Restauration scolaire

Le service de restauration scolaire à Asnières-sur-Seine

La Mairie d'Asnières-sur-Seine agit pour garantir à chaque enfant un service de restauration scolaire de qualité lors de la pause méridienne. La restauration scolaire des enfants propose des repas équilibrés, cuisinés à partir d'aliments variés et privilégiant le bio, les circuits-courts, la saisonnalité, tout en accordant une place importante aux menus végétariens. 

Comme l’an passé, les inscriptions et les réservations sont possibles en ligne via le portail « Espace Citoyens » sur le site internet de la Ville ou auprès du service Espace Asnières Familles :

 

Un contrat de restauration scolaire exigeant et très qualitatif

Asnières est la première ville où les offices deviennent des cuisines de proximité où les denrées fragiles, des poissons, des sauces, des gâteaux seront progressivement cuisinés ou retravaillés sur place, au plus proche du service. 

6 200 écoliers sont servis tous les jours dans les écoles d’Asnières-sur-Seine, soit :

  • 1 000 000 de repas consommés
  • 370 000 goûters servis 
  • 3 400 plateaux NUTRISENS proposés aux enfants sous PAI (Projet d'Accueil Individualisé)

 

Si votre enfant souffre d'une allergie ou d'une intolérance alimentaire, vous trouverez tous les renseignements complémentaires pour mettre en place un PAI médical périscolaire ou extrascolaire, en écrivant à enfance-loisirs@remove-this.mairieasnieres.fr. Vous pouvez aussi joindre la Mairie au 01 41 11 13 30. Il est impératif de constituer le dossier à récupérer auprès de la direction de l'école.

Depuis la rentrée scolaire 2022 chaque enfant a la possibilité de consommer au choix : 

  • Menu standard avec viande 3 jours par semaine et 1 repas végétarien
  • Menu sans porc pour les jours où le menu standard contient du porc, le porc est remplacé par de la volaille, du poisson, un œuf... 
  • Menu végétarien quotidien (la loi EGALIM oblige uniquement à un repas végétarien par semaine)

En allant plus loin que la loi EGalim (Etats Généraux de l’alimentation), c’est un repas végétarien par jour qui est proposé, en complément des menus standards et sans porc. 

Ce choix est effectué pour l'année scolaire et peut être modifié au trimestre. La réservation est obligatoire et doit avoir lieu au moins 4 jours (hors week-end) avant le jour du repas souhaité. 

 

La nouvelle organisation des équipes de SOGERES pour la confection des repas scolaires

Afin de répondre à un meilleur modèle de confection des repas, des moyens ont été mis en œuvre. Du nouveau matériel a été livré tels que : 

  • des fours nouvelle génération
  • des étuves de maintien en température
  • des plaques de cuisson
  • des bacs gastro
  • des plaques à induction
  • des nouvelles armoires froides 
  • du petit matériel

 

Les équipes de SOGERES sont composées comme suit :

  • La directrice adjointe d’exploitation 
  • 3 gérants « ville »
  • 1 diététicienne
  • 1 responsable qualité

Ils sont présents au quotidien et mobilisent les 104 personnes de ces 33 « cuisines » pour garantir la mise en œuvre effective dans l’intégration de nouveaux process et dans la réalisation de recettes. Ces équipes de diététiciens mènent de nouveaux « pas à pas », de plans de production, ils établissent des fiches de préparation, de finition et de cuisson sur ces cuisines de proximité pour les enfants.

L’enjeu pour la ville est la réalisation de nouvelles recettes sur les 33 « cuisines de proximité » pour la satisfaction des enfants.

 

La ville d’Asnières-sur-Seine est très impliquée dans la lutte contre le gaspillage qu’elle juge primordiale dans toute démarche écologique, elle poursuit le processus de tri sélectif. Celui-ci a été étendu sur les écoles maternelles : les « Alchimistes » sont chargés de gérer les biodéchets. Ils accompagnent les équipes des sites de restauration en les sensibilisant sur le tri sélectif. Les Alchimistes collectent une fois par semaine les déchets alimentaires pour les valoriser, les transformer en compost et distribuer ensuite sur des circuits courts.

En fin de service, un groupe d’enfants peut participer à la pesée effectuée par un agent ou un animateur. Grâce à ces résultats de pesées, une analyse plus fine pourra être opérée, l’enjeu étant d’exploiter ces éléments lors des présentations des nouveaux menus. Ces pesées permettront d’identifier les plats non appétissants.

 

Le règlement de la restauration scolaire

Le service de restauration scolaire d’Asnières-sur-Seine est subventionné par la Mairie. Selon votre quotient familial, la Mairie prend en charge entre 55 % et 93 % du coût réel du service évalué à 11,80 € par enfant par jour.

La tarification sur la base du quotient familial permet de tenir compte de vos revenus. Chaque année, vous devez faire calculer votre quotient familial par le service espace Asnières Familles. Si vous n’effectuez pas cette démarche, le tarif maximum (T12) sera automatiquement appliqué. En cas de transmission tardive des informations, le nouveau tarif sera appliqué uniquement aux factures à venir.

Pour toute question concernant le paiement de la restauration scolaire, vous pouvez directement contacter la société SOGERES au 01 41 11 13 30. 

 

L’organisation de la pause méridienne avec le service de restauration scolaire 

Les agents municipaux, les animateurs des accueils de loisirs municipaux, les agents des écoles, les aides maternelles, les assistants de vie scolaire et les enseignants accompagnent les enfants dans la prise du repas. Ils s’assurent qu’ils déjeunent suffisamment et goûtent au repas proposé. 

En maternelle et en élémentaire, la pause méridienne comprend la prise du repas et la participation à des ateliers éducatifs. Ces ateliers sont encadrés par l’équipe d’animation et permettent au développement de l’enfant. En période scolaire, les enfants sont placés sous la responsabilité de l’équipe enseignante dès 13h20.

Retrouvez les menus des écoles sur le site de la ville ou sur l’application mobile Net’Asnières.