Tribunes

Tribunes et expressions libres des groupes représentés au Conseil Municipal d’Asnières-sur-Seine

Trouvez ici toutes les tribunes et expressions libres des groupes politiques représentés au Conseil Municipal d'Asnières-sur-Seine et qui sont publiées également chaque mois dans le magazine Asnières Infos conformément au Règlement intérieur (éd. du 26 novembre 2020) de l’assemblée locale.

 

100 % Asnières

Nous espérons que vos vacances se sont bien passées. Comme chaque année, les services de la Mairie ont été actifs pour réaliser de nombreux travaux dans nos écoles et équipements publics.
Les activités sportives mises en place pour les jeunes ont également rencontré un vif succès.
À noter également une efficace mobilisation de nos équipes lors de l’épisode de canicule : le contact quotidien avec les personnes les plus fragiles pour prendre des nouvelles et assurer un suivi a permis de veiller et d’être réactif.
Par ailleurs, nous voulons décerner une mention particulière à nos forces de l’ordre, avec le partenariat entre Police nationale et Police municipale qui a permis l’arrestation de délinquants (cambrioleurs, dealers, escrocs, délinquant sexuel…) et la saisie de 14 kg de drogue. L’heure de la rentrée est maintenant arrivée.
Place à notre traditionnel salon des associations, moment fort pendant lequel des milliers d’Asniérois viennent constater la vitalité associative de notre ville. Que ce soit dans le domaine culturel, sportif ou social, les associations sont particulièrement actives à Asnières. En 2025, elles perçoivent 7,89 millions d’euros de subventions et d’aides diverses.
Naturellement, des événements festifs, culturels et familiaux viendront également ponctuer ce mois de septembre. Des concerts, mais aussi l’opération Quais Libres feront le bonheur des petits et des grands.
Bonne rentrée à tous !

 

Centristes – UDI et Macronistes

C’est la fin des vacances d’été ! Nous espérons que cette trêve estivale a été l’occasion de partager avec vos proches des rencontres chaleureuses et enrichissantes. Nous vous souhaitons une bonne rentrée avec le plaisir de vous retrouver nombreux lors de nos manifestations festives, culturelles, sportives et sociales.

 

Ensemble Citoyens !

Inexemplarité budgétaire
Confiance ? Dissolution ? Ces mots agitent Paris dans la perspective du prochain budget national.  
A Asnières, la vraie question est donc claire : comment sont utilisés les 150 millions d’euros de budget, financés à 95 % par nos impôts ?
Après plus de 30 ans de carrière politique, notre maire n’a proposé en 2025 aucune économie pour la ville. 
Alors que chacun est appelé à maîtriser la dépense publique, ici aucune mesure, même symbolique, n’est envisagée : ni baisse des indemnités des élus cumulards, ni ajustement à la présence, ni réduction des avantages…rien.
Surtout, aucune recherche d’efficacité : les projets restent opaques et les 9 millions d’euros de subventions aux associations sont distribués sans stratégie claire.
Pourtant, ces fonds pourraient être mieux ciblés : soutien renforcé aux associations de jeunesse et éducation, d'insertion ou environnementales. 
Chaque euro dépensé doit se voir dans le quotidien et les perspectives des habitants.
Notre conviction est simple : Asnières mérite une gestion transparente, responsable et tournée vers l’avenir. 
Cela suppose de présenter les coûts réels des projets, de rendre les choix budgétaires lisibles pour tous.
La confiance ne se décrète pas en tracts : elle se construit ici et dans chaque ville, en plaçant l’intérêt des citoyens au cœur des décisions.
Sandrine Frédérique Sundjata
Elus.asnieresetvous@yahoo.com

 

Asnières en commun

Marie-Dominique Aeschlimann, sénatrice et ancienne adjointe à l'éducation, a voté POUR la "loi Duplomb".
Cette loi se moque des avis scientifiques qui indiquent indiscutablement qu'elle porte atteinte à l'environnement et à notre santé.
C'est dans la logique de la majorité municipale, qui se moque de nos propositions et de nos points de vue sur les sujets environnementaux, qui sont avant tout des sujets de santé pour tou·te·s.
Dans la restauration scolaire, par exemple, lorsque nous pointons que la part de bio n'est pas respectée et ne progresse pas assez, ou lorsque nous déplorons que le transport se fait dans des barquettes en matière plastifiée : notre parole est raillée, rendue inaudible, puis "circulez, il n'y a rien à voir"… La santé des petit·e·s Asniérois·es n'est pas la priorité de la municipalité !
Nous profitons de cette tribune pour souhaiter une bonne rentrée à toutes et tous, avec l'espoir que les plus jeunes Asniérois·es ne pâtiront pas de fermetures de classes (un effet de la politique nationale soutenue par la majorité municipale !), ni des mêmes difficultés que l'année dernière où, par manque de personnel (un effet de la politique municipale !), les accueils périscolaires avaient été refusés à de très nombreuses familles.
Thomas Bury, Laurent Guillard, Romain Jehanin (président du groupe), Francesca Pasquini, Yeelen Ravier
linktr.ee/asnieresencommun

 

Hors groupe : Fariza Ammar

Tribune web non reçue

 

Hors groupe : François Tronchon

Tribune web non reçue

 




Tribunes 2023 / Magazine municipal



Tribunes 2022 / Magazine municipal


Tribunes 2021 / Magazine municipal


Tribunes 2020 / Magazine municipal