Van Gogh à Asnières
Du 23avril 2024 au 27avril 2024
À l’occasion de la semaine Van Gogh à Asnières, une conférence, un spectacle au théâtre et une soirée ciné-club vous sont proposés du 23 au 27 avril 2024.
Au programme :
CINÉ-CLUB
Mardi 23 avril 2024 à 19h30
Projection du film Van Gogh de Maurice Pialat, avec Jacques Dutronc
En présence de la conférencière Barbara Elbaz, guide à la Maison Van Gogh, Auvers-sur-Oise
Après son internement à l’asile, Vincent Van Gogh s’installe à Auvers-sur-Oise chez le docteur Gachet, amateur d’art. Les derniers jours du peintre sont marqués par les relations conflictuelles qu’il entretient avec son frère Théo et sa santé mentale vacillante. Il devient l’amant de Marguerite, la fille de son hôte, mais celle-ci comprend vite qu’il ne l’aime pas, que seul son art le fait vivre.
Avec Jacques Dutronc, César 1992 du meilleur acteur pour son interprétation de Vincent van Gogh.
Cinéma L’Alcazar – 1 rue de la Station
Tarif : 8,5 euros
Réservation conseillée : ici
CONFÉRENCE
Vendredi 26 avril 2024 à 19h30
Van Gogh à Asnières,une conférencede Wouter van der Veen
Spécialiste renommé de la vie et de l’œuvre de Vincent van Gogh, et chercheur indépendant, Wouter van der Veen donnera une conférence consacrée au peintre et à ses passages fréquents à Asnières entre 1886 et 1888, années au cours desquelles il peindra les bords de Seine et la transformation industrielle qui s’annonce.
« Van Gogh est fasciné par la modernité, et Asnières lui en offre tous les aspects. Il est attiré par les usines qu’il peint au milieu d’étendues champêtres ; il intègre les trains, comme les impressionnistes avant lui, parce qu’il considère que c’est une marche en avant, et cela le fascine. Sans le savoir, il documente la naissance de l’industrialisation et de la banlieue. » Wouter van der Veen
Salle des mariages - Hôtel de ville – 1 place de l’Hôtel de Ville
Gratuit sur réservation : ici
THÉÂTRE
Samedi 27 avril 2024 à 19h
Spectacle Van Gogh deux frères pour une vie
Pour comprendre la vie de Vincent Van Gogh, il faut rencontrer Théo, son frère.
Vincent, le peintre et Théo, le marchand. Pendant 18 années de leur vie, ils n’ont cessé de se confier l’un à l’autre, de se quereller et de se soutenir jusqu’à l’épuisement.
Découvrez comment Vincent est devenu, avec l’appui de Théo, l’un des peintres les plus importants du XIXe siècle et comment ils se sont entrainés tous deux dans une spirale créatrice et dévastatrice.
Un spectacle inspiré de la correspondance entre Vincent Van Gogh et son frère Théo, adapté, mis en scène et interprété par Ghislain Geiger et Julien Séchaud.
Théâtre Armande Béjart – 16 place de l’Hôtel de Ville
Gratuit sur réservation : ici
