Tribunes

Tribunes et expressions libres des groupes représentés au Conseil Municipal d’Asnières-sur-Seine

Trouvez ici toutes les tribunes et expressions libres des groupes politiques représentés au Conseil Municipal d'Asnières-sur-Seine et qui sont publiées également chaque mois dans le magazine Asnières Infos conformément au Règlement intérieur (éd. du 26 novembre 2020) de l’assemblée locale.

 

100 % Asnières

Le budget 2025 est voté ! Nous maintenons une véritable stabilité fiscale dans ce contexte incertain, où l’État s’enlise dans un gouffre financier et fait payer son irresponsabilité aux collectivités.
Depuis 2014, Asnières a perdu 55 millions d’euros cumulés de Dotation Globale de Fonctionnement. Pourtant, notre commune assure des services publics de proximité indispensables : écoles, crèches, voirie, propreté, équipements culturels et sportifs…
D’année en année, nos villes françaises doivent assumer toujours plus de charges, avec des moyens en diminution constante. À Asnières, pour pallier le désengagement de l’État, nous avons choisi d’agir. Ainsi, la Mairie œuvre en matière de sécurité, de santé, de jeunesse… Ces compétences représentent un budget de plus de 7 millions d’euros.
Alors que de nombreuses communes sont au bord de l’implosion et n’ont d’autre choix que d’augmenter la charge fiscale, Asnières maintient un ambitieux programme d’investissement tout en poursuivant son désendettement, sans hausse de la pression fiscale pour la 12e année consécutive.
En 2025, 73,2 millions d’euros seront investis, dans tous les quartiers de la ville. Des investissements qui ne sont pas réalisés au détriment du pouvoir d’achat des Asniérois, puisque notre ville dispose de la taxe foncière par habitant la plus basse des Hauts-de-Seine !
Au total, sur les 6 dernières années, ce sont 256 millions d’euros qui ont été investis pour vous offrir des services de qualité, des moments de convivialité et un cadre de vie toujours plus agréable au quotidien. Fidèles à nos engagements, nous maintiendrons ce cap !

 

Centristes – UDI et Macronistes

Notre groupe a voté sans hésitation pour ce dernier budget de notre mandature. C’est un budget équilibré, socialement juste, ambitieux et réaliste, sans augmentation de la pression fiscale pour la 12e année, réduction de l’endettement et respect de nos engagements. C’est un budget qui au présent, écrit l’avenir d’Asnières.

 

Ensemble Citoyens !

ASNIÈRES EST-ELLE VRAIMENT BIEN GÉRÉE ?
La Direction Départementale des Finances Publiques note en résumé que "les recettes et les dépenses augmentent et que le solde est positif". Est-ce pour autant que la ville est "bien gérée" comme le maire l'interprète?Pour la 12ème année consécutive, M. Aeschlimann s'offre (avec vos impôts) des affiches 4x3m vantant sa "bonne gestion". Est-ce un usage responsable de l'argent public ?
Le fameux "solde de gestion positif" signifie que la ville encaisse plus qu'elle ne dépense. C'est à dire d'un côté des projets affichés mais qui s'éternisent :
- Parc Robinson toujours inachevé
- Gare Lisch abandonnée
- Théâtre en attente de rénovation
- Écoles vétustes
- Cèdre et Courtilles délaissés.
Et d'un autre des impôts et tarifs qui augmentent.
Après presque 30 ans de règne Aeschlimann (interrompu une seule fois de 2008 à 2014), avec des mandats cumulés à la Région, à l'EPT, à la Métropole et au Département, peut-on parler d'efficacité ?
Dans un contexte budgétaire national difficile, comment un maire "responsable" peut-il proposer un budget annuel de 150 millions d'euros sans engager la moindre économie, pas même sur les indemnités des élus cumulards de sa majorité ?
Sandrine+Frédérique+Sundjata
Toujours là, même si le maire a enlevé les conseillers municipaux des panneaux administratifs, à 1 an des municipales, comme par hasard.
Elus.asnieresetvous@yahoo.com

 

Asnières en commun

Cette année encore, nous avons refusé d'adopter le budget municipal qui nous était présenté. Non pas par opposition stérile, mais parce que nous considérons que les orientations prises sont mauvaises et qu'il y a moyen de faire beaucoup mieux.
Parce que nous considérons qu'Asnières n'est pas une ville bien gérée :
- Si elle ne lutte pas contre la précarité,
- Si elle ne lutte pas sérieusement contre le dérèglement climatique et qu'elle ne prépare pas à ses conséquences,
- Si elle n'accueille pas dignement ses nouveaux habitants,
- Si elle n'investit pas dans la construction et l'entretien de ses écoles, crèches ou encore équipements sportifs,
- Si elle n'associe pas concrètement ses habitants aux décisions qui les concernent…
Les insuffisances sont nombreuses !
La vocation d'une ville n'est pas de dégager des excédents de plusieurs millions, surtout si cela se fait au détriment des investissements pour l'avenir et d'un service public de qualité.
Il est d'ailleurs encore possible de faire des économies, en limitant les frais de communication et les procédures judiciaires !
Rappelons aussi que la dette, qui est en réalité un héritage des mandats de M. Aeschlimann d'avant 2008, reste bien trop élevée.
Retrouvez nos analyses et contacts sur linktr.ee/asnieresencommun
Thomas Bury, Laurent Guillard, Romain Jehanin (président du groupe), Francesca Pasquini et Yeelen Ravier

 

 

Hors groupe : Fariza Ammar

Tribune web non reçue

 

Hors groupe : François Tronchon

Tribune web non reçue

 




Tribunes 2023 / Magazine municipal



Tribunes 2022 / Magazine municipal


Tribunes 2021 / Magazine municipal


Tribunes 2020 / Magazine municipal