa propre initiative, à formuler au conseil municipal des propositions sur tous les sujets de nature à améliorer la vie des Asniérois. Les auto-saisines doivent être préalablement, validées par le Maire.
Manuel Aeschlimann
Marie-Hélène Buono
Timothée Giroud
Jacqueline Abecassis
Philippe Le Dauphin
Sébastien Piedloup
Lohengrïn Aeschlimann
Nouvelles commissions
Commission intergénérationnelle
La commission intergénérationnelle accompagne la ville d’Asnières-sur-Seine dans le développement de projets visant à renforcer le lien social entre les générations.
Commission jeunesse et sport
La commission « jeunesse et sport » souhaite organiser, en lien avec les instances participatives jeunes des activités et événements à destination des jeunes Asniérois. Participer à leur mise en lumière en réfléchissant aux meilleurs outils pour informer la nouvelle génération.
Pour le sport : participer à l’organisation d’événements sportifs dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, en promouvant les valeurs auprès de l’ensemble de la population par la création des canaux d’information.
Commission Culture
Asnières est une ville disposant de plusieurs théâtres. Sa politique culturelle est riche. La commission souhaite accompagner la ville pour développer une formation musicale de bon niveau.
Commission Écologie
Dans un souci du respect du climat, de l’environnement et de la santé, le respect de l’écologie est de plus en plus important et nécessaire dans le milieu urbain. La commission souhaite encourager les projets liés, les actions et fera des propositions afin de les développer dans l’ensemble des quartiers d’Asnières.
Commission Écosystème circulaire local
La ville d’Asnières souhaite développer un écosystème solidaire local, la commission veut trouver des acteurs partenaires et monter des projets solidaires à destination de tous les habitants de la ville.
Commission Petite enfance
La ville d’Asnières-sur-Seine compte de plus en plus de jeunes familles confrontées à la difficulté de trouver une solution d’accueil (modes de garde) pour leurs jeunes enfants. Malgré la diversité des offres existantes, le problème persiste. La commission souhaite travailler sur l’équilibre et l’harmonisation de l’offre et la demande de garde d’enfants dans tous les secteurs géographiques de la ville.
Commission Qualité de vie
La commission « Qualité de vie » mène une réflexion autour de la fluidification des axes secondaires rendus denses à cause de des applications GPS qui les propose comme solution pour fluidifier la circulation des grands axes. Par conséquent, La qualité de vie des Asniérois, résidents à proximité, s’en trouve détériorée, en particulier en termes de nuisances sonores et de pollution.
Composition
- Des commissions composées d’un secrétaire général adjoint et de membres nommés.
- Le Maire d'Asnières-sur-Seine (ou son représentant) est membre de droit du C.E.S.E.L et Président de cette instance.
- L'élu à la concertation
- L’élu à la concertation est membre de droit du C.E.S.E.L et vice-président de cette instance.
- Le secrétaire général
- Le secrétaire général assure la direction, l’organisation et l’animation du CESEL.
Les membres sont nommés pour une durée de 2 ans. La qualité de membre se perd à la date du renouvellement du C.E.S.E.L.
Les membres du C.E.S.E.L. ne peuvent être membres des conseils consultatifs de quartier (C.C.Q.) ou du Conseil Citoyen, de même que les membres des C.C.Q. ou du Conseil
Citoyen ne peuvent être membres du C.E.S.E.L.
Organisation
Le C.E.S.E.L. est présidé par le Maire, assisté de l’élu à la concertation en qualité de vice-président, qui nomme un secrétaire général pour assurer sa direction, son organisation et son animation.
Le Maire nomme les membres du C.E.S.E.L. Il désigne parmi eux un Secrétaire Général et sur proposition de ce dernier après appel à candidature, un secrétaire général adjoint par commission.
Des nominations par le Maire sont possibles en cours de mandat. Les mandats sont renouvelables afin d’assurer la pérennité des actions entreprises.
Le Président, le Vice-Président, le Secrétaire Général et les Secrétaires Généraux Adjoints constituent le bureau du C.E.S.E.L.
Le secrétaire général adjoint anime les réunions de commission. Il en est le porte-parole et s’assure de l’avancée de ses travaux.
Le C.E.S.E.L. se réunit autant de fois qu’il le décide. Ses séances ne sont pas publiques.
La méthode de travail suppose l’organisation de trois niveaux de réunions (de commission, de bureau et plénière).