Une photo prise du jardin du Château d'Asnières sur Seine

L'Art nouveau - L'Art déco

La poste principale

Place Aristide Briand – Architecte : J. Bukiet

Cette construction très moderne et résolument symétrique se présente sur un site à l’époque dégagé, ce qui permet un plan homogène et régulier, entièrement indépendant de l’environnement. 

La façade principale est percée de neuf grandes baies verticales, qu’un encadrement en pierre polie agrémenté de ferronneries vient rythmer. L’effet est tout entier dans la lumière envahissant le hall, clarté soulignée par les baies percées au-dessus des façades latérales.

Au-delà du plan, l’harmonie des matériaux – un magnifique ensemble de blanc, de blond et de brun - participe au rythme de l’ensemble. De plus, les jeux des différents niveaux du bâtiment, les avancées et les retraits, allient savamment unité et diversité.

 

Les portes de l’école Fontaine

4 rue H.-G. Fontaine

 

Les portes d’entrée de l’école des garçons d’Asnières-sur-Seine, construite en 1933, étaient ornées de compositions vitrées décoratives.

Réalisées par Pierre Lardin, en verre gravé par jet de sable, selon le procédé de gravure utilisé par Jeannin, les attributs des arts sont regroupés autour d’un profil d’Athéna. Si une palette et un compas symbolisent respectivement la peinture et l’architecture, une carte de Paris illustre la géographie.

 

Le bas-relief immeuble Abeille

2 rue Sadi Carnot
Vers 1920-1930

L’immeuble, blasonné d’une abeille, fut érigé par la célèbre compagnie d’assurances homonyme.

 

Maison

16 avenue de la Marne
1907 – Architecte : L. Varet

L’architecte Varet et le sculpteur Lemit s’associent dans les premières années du XXe siècle pour édifier cette très belle demeure qui s’inscrit dans le style Art nouveau amorcé en France sous l’égide de l’architecte Hector Guimard (1867-1942).

 

Salon Art nouveau de la maison de famille Louis Vuitton

Vers 1900

La première maison Vuitton fait office de musée, réunissant les pièces majeures de la marque et les collections personnelles du petit-fils du fondateur Gaston-Louis Vuitton (1883-1970).

Parmi les réalisations suggérées dans le guide d’autres sont à découvrir en se baladant tout simplement dans la ville.

En effet, il suffit d’être attentif et de lever les yeux pour remarquer les superbes façades des maisons et immeubles ornées de motifs géométriques et végétaux stylisés ou encore les bow-windows caractéristiques de cette période qui permettaient d’apporter la clarté dans les espaces à vivre. Ces constructions sont principalement situées dans le cœur de ville : quartier mairie/gare, quartier des philosophes ou encore boulevard Voltaire.