Budget

Un budget 2023 ambitieux malgré l'inflation et la hausse des coûts

Le budget 2023 a été voté lors du conseil municipal du 13 avril. Grâce à une bonne gestion, la Mairie poursuit sa politique d’investissement en faveur de la qualité de vie des Asniérois. Pour la 10e année consécutive, Asnières affiche la taxe foncière moyenne par habitant la plus basse des Hauts-de-Seine.

Un contexte national particulier

2023, c’est l’envolée des prix du gaz et de l’électricité. À Asnières, près de 4 millions d’euros supplémentaires sont consacrés aux frais de fluides. 2023, c’est aussi la hausse des prix. 1 % d'inflation correspond à 300 000 euros d'impact budgétaire. Les subventions de fonctionnement reçues sont en baisse de 338 000 euros. La dotation globale de fonctionnement, versée chaque par l'État aux communes, est en très légère hausse en 2023, en raison de l'augmentation du nombre d’habitants. Mais depuis 2014, ce sont 46,4 millions d'euros en moins pour Asnières, soit le coût de construction de trois groupes scolaires.

 

 

Les priorités : budget 2023 : les choix forts de la Mairie

+ 66,1 millions d'euros d'investissements

Grâce à une gestion financière saine, qui a permis de dégager de l’autofinancement, et à l'obtention d’un maximum de subventions d’investissement, la Mairie parvient à financer son plan d’investissement ambitieux sans recourir au levier fiscal.

La taxe foncière la taxe foncière la plus basse des Hauts-de-Seine* pour la 10e année consécutive

Alors que, dans la plupart des villes, la tendance actuelle est à l'explosion des taux, celui d'Asnières, de 19,5 %, est très inférieur à la moyenne départementale qui est de 25,01 %. C’est un choix fort ! Il s’agit du seul levier fiscal dont dispose une collectivité. À Asnières, nous avons la taxe foncière moyenne par habitant la plus basse des Hauts-de-Seine, grâce à une gestion optimale et consciencieuse des finances, sans pour autant stopper ou réduire, comme ont pu le faire d'autres villes, les investissements et les animations.

*Moyenne par habitant

Qu’est-ce-qui fait d’Asnières une ville exemplaire ?
• Un taux d'imposition foncier inférieur à la moyenne départementale

Le taux est de 19,5 % et nettement inférieur à la moyenne départementale (25,01 %). Alors que plus d’un tiers des communes des Hauts-de-Seine ont choisi d’augmenter leur taxe foncière, Asnières maintient son cap.

En 2023, le taux augmente à Meudon (+ 35,1 %), à Sèvres (+ 20%), à Courbevoie (+ 13 %), à Fontenay-aux-Roses (+ 22 %), à Issy-les-Moulineaux (+ 12,5 %)... et à Paris (+51,9 %), la ville de France qui a le plus augmenté son taux communal de taxe foncière.

Pour la 10e année consécutive, le montant moyen de la taxe foncière par habitant est le plus faible du département
En règle générale, les villes qui disposent de bases locatives faibles votent des taux relativement élevés. C’est le cas à Malakoff dont la base locative est établie à 1 840 euros mais le taux de taxe foncière est de 35,4 % !
Alors que le montant des bases locatives est faible (1 919 euros), la Mairie d'Asnières a fait le choix, depuis dix ans, d'être modérée en matière de taux d'imposition.
Résultat : le montant de taxe foncière moyen par Asniérois s’élève à 374 euros, contre, par exemple, 1 288 euros pour Puteaux. La moyenne départementale s’établit à 603 euros.

Lire le dossier Finances dans Asnières infos du mois d'octobre 2023

 

 

Un soutien conséquent au secteur associatif

  • 3,5 millions d’euros pour les associations

Ce montant avait été augmenté en 2021. Il est inchangé depuis !

  • 1,7 million d’euros pour le Centre communal d'action sociale

Plus d’un million d’euros versé au titre de la subvention attribuée aux établissements privés sous contrat.

 

Baisse de la dette de 8 millions d'euros

Entre 2022 et 2023, le capital restant dû diminue de plus de 8 millions d’euros. Les frais financiers sont en baisse de 948 000 euros.

La dette de la commune est composée à 100 % de taux fixes. Ainsi, la remontée actuelle des taux d’intérêts n’a aucun impact sur les frais financiers. C’est le résultat de la gestion rigoureuse et saine des finances de la ville.

 

Les chiffres du budget 2023

Le budget de la ville s’élève, en 2023, à un peu plus de 240 millions d’euros. Une large part de ce budget est consacrée aux services dédiés à la population. En cette période d’inflation, la Mairie a souhaité garantir un service public de qualité et de proximité. Les Asniérois ne le savent peut-être pas, mais ils ne paient en réalité qu’une infime partie du montant réel des services auxquels ils ont accès. Quelques exemples, ci-dessous, des « vrais coûts » des services publics.

 

Un budget de 240,6 millions d’euros

Il s’équilibre ainsi :

  • 156,9 millions d’euros : section de fonctionnement
  • 83,7 millions d’euros : section d’investissement

 

Le vrai coût des services publics

Les études surveillées par jour et par enfant :

  • Coût pour la Ville : 23 euros 
  • Coût pour l’usager* : 1,25 à 1,75 euros 

La cantine par jour et par enfant :

  • Coût pour la Ville : 12 euros
  • Coût pour l’usager* : 0,78 à 5,26 euros 

Une place en crèche par an et par enfant :

  • Coût pour la ville : 10 500 euros 
  • Coût pour l’usager* : 500 à 8900 euros 

L'accueil de loisirs par jour et par enfant :

  • Coût pour la ville : 42 euros 
  • Coût pour l’usager* : 1,95 à 6,07 euros

* Selon le quotient familial

 

Quand la Ville perçoit 100 euros, ils proviennent de ...

  • 55 euros : impôts locaux
  • 17 euros : fiscalité intercommunale
  • 7 euros : produits de services
  • 6 euros : dotations de l'Etat
  • 6 euros : droits de mutation
  • 6 euros : subventions
  • 3 euros : autres produits de gestion

 

Le budget consacré aux services à la population

La répartition par services en millions d'euros (hors dépenses non ventilables) :

  • 44,1 millions d’euros : éducation, enfance et jeunesse
  • 40,2 millions d’euros : entretien de l’espace public
  • 3,5 millions d’euros soutien aux associations
  • 3,4 million d’euros : activité économique
  • 6,7 millions d’euros culture et tourisme
  • 8 millions d’euros : action sociale, santé, hygiène et handicap
  • 8,8 millions d’euros : sécurité
  • 17 millions d’euros : sport
  • 22,6 millions d’euros : petite enfance et famille