Face au moustique tigre, adoptons les bons gestes
Le moustique tigre est principalement actif entre les mois de mai et novembre. Pour prévenir sa prolifération, il est important que tout le monde adopte les bons gestes.
Silencieux, de petite taille, le moustique tigre est surtout reconnaissable à ses rayures noires et blanches sur tout le corps ainsi que sur les pattes. Il apprécie de voler autour des chevilles et pique le jour (principalement le soir et le matin). Sa piqûre peut provoquer des inflammations et des réactions allergiques. Le moustique tigre peut aussi être vecteur de maladies comme la dengue, le chinkungunya ou encore le zika.
Comment prévenir la prolifération du moustique tigre ?
Le moustique tigre s’établit le plus souvent chez des particuliers dans de petites réserves d’eaux stagnantes. Il apprécie aussi la végétation dense (haies, massifs, arbustes, bambous) pour s’abriter de la chaleur.
Les produits anti-moustiques (insecticides et répulsifs) ne permettent pas d’éliminer durablement ce moustique.
En revanche, vous pouvez agir en éliminant ses lieux de repos et ses lieux de ponte.
5 bons gestes à adopter
1# RANGEZ À L’ABRI
Seaux et arrosoirs, jouets d’enfant, même les plus petits, cendriers ou tout petit objet pouvant recueillir de l’eau, poubelles, brouettes, caisses, pots…
2# NETTOYEZ POUR FACILITER L’ÉCOULEMENT DES EAUX
Gouttières, chéneau, regards d’eau de pluie, rigoles ouvertes ou couvertes de grille, bondes et siphons d’évacuation d’eau (fontaines, éviers…).
3# VIDEZ APRÈS CHAQUE PLUIE
Tout ce qui retient la moindre quantité d’eau : coupelles de pots de fleurs, gamelles pour animaux, plis de bâches (pour mobilier de jardin, piscine…), jeux pour enfants…
4# ENTRETENEZ RÉGULIÈREMENT
Bassins, mares et piscines, terrasses sur plots, caillebotis, pompes de relevage, bornes d’arrosage.
5# COUVREZ AVEC UN VOILE OU UNE MOUSTIQUAIRE
Récupérateurs d’eau de pluie, bidons et fûts qui doivent rester dehors.
Déclarez les moustiques tigres que vous apercevez : vous pouvez consulter le portail du moustique tigre et en signaler la présence aux autorités sur le site Internet suivant signalement-moustique.fr
Consultez le siteiledefrance.ars.sante.fr
