Petite enfance

Les dernières actus de la Petite enfance

L’offre

Avec plus de 1500 naissances annuelles en moyenne ces dernières années, Asnières-sur-Seine fait partie des villes à la démographie la plus dynamique du département des Hauts -de-Seine. C’est pour accompagner cette évolution au mieux que l’offre de garde est régulièrement renforcée et diversifiée sur la commune.  La Ville propose aux Asniérois plus de 1000 places* en crèches municipales pour les enfants âgés de 10 semaines à 3 ans. Mais d’autres alternatives à l’accueil en structures municipales existent, que la Ville accompagne.

  • L’accueil au domicile d’assistantes maternelles libérales agrées par le Département 92
  • Le recours à une garde partagées à domicile ou celui de la Co famille via les auxiliaires parentales avec le Relais d’Auxiliaires parentales (RAP) Toute l’enfance en plein air
  • L’accueil dans une Maison d’Assistantes Maternelles (MAM)
  • Les micro-crèches
  • Les crèches interentreprises
  • Les haltes-garderies associatives

*Les établissements travaillent en collaboration avec le service de la Protection Maternelle et Infantile, ils bénéficient de subventions de la Caisse d’allocations familiales et du Conseil départemental des Hauts- de -Seine.

Les tout-petits sont accueillis au sein des 15 structures gérées par la Ville, dans la limite des places disponibles. L’accueil s’effectue dans les structures municipales de 8h à 18h30h, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés et lors des périodes de fermeture programmées).

INFORMATIONS PRATIQUES

L’accueil des bébés se fait à compter de 2 mois et demi soit 10 semaines.

Afin de respecter la tranquillité et la sécurité des enfants et du personnel, les personnes étrangères à la crèche ne sont en aucun cas autorisées à pénétrer dans l’enceinte des établissements.

Pour tout renseignement concernant les crèches municipales : inscriptions, places disponibles, recrutement (déposer un CV pour un stage, emploi ou formation), veuillez vous adresser au service Petite Enfance

Service Petite Enfance
5/7 rue de l’Alma
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h
Fermé au public le mardi matin
Mail : petiteenfance@mairieasnieres.fr
Tel : 01 41 11 68 86

Consultez l’ensemble des structures municipales multi-accueil collectives

Un nouvel équipement municipal collectif de 40 berceaux a été mis en service en avril 2021 dans le nouveau quartier Bords de Seine Grésillons.

Ce sont des établissements municipaux dont la gestion a été confiée à un prestataire extérieure. La mairie s’assure de la qualité de l’exploitation. Les places au sein de cette structure sont attribuées annuellement par la commission d’attribution, comme pour les autres établissements. Les familles sont facturées directement par le délégataire (au même tarif que les autres – tarification nationale CAF) et le règlement de fonctionnement est similaire

Tom pouce
248 rue du Ménil
Tél : 01 41 05 53 95
Gestionnaire : Les Petits Chaperons Rouges

Les Bruyères
18 rue des Bruyères
Tél : 01 85 60 86 02
Gestionnaire : Les Petits Chaperons Rouges

Les Petits Diables
16 rue Jules Durand
Tél : 01 85 60 86 03
Gestionnaire : Les Petits Chaperons Rouges

Les Sansonnets
14 rue du Jardin Modèle
Tél : 01 85 60 86 34
Gestionnaire : Les Petits Chaperons Rouges

La municipalité accompagne l’installation de micro crèches, dans différents quartiers de la ville, pour accueillir de nouveaux enfants en collectivité.

Cliquez ici pour voir l’ensemble des micro-crèches privées.

Si la ville réserve une partie des places*, ces structures permettent avant tout de bénéficier d’une inscription grâce à l’employeur des parents. N’hésitez donc pas à solliciter le vôtre.

Cliquez ici afin de voir l’ensemble des structures privées de la ville

* Crèches concernées :

Arc-en-ciel

39 Quai du Docteur Dervaux

Gestionnaire : Crèche de France

Valentin et Capucine

135/137 avenue d’Argenteuil

Gestionnaire : Association Toutpy

Dans le cadre de sa politique familiale, la Mairie subventionne 4 structures associatives qui accueillent des enfants asniérois. Elles gèrent elles-mêmes leurs attributions. La tarification est identique à celle des crèches municipales.

Contactez-les directement pour vous informer ou inscrire votre enfant.

Cliquez ici pour voir l’ensemble des structures associatives

Les assistantes maternelles ont obtenu un agrément du Président du Conseil Départemental du 92 après avis des services de la Protection maternelle et infantile (PMI) leur reconnaissant un statut professionnel. Elles ont suivi une formation spécifique leur permettant de pouvoir accueillir, jusqu’à quatre enfants âgés de 2 mois et demi à 6 ans à leur domicile. Elles ont accès au Relais d’Assistantes Maternelles (RAM), lieu d’échanges et de jeux accueil pour les enfants.

