La Ville a été retenue par le ministère de la Culture pour l’installation du projet numérique Micro-folie. La médiathèque Alexandre Jardin accueillera un musée virtuel et ses collections.

Impulsé par le ministère de la Culture et porté par La Villette, le concept de « Micro-Folie » réunit plusieurs milliers d’œuvres et de créations artistiques en un seul et même lieu, tout proche de chez vous.

Le cœur de cette installation est un musée numérique situé à la médiathèque Alexandre Jardin dans les Hauts d’Asnières.

Pour lui donner vie, les plus belles pièces des collections des grands musées ont été numérisées en très haute définition. Les visiteurs pourront ainsi admirer les œuvres du Château de Versailles, des galeries du Louvre, du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, ou encore assister à une représentation de théâtre et applaudir les danseurs de l’Opéra de Paris.

Les équipements

Cet équipement culturel offrira plusieurs espaces :

  • Un musée numérique : avec une une dalle numérique qui diffusera, en ultra-haute définition, les œuvres des grands musées nationaux. Dans cet espace réaménagé, les visiteurs pourront bénéficier de visites libres et de visites d’expositions commentées par un conférencier. À côté de ce musée virtuel, plusieurs activités seront proposées. Les visiteurs pourront à l’aide d’un casque de réalité virtuelle augmentée, plonger dans l’Égypte ancienne ou du Moyen-Âge. 
  • Un fablab : un atelier technologique qui permettra de réaliser des objets à l’aide d’outils à la pointe des technologies : impression 3D, découpe laser, domotique ou encore flocage de textiles
  • Un web café et son espace de coworking avec une borne dédiée à la recherche d’emploi, ainsi qu’un atelier d’accompagnement à l’usage des outils numériques.

Ce projet de la ville est subventionné par l’État, la Préfecture de la Région Ile-de-France et la Métropole du Grand Paris. Si le contexte sanitaire le permet, ces nouvelles installations pourront accueillir le public dès la rentrée de septembre.