Accueil collectif

Les structures d’accueil collectif proposent des accueils à partir de 10 semaines et jusqu’aux 3 ans de votre enfant : à temps plein, (5 jours par semaine), à temps partiel (entre 1 à 4 jours fixes par semaine), de manière occasionnelle (en remplacement des enfants absents pendant les vacances par exemple).

Les établissements travaillent en collaboration avec le service de la Protection Maternelle et Infantile, ils bénéficient de subventions de la Caisse d’allocations familiales et du Conseil départemental des Hauts-de-Seine.

 

L’inscription sur liste d’attente de place en crèche pour les enfants à naître est à faire dès le 5e mois de grossesse (ou dès que possible si l’enfant est né), obligatoirement et exclusivement auprès du service Espace Asnières Familles, 5 rue de l’Alma. 

Sans rendez-vous : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 puis de 13h00 à 17h00, fermé le mardi matin, permanence le 1er de mardi de chaque mois jusqu’à 19h, sauf pendant les vacances scolaires et jours fériés.

Aucune préinscription sur liste d’attente ne peut être traitée par correspondance.

Retrouvez la liste des documents à présenter (pdf - 147 Ko)

Vous disposez ensuite d’un délai de deux semaines à compter de la date de naissance de l’enfant pour faire parvenir par mail ou par courrier, au service Petite Enfance, l’acte de naissance indispensable à la validation de votre demande d’inscription, sous peine d’annulation de votre dossier.

Acte de naissance à envoyer à creche@remove-this.mairieasnieres.fr

Les demandes enregistrées sont examinées au printemps de chaque année, par la Commission d’attribution des places en structure d’accueil, en prévision de la rentrée septembre suivante.

En cas de non attribution, un coupon de renouvellement de demande de place en crèche vous est envoyé en fin d’année pour le maintien sur la liste d’attente.

 

La Commission d’attribution des places

Les structures d’accueil étant calées sur le rythme scolaire, la totalité des places sont attribuées dans la perspective de la rentrée de septembre à venir. Les quelques places attribuées en cours d’année sont fonction d’éventuels départs d’enfants déjà en structure (déménagement, changement de situation professionnelle d’un parent…) ou d’ouvertures de nouvelles structures d’accueil. La Commission se réunit chaque année au printemps en plusieurs commissions (une par secteur).

La Commission est présidée par l’adjoint au Maire en charge de la famille et de la petite enfance.

Elle se compose de la directrice et/ou coordinatrice petite enfance, des directions de structures (municipales et privées).  Des représentants des parents des structures.

Les places sont strictement réservées aux habitants d’Asnières. Des places à temps plein et à temps partiel sont attribuées. Les dossiers examinés concernent aussi bien des enfants déjà nés que des enfants à naître. 

Les dossiers sont étudiés en priorité selon les renseignements déclarés lors de l’inscription.

  • la date d’inscription sur la liste d’attente en fonction du secteur demandé lors de l’inscription sur liste d’attente
  • la corrélation entre l’âge de l’enfant, la place en structure disponible et la date d’entrée souhaitée
  • la santé de l’enfant, de la fratrie, des parents, (longue maladie, handicap…)
  • les naissances multiples, les rapprochements de fratries, les familles nombreuses
  • la situation professionnelle des parents

Il est important de mettre à jour auprès du service Espace Asnières Familles vos informations personnelles (changement d’adresse, situation professionnelle et familiale...).

 

La Ville gère les attributions de place pour :

  • Les 15 structures en régie (dont 5 n’accueillant que des moyens /grands)
  • Les 4 structures en délégation de service public (établissements municipaux dont la gestion a été confiée à un prestataire extérieur)
  • Les 2 structures dans laquelle la ville réserve une partie des places (crèches privées, souvent interentreprises)


Liste des structures en régie et en délégation de service public

Un nouvel équipement de 60 berceaux ouvrira en septembre 2024 dans le quartier des Grésillons.

 

 Liste des structures dans lesquelles la Ville réserve une partie des places : 

  • Arc-en-ciel - 39 Quai du Docteur Dervaux
  • Valentin et Capucine - 135/137 avenue d'Argenteuil

 

Visionner le règlement de fonctionnement municipal

 

La participation financière des familles est calculée selon le barème national de la CNAF (Caisse Nationale d’allocations familiales). Celui-ci correspond à un taux d’effort qui prend en compte la composition de la famille et ses ressources déclarées, avant toute déduction fiscale.

Pour calculer votre tarif

La Mairie accompagne l’installation des crèches et microcrèches gérées par des porteurs de projets privés.

Ces structures permettent également de bénéficier d’une inscription via l’employeur du parent : renseignez-vous auprès de votre service RH.

Les inscriptions se font directement auprès des structures.
 

Retrouvez ici l’ensemble des microcrèches

Retrouvez ici l’ensemble des crèches privées

Dans le cadre de sa politique familiale, la Mairie subventionne 5 structures associatives (mise à disposition de locaux et / ou subventions de fonctionnement) qui accueillent des enfants asniérois :

  • 3 halte-garderies : Flachat Enfance, les Polissons et l’Atelier du Poisson Rouge à Bois-Colombes (accueillant des enfants porteurs de handicap à partir de 18 mois)
  • 1 crèche parentale : La Gaminerie à Bois-Colombes
  • 1 jardin d’enfant (à partie de 2 ans) : Toute L’Enfance en Plein Air (Teepa) à Courbevoie.

Elles gèrent elles-mêmes leurs attributions pour un accueil régulier, partiel ou occasionnel. La tarification est identique à celle des crèches municipales, selon le tarif CAF national.

Contactez-les directement pour vous informer ou inscrire votre enfant.
 

Cliquez ici pour voir l’ensemble des structures associatives subventionnées par la Ville

Depuis 2010, les assistantes maternelles agréées « libres » ont la possibilité de se regrouper et d'exercer leur métier en dehors de leur domicile, dans des locaux appelés « Maison des Assistantes Maternelles » (MAM). La Ville d’Asnières a ouvert 5 MAM et met ainsi à leur disposition les locaux équipés et rénovés en contrepartie d’un loyer modéré.

Les MAM permettent à trois ou quatre assistantes maternelles d'accueillir chacune un maximum de quatre enfants simultanément dans un local garantissant la sécurité et la santé des enfants.

Pour pouvoir exercer dans une MAM, l'assistante maternelle concernée doit obligatoirement être titulaire d'un agrément spécifique délivré par le président du Conseil départemental après avis des services de la Protection maternelle et infantile (PMI).

Contactez-les directement pour vous informer ou inscrire votre enfant.

LA MAISON DES P'TITES FRIMOUSSES18 RUE DES BRUYÈRES06.49.61.90.18
MAISON COM'POTES46 AVENUE DES GRÉSILLONS06.83.54.32.77
MAISON DES PITCHOUNES24 RUE DES MOURINOUX07.85.96.70.98
MAM ILE AUX ENFANTS1 RUE DE VERDUN06.41.67.87.94
MAM PETIT POUCE43 RUE ALBERT DE MUN06.49.58.21.69