Une photo d'un kiosque présent dans parc à Asnières sur Seine

Promenades & randonnées

 

Amateurs de randonnées, balades ou de grandes promenades, retrouvez ici toutes les informations sur les différents chemins de balades, promenades et randonnées qui traversent la ville d’Asnières-sur-Seine.

 

Une plongée dans les tableaux de Van Gogh

Un tout nouveau circuit Van Gogh, élaboré en partenariat avec des étudiants de l’ISC Paris, part de l’île de la Grande Jatte et se termine au pont de Clichy.

Comme plusieurs villes des Yvelines et des Hauts-de-Seine situées sur les rives de la Seine, Asnières est un lieu de pèlerinage pour les amoureux de l’impressionnisme. Mais notre commune se distingue surtout par le nombre de tableaux qui y sont peints par Vincent van Gogh entre 1886 et 1888.

Des étudiants de l’école de commerce ISC Paris Grande École ont souhaité rendre hommage au maître néerlandais en proposant un circuit jalonné par les points de vue immortalisés sur toile par ce dernier à Asnières.

 

Un trajet au gré des tableaux

 

Le voyage débute à Neuilly, et plus précisément sur le pont de la Grande Jatte pour observer le site peint dans « Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte ». Bien qu’il s’agisse d’un tableau de Georges Seurat, le style de celui-ci a eu une influence notable dans le pointillisme de Van Gogh.

Poursuivez votre périple en empruntant le bus 175 en direction d’Asnières-Gennevilliers à l’arrêt Pont Bineau et descendez à Gare d’Asnières pour une marche de 5 minutes jusqu’au 7, quai du Dr Dervaux. Vous serez alors devant le lieu où se trouvait jadis « Le Restaurant de la Sirène à Asnières ».

Vous voici maintenant reparti pour 20 minutes de marche le long de la Seine (ou bien vous pouvez reprendre le bus 175) jusqu’au square Voyer d’Argenson. Ici, ce sont cinq tableaux de Van Gogh qui ont été peints : « L’entrée du parc Voyer d’Argenson », « Un coin au parc Voyer d’Argenson », « Allée dans le parc Voyer d’Argenson », « Allée du parc Voyer d’Argenson » et « Couples d’amoureux dans le parc Voyer d’Argenson à Asnières ».

Pour achever votre promenade, traverser le parc Robinson durant huit minutes pour arriver au Pont de Clichy, là où 133 ans auparavant a été peint « Pêche au printemps au Pont de Clichy ».

 

Une balade ludique et conviviale

 

Les membres du Conseil consultatif du quartier Centre ont réalisé un rallye pédestre pour vous permettre de mieux connaître votre ville.

Dans une ambiance ludique et conviviale, l’objectif est de suivre un itinéraire précis en résolvant des énigmes et en trouvant des réponses à des questions. Deux parcours différents ont été établis. Le premier, intitulé « Asnières-Centre », vous mènera de la place de l’Hôtel de Ville aux berges de Seine, en passant par la gare d’Asnières, le cinéma l’Alcazar ou encore la place de la Légion d’Honneur. Le second a pour nom « Hôtel de ville - Comète - Philosophes » et vous fera naviguer à l’intérieur de l’hôtel de ville d’Asnières et du Centre administratif et social avant de vous orienter vers les rues du quartier des philosophes.

Lors de ces promenades citadines, le sens de l’observation est mis à l’épreuve ! Il s’agit donc d’ouvrir l’œil pour ne pas passer à côté d’un élément essentiel à la progression.

Retrouvez ci-dessous les deux questionnaires qui font office de guides pour les parcours 1 et 2, ainsi que les réponses aux questions posées :

 

 

 

Cartographie des chemins de promenades et randonnées des Hauts de Seine