Tribunes et expressions libres des groupes représentés au Conseil Municipal d’Asnières-sur-Seine

Trouvez ici toutes les tribunes et expressions libres des groupes politiques représentés au Conseil Municipal d'Asnières-sur-Seine et qui sont publiées également chaque mois dans le magazine Asnières Infos conformément au Règlement intérieur (éd. du 26 novembre 2020) de l’assemblée locale.

 

100 % Asnières

Vous le savez, la végétalisation et le fleurissement d’Asnières sont une de nos priorités de mandat. Outre l’embellissement de l’espace public, la végétalisation permet aussi d’agir en faveur de l’environnement, de lutter contre la pollution atmosphérique et les îlots de chaleur. Dans cette perspective, nous avons notamment installé de nombreuses colonnes fleuries et poursuivons notre plan pluriannuel « 1 000 arbres pour Asnières ».
À la fin de l’année 2023, le service des espaces verts a procédé au diagnostic de l’ensemble des arbres de la ville pour débuter la nouvelle campagne de plantation ce mois-ci. En 2024, 158 arbres seront plantés et permettront d’absorber environ 4 tonnes de CO2 !
Dans cette même démarche, nous rénovons, chaque été, des cours d’écoles. Création d’espaces plantés, réduction des îlots de chaleur, revêtements issus de produits naturels, nous en faisons des cours durables, aptes à lutter contre les phénomènes de réchauffement urbain. Ces aménagements améliorent le cadre de vie de nos enfants et permettent une meilleure adaptation du territoire aux changements climatiques.
Depuis 2014, la Mairie met à disposition de chaque foyer qui le souhaite des bacs à compost. Soucieux d’aller plus loin dans nos démarches de valorisation des biodéchets, nous lançons également une expérimentation en points d’apports volontaires !
Nous continuerons d’agir en ce sens et resterons pleinement engagés pour offrir à tous les Asniérois un cadre de vie toujours plus agréable, végétalisé et durable. 

 

Centristes – UDI et Macronistes

Nous appelons à la construction d’une Europe indépendante et ouverte dans un monde multilatéral confus. Une Europe qui lutte contre la corruption et un État de droit qui ne pénalise pas le citoyen européen. Le 9/6, je vote une Europe qui me ressemble et qui rassemble.

 

Ensemble Citoyens !

Budget : peut mieux faire
Depuis 2020 nous avons fait de nombreuses propositions pour rendre plus lisible le Rapport des Orientations Budgétaires de notre ville.
Sans succés, nous avons à nouveau proposé de mettre à disposition des asnièrois un tableau montrant l'étalement des dépenses des projets déjà engagés.
Également, lors de rendez-vous restés sans suite, nous avons proposé au travers du Manifeste des Elus Progressistes (consultable sur internet) d'avoir un "budget vert" pour que chaque projet d'urbanisme ou de voirie s'attache à préserver/créeer des ilots verts et de fraicheur dans notre ville.
Malheureusement, nous nous retrouvons avec le même document listant à la Prévert des projets importants ou pas et sans rien dire ni de leur déroulement financier dans le temps, ni de leur  intégration dans un Projet à moyen long terme pour notre ville.
Compte tenu des émeutes à Asnières en juin 2023, nous nous attendions à trouver des orientations budgétaires spécifiques pour les établissements, équipements (sécuritaires ou autres) de ces quartiers ou bien encore une allocation pour préserver le marché République dans les Hauts d'Asnières.
Sur les 140 Millions d'€ de budget, avec les 10 Millions d'€ d'épargne annuelle depuis 10 ans c'eut été possible, sans "augmenter les impôts" -ce qui n'est plus une gageure à Asnières puisque c'est le cas depuis 11 ans- mais non...
Elus.asnieresetvous@yahoo.com

 

Choisir Asnières

De nombreuses Asniéroises et de nombreux Asniérois sont né·e·s à l'hôpital Beaujon de Clichy, qui est notre hôpital de proximité.
Si cet établissement mériterait une vraie rénovation à la hauteur de son importance, il nous semble difficile d'entendre que l'État et l'AP-HP s'entêtent à le fermer pour le regrouper avec l'hôpital Bichat à Saint-Ouen-sur-Seine. Ce projet entraînerait une diminution de la capacité d'accueil globale et un éloignement de notre ville alors que l'hôpital Beaujon est déjà sous tension face aux besoins du secteur géographique qu'il couvre aujourd'hui, et alors que la population de notre ville a augmenté de 10 000 habitants en 20 ans.
Une enquête publique est en cours et vous permet de vous exprimer sur ce projet aux conséquences potentiellement dramatiques : rendez-vous sur www.registre-numerique.fr/dup-mec-du-chu-grand-paris-nord
Pour notre santé et notre sécurité à toutes et tous, il faut conserver des hôpitaux proches et efficaces ! Stop à la logique comptable qui casse la qualité des soins !
Laurent Guillard, Francesca Pasquini et Thomas Bury
@EELVAsnieres

 

Changeons notre ville

Tribune web non reçue

 

Hors groupe : Fariza Ammar

Tribune web non reçue

 

 

Tribunes 2024 / Magazine municipal



Tribunes 2023 / Magazine municipal



Tribunes 2022 / Magazine municipal


Tribunes 2021 / Magazine municipal


Tribunes 2020 / Magazine municipal