La Direction de l'Habitat, comprenant 7 agents, instruit les demandes de logement, aide les administrés dans leurs démarches auprès des bailleurs et les conseille sur leurs droits et leurs obligations.

Quelles seront vos missions ?

Participation à la définition et la mise en œuvre de la politique de l'habitat :
- Référent pour le Plan Métropolitain de l'Hébergement de l'Habitat piloté par la MGP
- Référent pour la Conférence Intercommunale du Logement pilotée par l'EPT
- Participation à l'élaboration spécifique des orientations de la Ville en faveur de l'habitat
- Participation aux groupes de travail habitat privé pilotés par l'EPT

Accompagnement de la production de nouveaux logements sociaux (en neuf ou acquisition amélioration) :
- Élaboration de la stratégie de production de LLS (feuille de route)
- Pilotage et suivi de la production de logement sociaux (objectifs SRU)
- Suivi des projets d'opérations de logements sociaux, en coordination avec les services urbanisme et grands projets.
- Mise en œuvre des outils suivants de la Ville favorisant cette production : garanties d'emprunt, subventions de surcharge foncière

Pilotage de l'équipe du service du logement :
- Management de l'équipe
- Organisation du service
- Contrôle du respect des échéances réglementaires du guichet logement
- Pilote des outils de gestion (Péléhas, SNE, RESANA)
- Supervision de la gestion de la relation aux demandeurs (accueil, gestion des courriers)
- Accueil en rendez-vous de demandeurs spécifiques avec l'élu
- Mise en place et suivi des tableaux de bord sur l'activité du service
- Référent de la politique d'attribution des logements sociaux
- Référent pour la Ville de la Convention Intercommunale d'Attribution de l'EPT, et du Plan Partenarial de Gestion de la Demande
- Propositions d'attribution auprès de la commission interne de la ville
- Suivi des propositions sur le contingent État et contre-propositions auprès de la Commission interne Ville
- Contrôle du respect des critères d'attribution
- Participation à certaines CAL des bailleurs
- Envoi et suivi des désignations aux bailleurs

Pilotage et mise en œuvre des dispositifs d'amélioration de l'habitat, en lien avec l'EPT :
- Suivi des dispositifs d'appui aux propriétaires privés
- Animation du dispositif d'amélioration de l'habitat local (PIG) auprès de l'opérateur
- Préparation des délibérations de versement de subventions aux propriétaires privés
- Suivi des retours du guichet unique (soliha)

Suivi des opérations spécifiques de relogement :
- NPNRU : relogements et fléchage des opérations de reconstitution
- Autres opérations d'aménagement urbain (réhabilitation...)

Gestion de la relation des demandeurs au maire adjoint de secteur :
- Suivi des demandes de rendez-vous avec l'élue
- Supervision des courriers réponses,
- Rédactions de courriers spécifiques pour l'élu de secteur.

Mise en œuvre et participation sur des projets spécifiques et ponctuels :
- Mise en place de la procédure pour les relogements et suivi avec les bailleurs des dossiers de relogement
- Élaboration et suivi du contrat de mixité social
- Mise en place et gestion des procédures de la DRIHL : cotation, gestion en flux
- Mise en œuvre et suivi de l'étude pré-opérationnel sur l'habitat privé (commande politique)

Ponctuellement :
- Réalisation des missions urgentes du service logement en cas de besoin

Et les conditions de votre recrutement ? Votre temps de travail ?
- Voie statutaire ou contractuelle
- Cycle horaire de 37h30/semaine
- 25 CA + 15 jours de RTT + 2 jours de fractionnement par année civile
- Télétravail possible un jour par semaine

 

Vous reconnaissez vous ?

  • Diplôme supérieur de développement territorial, politiques publiques, droit public
  • Connaissances liées aux politiques publiques de l’habitat, au développement territorial, aux problématiques sociales
  • Expérience d’encadrement de service d’accueil de public
  • Élaboration et accompagnement de la stratégie de développement territorial par le biais des politiques publiques
  • Capacité de management d’équipe et capacité d’organisation
  • Conduite, rédaction et contrôle des procédures administratives et juridiques
  • Conduite de projet
  • Relations au public et capacité de régulation de situation tendue
  • Sens du service public
  • Discrétion absolue

Moyens matériels et équipements utilisés dans le cadre des fonctions :

  • Utilisation de logiciels spécifiques métier : Péléhas, SNE

 

Pourquoi rejoindre Asnières-sur-Seine ?

Les avantages financiers :
- Rémunération statutaire + IFSE + CIA + 13ème mois + Prime de mérite et de présentéisme
- Participation de l'employeur à la mutuelle, au contrat collectif prévoyance et aux frais de transport (75% des abonnements de transport en commun, forfait mobilité durable à hauteur de 200 euros)
- Dès 6 mois d'ancienneté, adhésion au CNAS prise en charge par l'employeur qui propose de nombreux avantages dont des tarifs préférentiels (loisirs, vacances, rentrée scolaire, chèques emplois services, etc.)

Une qualité de vie au travail privilégiée :
- 80% des agents formés tous les ans dans le cadre de leur évolution professionnelle dont les préparations aux concours et les examens professionnels
- De nombreuses formations mises en place dans les locaux de la Ville (cafés du management, bureautique, prise en charge du handicap, santé et sécurité au travail, etc.)
- Fête annuelle du personnel et fête de fin d'année dédiée aux enfants du personnel
- Flotte de vélos à disposition des agents pour vos déplacements professionnels
- Midis sportifs organisés notamment par la direction des sports une fois par semaine
- EPI de qualité, psychologue du travail à l'écoute du personnel
- Restauration collective à disposition des agents et espaces de convivialité dans les bâtiments municipaux

Contact : 01 41 11 15 71

Pour postuler, cliquer sur le lien suivant : https://jobaffinity.fr/apply/xm8ae1tcbg48pxwujj 

Informations complémentaires
Adresser CV et lettre de motivation à l'attention de :
Monsieur le Maire
Mairie
1 place de l'Hôtel de Ville
B.P. 20217
92602 Asnières-sur-Seine