Tribunes

Tribunes et expressions libres des groupes représentés au Conseil Municipal d’Asnières-sur-Seine

Trouvez ici toutes les tribunes et expressions libres des groupes politiques représentés au Conseil Municipal d'Asnières-sur-Seine et qui sont publiées également chaque mois dans le magazine Asnières Infos conformément au Règlement intérieur (éd. du 26 novembre 2020) de l’assemblée locale.

 

100 % Asnières

Très souvent, la vie politique nationale est critiquée par les Français. Au contraire, ceux-ci se montrent attachés à l’échelon communal, plus proche et plus concret. La lecture d’Asnières infos vient confirmer ce point de vue.
En effet, dans votre magazine municipal, on trouve des infos concrètes sur la vie quotidienne des Asniérois. Tous les domaines sont concernés. À l’échelon national, les Français n’en peuvent plus des polémiques, surtout quand celles-ci ne permettent pas d’améliorer la vie quotidienne. Au contraire, l’échelon local offre une multitude de sujets touchant à la qualité de vie quotidienne. Il convient aussi de distinguer la vie politique partisane des citoyens eux-mêmes. Les tribunes publiées dans ce magazine témoignent parfois de divergences entre partis, mais dans les actions que nous menons, on retrouve des Asniérois de toutes sensibilités : de droite, de gauche, du centre ou d’ailleurs, unis par un même attachement à leur ville et satisfaits du service rendu.
Par exemple, en novembre aura lieu le Salon du livre. On y voit des Asniérois de toutes idées politiques et de tous quartiers. Ils viennent rencontrer des auteurs. Peu leur importe que tel parti approuve ou désapprouve. Et c’est la même chose pour les activités associatives à Asnières. Les usagers et utilisateurs en bénéficient, sans qu’il soit question de politique politicienne là-dedans. C’est cet aspect des choses que les Français apprécient. Vivre simplement, sans querelle ni tension.

 

Centristes – UDI et Macronistes

Le 2/10, Asnières a accueilli les membres du comité de pilotage du Plan-Air-Énergie-Territorial de l’Établissement Public Territorial. L’occasion de présenter notre square forestier rue du RPC Gilbert et la réhabilitation du groupe scolaire Michelet avant de conclure par une réunion sur la lutte contre les gaz à effet de serre.

 

Ensemble Citoyens !

Clarté
Alors que les débats sur le budget à l’Assemblée nationale semblent souvent éloignés du quotidien, Asnières pourrait être un exemple local de pédagogie et de responsabilité.
Parmi les 135 villes françaises de plus de 40 000 habitants — aux budgets de fonctionnement avoisinant les 100 millions d’euros annuels —, la nôtre, dirigée depuis 30 ans par un maire expérimenté, n’a pourtant proposé publiquement aucune initiative pour expliquer à nos concitoyens comment se construit et se dépense le budget communal.
Pourtant, comprendre comment sont utilisés nos impôts, comment se financent les écoles, les espaces verts ou la propreté, c’est essentiel pour redonner du sens à l’action municipale.
Il serait simple et utile de réunir tous les groupes municipaux, sans enjeu partisan, pour présenter aux Asniérois les marges de manœuvre réelles et les choix possibles.
Quant à nous, nous formulerons de nouvelles propositions lors du prochain conseil municipal du 20 novembre, afin d’améliorer l’efficacité des projets municipaux et rendre plus lisible l’action publique locale.
Sandrine, Frédérique, Sundjata
elus.asnieresetvous@yahoo.com

 

Asnières en commun

"Mieux vaut prévenir que guérir" : hélas à Asnières ce n'est parfois ni prévenir, ni guérir !
Soulignons tout d'abord que "prévenir" passe pour beaucoup par l'alimentation.
Que dire, alors, de la réaction courroucée de la majorité municipale lorsque nous avons posé une simple question, lors du dernier conseil municipal, sur l'utilisation de barquettes dites "en cellulose" dans les cantines ? Ces barquettes qui contiennent du plastique et qui, de l'avis du Conseil National de la Restauration Collective en juin dernier, ne sont ainsi pas compatibles avec l'interdiction en vigueur depuis le 1er janvier 2024 ?
Dans le même registre, que dire du vote de la sénatrice Marido Aeschlimann, ancienne adjointe à l'éducation, pour la loi Duplomb ? Que dire de la présence, parmi les adjoints, de l'assistante parlementaire de Laurent Duplomb ?
Que dire aussi du soutien des élu·e·s de la majorité municipale à une politique nationale qui entraine la fermeture de l'hôpital Beaujon ? Un hôpital de proximité assurant les soins de nombreux·ses Asniérois·es (certain·e·s y étant même né·e·s !) qui va rendre plus compliquée la prise en charge des cas les plus graves.
Pouvons-nous compter sur cette équipe municipale pour prévenir, autant que guérir ?
Thomas Bury, Laurent Guillard, Romain Jehanin (président du groupe), Francesca Pasquini et Yeelen Ravier
linktr.ee/asnieresencommun

 

Hors groupe : Fariza Ammar

Tribune web non reçue

 

Hors groupe : François Tronchon

Tribune web non reçue

 




Tribunes 2023 / Magazine municipal



Tribunes 2022 / Magazine municipal


Tribunes 2021 / Magazine municipal


Tribunes 2020 / Magazine municipal