Retrouvez le nombre d’assistantes maternelles libérales par secteur sur le plan disponible dans la section des Documents utiles

Le RPE est une structure municipale dont les principales missions sont : l’accompagnement et le soutien des assistantes maternelles, l’information aux familles et une aide dans leurs recherches d’un mode d’accueil pour leur enfant.

Toutes les assistantes maternelles agréées peuvent fréquenter le RPE sur des temps d’accueil-jeux, accompagnées des enfants dont elles ont la responsabilité. C’est un lieu d’échanges, d’écoute, de rencontres et d’animation où les enfants, accompagnés de leur assistante maternelle et sous leur responsabilité, viennent participer à des temps d’accueil-jeux en ateliers ou en jeux libres.

Accueil jeux sur inscription pour les assistantes maternelles

Du lundi au vendredi, de 9h30 à 11h30

Permanences téléphoniques et accueil sur rendez-vous

Le lundi, mardi, mercredi et jeudi de 14h à 17h30

Tel : 01 46 13 40 22

Plus d’informations sur le RPE en visionnant la plaquette

Obtenir la liste des assistantes maternelles :

https://monenfant.fr/trouver-un-mode-d-accueil

https://assmat.hauts-de-seine.fr/grandpublic

 

Géré par l’association « Toute l’enfance en plein air« , le Relais Auxiliaires Parental(e)s (RAP TEEPA) est un lieu d’information, de rencontres et d’échanges autour de la garde au domicile des parents des enfants de moins de 3 ans.
Le RAP TEEPA est subventionné par la mairie d’Asnières et la CAF 92.

Conseils, échanges, information, accueil jeux…

Les parents peuvent y trouver des informations et des conseils sur la garde à domicile (aspects juridiques, financiers, mise en relations avec des auxiliair(e)s parental(e)s présélectionné(e)s…).

Les auxiliaires parentales peuvent s’y retrouver pour échanger leurs expériences, et bénéficier d’un accompagnement par un(e) professionnel(le) de la petite enfance.

Les enfants peuvent y bénéficier d’un espace de socialisation avec leur auxiliair(e) parental(e)

Comment en bénéficier ?

Le RAP TEEPA est ouvert aux parents résidant sur la commune d’Asnières
Pour une première prise de contact, privilégier la demande en ligne sur le site de l’association.

Plus d’informations sur le site de l’association

Depuis 2010, les assistantes maternelles agréées « libres » ont la possibilité de se regrouper et d’exercer leur métier en dehors de leur domicile, dans des locaux appelés « Maison des Assistantes Maternelles » (MAM). La Ville d’Asnières a ouvert 4 MAM et met ainsi à leur disposition les locaux équipés et rénovés en contrepartie d’un loyer modéré.

Les MAM permettent à quatre assistantes maternelles au plus d’accueillir chacune un maximum de quatre enfants simultanément dans un local garantissant la sécurité et la santé des enfants.

Pour pouvoir exercer dans une MAM, l’assistante maternelle concernée doit obligatoirement être titulaire d’un agrément spécifique délivré par le président du Conseil départemental après avis des services de la Protection maternelle et infantile (PMI).

Retrouvez l’ensemble des Maisons des assistantes maternelles ici.

Cette structure municipale accueille une structure d’accueil collectif de 60 places, un relais d’assistantes maternelles,  un lieu parent-enfant et une halte-garderie gérée de manière indépendante par une association.

104 avenue d’Argenteuil
Tél : 01 46 13 40 15
Courriel : maison-enfance@mairieasnieres.fr

Accès : bus 238, 165 / Arrêt : Rue des Champs

Lundi au vendredi  de 7h30 à 19h

Ce lieu est, avant tout, un lieu d’accueil ouvert aux tout-petits jusqu’à 6 ans accompagnés de leurs parents et grands-parents. Ils s’y retrouvent pour jouer ensemble en dehors de la maison. Dans cet espace de jeux, l’enfant découvre la vie en société, à son rythme, en toute sécurité affective en présence de son parent et accueilli par deux professionnelles de la petite enfance.

L’inscription annuelle est de 5 € pour les Asniérois.

Maison de l’enfance et de la famille
104 avenue d’Argenteuil
01 46 13 40 21

Lundi de 14h à 17h30. Mardi, mercredi, jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Le premier samedi du mois de 9h à 12h30.

Une équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmière-puéricultrice, sage-femme, auxiliaire de puériculture, psychologue, psychomotricien,) propose des conseils de puériculture, des consultations médicales, des activités collectives de soutien à la parentalité et d’éveil de l’enfant.

Vous pouvez voir l’ensemble des centres de PMI en cliquant sur ce lien.

Inscrire son enfant en structure municipale multi-accueil

L’inscription sur liste d’attente de place en crèche  pour les enfants à naître est à faire dès le 5e mois de grossesse (ou dès que possible si l’enfant est né), obligatoirement et exclusivement auprès du service Espace Asnières Familles. Aucune préinscription sur liste d’attente ne peut être traitée par correspondance.

