Grands projets

Pour construire demain, la Ville investit 210 millions d’euros jusqu’en 2026, dans tous les quartiers et sans augmentation de la fiscalité locale.

La reconstruction de la Halle du Marché et le réaménagement de la Place des Victoires

La première phase de la nouvelle halle du marché des Victoires a été inaugurée en septembre 2022. Elle accueille 40 commerçants. Une seconde phase de travaux a démarré à la rentrée 2023 pour aménager les abords, réaliser une halle gourmande et un parking souterrain de 130 places. Ouverture prévue fin 2024.

Cette opération d’aménagement a été réalisée avec le concours financier du Département des Hauts-de-Seine, de la Métropole du Grand Paris et de la Région Île-de-France.

 

 

 

Le quartier de Seine Ouest

Un écoquartier en bord de Seine au pied d’une future gare du Grand Paris Express

Le renouveau du quartier de seine ouest

Depuis 2012, la Ville a engagé la transformation de 16 hectares de tissu industriel en un écoquartier.

Le développement durable est aujourd’hui très largement pris en compte dans la conception et le fonctionnement des futures constructions et des espaces publics, sur la base d’une charte de l’écoquartier et d’un cahier de prescriptions environnementales s’appliquant à tous les intervenants (aménageur, opérateurs immobiliers, entreprises de travaux).

Une architecture ambitieuse et un aménagement très qualitatif des espaces publics permettent de créer un cadre de vie attractif tout en répondant aux contraintes du plan de prévention du risque inondation.

Programme des constructions : 270 000 m²

  • Environ 2 000 logements neufs
  • Un hôtel, deux résidences étudiantes, une résidence services personnes âgées, une résidence tourisme
  • Environ 5600 m² de commerces et services composés d’un supermarché associé à une dizaine de cellules commerciales

Programme des équipements publics : 7 000 m²

  • 1 équipement petite enfance (60 berceaux ; une halte-garderie de 20 places.)
  • Un groupe scolaire de 14 classes (école maternelle / école élémentaire / restauration scolaire / centre de loisirs et accueil périscolaire)
  • Un parking public de 100 places

Composition des espaces publics : 73 000 m²

  • Réaménagement ou création de voiries, de voies piétonnes, venelles
  • Parc urbain d’environ 2 ha
  • Aménagement d’une place de 3 000 m² et plusieurs placettes
  • Réalisation de mails apaisés de 7 000 m²
Plan de masse du programme : Violet : Bureau - Bleu : Équipement public - Rose : commerce - Ligne rose : RDC actif - Rouge : Hôtellerie et résidentiel
Parc nord perspective aire de jeux en bois – Agence TER
Mail - promenade

 

Des objectifs ambitieux pour un quartier durable

  1. Concevoir un cadre résidentiel attractif en proposant une offre de logements diversifiée, des espaces publics variés, des services de qualité et des commerces de proximité.
  2. Créer un quartier-jardin à l’identité fluviale pour un cadre de vie idéal mêlant un généreux parc urbain, cœurs d’îlots végétalisés, continuités paysagères : une trame verte structurée autour d’un espace vert majeur.
  3. Viser l’exemplarité en matière de qualité environnementale et apaiser la circulation routière tout en favorisant les déplacements doux.
  4. Développer une mixité sociale et urbaine : habitat / activités économiques / commerces et services / équipements publics.
  5. Poursuivre l’aménagement du Quartier de Seine, assurer une continuité avec les berges et s’inscrire dans des projets urbains d’envergure métropolitaine.
  6. Créer une mixité sociale (diversité de l’offre résidentielle) et urbaine (mixité des fonctions) et créer une ambiance résidentielle.
  7. Articuler le Quartier de Seine au pôle d’échanges multimodaux des Grésillons.

Chiffres clés

  • 16 hectares
  • 2 000 nouveaux logements
  • 4 établissements d’hébergements
  • 5600 m² de commerces et services
  • 1 groupe scolaire de 14 classes
  • 663 nouveaux arbres plantés
  • 2 hectares de parc
  • 1 Maison du Projet et 1 Conciergerie participative. La Maison du Projet du Quartier de Seine Ouest est animée depuis plus d’un an par Récipro-Cité, une Conciergerie participative qui a déjà mis en place de nombreux services aux particuliers ainsi qu’une ressourcerie numérique.
Maison du Projet et Conciergerie Participative

Description - copyright

Maison du Projet et Conciergerie Participative

Description - copyright

 

 

Le groupe scolaire Michelet

La Mairie a décidé d’investir 17 millions d’euros pour offrir un nouvel équipement moderne et adapté. Les enfants ont découvert leur nouvel établissement en mai 2023, au terme de la première phase de rénovation du groupe scolaire Michelet.

Cette première phase apporte :

  • de nouvelles salles de classes lumineuses, équipées de larges fenêtres à menuiserie haute performance en bois, ainsi que de mobilier neuf et d'équipements de vidéo projection,
  • une bibliothèque centre documentaire et une salle informatique neufs,
  • des espaces dédiés aux activités de loisirs et une salle de sport,
  • un jardin pédagogique en terrasse,
  • six patios végétalisés.

Démarrage de la deuxième phase de travaux à l'été 2023, avec :

  • la démolition du bâtiment central pour permettre le réaménagement de la cour de récréation,
  • la rénovation de l'école Michelet A.

A terme, les écoles élémentaires bénéficieront de huit salles de classe supplémentaires, d'une salle dédiée au RASED (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) et à la psychologue, et surtout de larges espaces végétalisés.

Le coût des travaux, à hauteur de 17 millions d’euros, est pris en charge par la Mairie avec la participation du Département des Hauts-de-Seine (6 millions d’euros), de l’État (335 300 euros), de la Métropole du Grand Paris (214 100 euros) et du SIPPEREC énergies et numérique (297 000 euros).

 

Les berges de Seine à Asnières

Le Département des Hauts-de-Seine souhaite aménager une promenade le long de la Seine entre les ponts d’Asnières et de Clichy. Une nouvelle étape dans la reconquête des berges de Seine au profit des habitants.

Situé en bordure du parc Robinson à Asnières-sur-Seine et longeant les berges sur 800 mètres, le nouvel aménagement offrira aux promeneurs un lieu de balade végétalisé. Ils pourront ainsi se réapproprier le site et redécouvrir de nouveaux espaces de biodiversité.

 

En savoir plus sur le projet