Cet été, donnez votre sang, mais pas à n’importe qui
Cet été, donnez votre sang, mais pas à n’importe qui
Les mois de juillet et d’août sont synonymes de soleil, de partage, de vacances mais aussi de temps libre... c’est donc le bon moment pour (re)donner son sang et son plasma !
La France vient de connaitre un épisode de canicule sur l’ensemble de son territoire et pourrait en connaitre d’autres au cours de l’été. Ces fortes chaleurs viennent compliquer la collecte de sang en cette période estivale, déjà impactée du fait des départs en vacances : moins de donneurs, collectes annulées dans les salles non équipées de climatisation....
Les réserves baissent alors que les besoins restent constants pour soigner les malades. L'Établissement français du sang (EFS) vous appelle donc à la mobilisation de tous.
Répondre aux besoins des patients : un défi quotidien
Les congés, les périodes de canicule, ... tout cela entraine inévitablement une baisse de fréquentation des collectes. Mais les besoins des patients demeurent. Il est donc primordial que la mobilisation soit régulière pour maintenir les réserves de sang à un niveau stable, afin de répondre en permanence à l’ensemble des besoins des patients. Il peut s’agir de personnes souffrant de maladies génétiques, de cancers, victimes d’hémorragies de la délivrance ou encore lors d’interventions chirurgicales.
En France, 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour ; ce chiffre s’élève à 1 700 en Ile-de-France.
En Ile-de-France, les équipes de l'EFS vous accueillent tous les jours lors de collectes mobiles ou dans leurs 12 Maisons du don tout au long de l’année, et même l’été. Vous pouvez dès à présent programmer ou reprogrammer un don de sang ou de plasma à côté de chez vous ou sur votre lieu de vacances.
Pour cela :
- un site : dondesang.efs.sante.fr
- une appli : Don de sang
Difficile d’anticiper ? Pas de problème : vous pouvez prendre rendez-vous, même à la dernière minute !
Bon à savoir ! Il est possible de donner son plasma toutes les 2 semaines (dans une limite de 24 fois par an), alors pourquoi ne pas profiter de l’été pour se lancer ?
Alors, en cas de fortes chaleurs, venez vous rafraîchir à l’occasion d’un don de sang ou de plasma.
Les maisons du don de l'EFS sont climatisées !