Vous disposez ensuite d’un délai de deux semaines à compter de la date de naissance de l’enfant pour faire parvenir par mail ou par courrier, au service Petite Enfance, l’acte de naissance indispensable à la validation de votre demande d’inscription, sous peine d’annulation de votre dossier.

Acte de naissance à envoyer à creche@mairieasnieres.fr

Les demandes enregistrées sont examinées au printemps de chaque année, par la Commission d’attribution des places en structure d’accueil, en prévision de la rentrée septembre suivante

Vous pouvez retrouver la liste des documents à présenter pour une demande de place en crèche dans la section des Documents utiles

Les structures d’accueil étant calées sur le rythme scolaire, la totalité des places sont  attribuées dans la perspective de la rentrée de septembre à venir. Les quelques places attribuées en cours d’année sont fonction d’éventuels départs d’enfants déjà en structure (déménagement, changement de situation professionnelle d’un parent…) ou d’ouvertures de nouvelles structures d’accueil. La Commission se réunit chaque année au printemps en plusieurs commissions (une par secteur).

La Commission est présidée par l’adjoint au maire en charge de la famille et de la petite enfance.

Elle se compose de la directrice et/ou coordinatrice petite enfance, des directions de structures (municipales et privées).  Des représentants des parents des structures.

Les places sont strictement réservées aux habitants d’Asnières. Des places à temps plein et à temps partiel sont attribuées. Les dossiers examinés concernent aussi bien des enfants déjà nés que des enfants à naître. Ils sont traités en premier lieu en fonction de la date de préinscription sur la liste d’attente des places en crèches.

Les dossiers sont étudiés en priorité selon les renseignements déclaré lors de l’inscription .

  • la date d’inscription sur la liste d’attente en fonction du secteur demandé lors de l’inscription sur liste d’attente
  • la corrélation entre l’âge de l’enfant, la place en structure disponible et la date d’entrée souhaitée
  • la santé de l’enfant, de la fratrie, des parents, (longue maladie, handicap…)
  • les naissances multiples, les rapprochement de fratries, les famille nombreuses
  • la situation professionnelle des parents

Il est important de mettre à jour auprès du service Espace Asnières Familles vos informations personnelles (changement d’adresse, situation professionnelle. familiale..)

Un courrier de renouvellement de votre demande de place vous sera envoyé à l’automne si celle-ci n’a pas pu être satisfaite. Si vous souhaitez maintenir votre demande, il est impératif de retourner le coupon complété dans les meilleurs délais, à défaut votre demande sera archivée.

La participation financière des familles est calculée selon le barème national de la CAF (Caisse d’allocations familiales). Celui-ci correspond à un taux d’effort qui prend en compte la composition de la famille et ses ressources déclarées, avant toute déduction fiscale.

Pour calculer votre tarif : https://monenfant.fr/simuler-le-cout-en-creche

La Ville propose, sous certaines conditions, une allocation municipale aux familles résidant à Asnières, depuis au moins 6 mois à la date de la demande, et ayant recours à la garde à domicile salariée ou à un(e) assistant(e) maternel(le) libéral(e) pour leur enfant de moins de 3 ans.

Pour toutes les informations concernant l’obtention de l’AMGED, veuillez vous référer au document dans la section Documents utiles 

Autres informations utiles

Des dispositifs pour bien s'informer et choisir

Découvrez ces dispositifs mis en place par la mairie d'Asnières-sur-Seine.

Développement de l'accueil occasionnel

Retrouvez toutes les informations concernant l'accueil occasionnel.

Le projet éducatif de la ville

Retrouvez l'ensemble du projet éducatif de la ville.

Des actions en lien avec la culture

La culture est un élément essentiel de la politique petite enfance. Des partenariats avec les équipements culturels asniérois sont développés. Ces opérations menées entre autres avec le service culture, les médiathèques, le conservatoire notamment contribuent à l’éveil culturel des plus petits.

Bien sûr, la mise en place de l’ensemble de ces dispositifs implique l’association des parents à la vie de l’établissement d’accueil. Ils sont ainsi invités à des temps forts liés à la vie de la structure où est accueilli leur enfant.

Les repas, goûters

Plus de 900 repas sont fournis aux enfants chaque jour. Ceux-ci sont élaborés par une diététicienne de la société prestataire de services. Ils sont équilibrés et proposent une alimentation diversifiée, saine et basée sur le plaisir avec l’intégration d’un ingrédient bio quotidiennement.

Les travaux d’entretien régulier

Chaque année un budget important de travaux est alloué à l’entretien des structures municipales de la petite enfance. Ceux-ci sont réalisés pendant les périodes de fermeture des établissements, tout au long de l’année en cours et plus particulièrement pour les lourds travaux durant la fermeture estivale.