Intoxications au monoxyde de carbone : adoptez les bons gestes !
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz inodore et incolore. Rien ne permet de détecter spontanément sa présence qui résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé.
Il est la première cause de mort toxique accidentelle en France. Ce sont chaque année environ 4000 personnes qui sont victimes d’une intoxication oxycarbonée. Une centaine de personnes en décèdent.
L’Île-de-France est l'une des régions les plus touchées avec environ 150 épisodes d'intoxication sur une saison de chauffe annuelle. Cette intoxication affecte aussi bien les individus isolés que les groupes (famille).
Comment se forme-t-il ?
Le monoxyde de carbone provient de la combustion incomplète de matières carbonées (gaz naturel, bois, charbon, butane, essence, fioul, pétrole, propane). Ce phénomène est dû à :
- Une quantité insuffisante d’oxygène dans l’air (pièce calfeutrée, aération insuffisante, entrée d’air bouchée…)
- La présence d’impuretés dans les matières carbonées, objets de la combustion
- Une évacuation insuffisante des gaz de combustion (conduit mal raccordé, cheminée obstruée/mal ramonée…)
- Une utilisation prolongée ou inadaptée d’un appareil
- Un dysfonctionnement de l’appareil utilisé pour la combustion.
Les signes d’une intoxication au CO
Les signes cliniques d’une intoxication CO sont très variés et peuvent évoluer avec le temps.
Dans le cas des formes peu symptomatiques, si le contexte ne permet pas de soupçonner une intoxication au CO, le diagnostic peut devenir difficile. De ce fait de nombreuses intoxications au CO restent méconnues. Les premiers symptômes et les plus fréquents sont des céphalées, des asthénies, des nausées et vomissements.
Dans les formes les plus graves, les symptômes sont une perte de connaissance, des troubles neurologiques ou cardio-vasculaires pouvant entraîner un état de coma, puis la mort.
L’intoxication est souvent collective avec des symptômes variables d’une personne à l’autre, en fonction de la sensibilité et des particularités de chacun (personnes âgées, enfants, femmes enceintes et personnes ayant des pathologies préexistantes…)
Les conseils pratiques
Pour réduire les risques que représentent l’intoxication au CO, Santé publique France recommande de :
- Avant chaque hiver, faire systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude et les conduits de fumée par un professionnel qualifié ;
- Tous les jours, aérer au moins dix minutes, maintenir les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et ne jamais boucher les entrées et sorties d’air ;
- Respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion : ne jamais faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu ;
- Placer impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments ; ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, barbecue, plancha au gaz, etc.
Pour aller plus loin :
- Consultez la page dédiée au monoxyde de carbone sur le site de l'Agence Régionale de Santé
- Consultez la page dédiée aux intoxications au monoxyde de carbone sur le site du Ministère de la Santé et de la Prévention
- Consultez la vidéo 2 minutes tout compris - Le monoxyde de carbone :