Vie Associative

Direction des Sports et de la vie Associative


29 rue de la Concorde
01 41 11 14 21
sports@mairieasnieres.fr

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12 et de 13h à 17h30 sauf le mardi après-midi.

Interlocutrice privilégiée des associations, la riections des sports et de la vie associative les accueille pour les informer, les accompagner dans leurs démarches administratives, leurs recherches de financements et leurs actions. Elle cogère, avec les autres services et directions, en lien avec les associations, les dispositifs d’aide mis en place par la municipalité. Elle organise ou soutient toute action propre à développer la vie associative et son rapprochement avec les habitants et les bénévoles.

Recensement des associations

Pour prétendre aux différentes aides municipales, une associations doit être répertoriée. Adresser à la direction des Sports et de la vie Associative les documents lésà sa création (statuts, membres du bureau / conseil d’administration, déclaration à la préfecture, parution au Journal Officiel) et à son fonctionnement (compte-rendu de la dernière assemblée générale, bilan moral et bilan financier)

Recensement des associations

Conformément à la réglementation en vigueur, la Ville peut apporter un concours financier au fonctionnement des associations, voté par le conseil municipal.

Ce dernier attribue les subventions sur la base des dossiers de demandes déposés par les associations entre le 30 juin et le 30 septembre de l’année précédant le vote. Des subventions exceptionnelles destinées à financer un projet particulier peuvent être votées lors d’autres séances du conseil municipal, en suivant les mêmes démarches et procédures. Elles devront être dûment motivées.

Un dossier unique de demande de subvention avec une procédure partiellement dématérialisée a été mis en place. Toutes les associations souhaitant demander une subvention, quel qu’en soit le montant, sont invitées à remplir ce dossier.

Cette direction assure également la liaison entre les associations et le Conseil départemental des Hauts de Seine dans le cadre de l’attribution des subventions du Contrat triennal de développement département Ville et dans celui du dispositif P@SS+ Hauts de Seine (carte collegien multiservices)

Aides indirectes

  • Possibilité de mise à disposition de salles ou équipements municipaux après étude de la demande
  • Soutien logistique et communication
  • Possibilité de prêt de matériel (tables, chaises, panneaux d’exposition, audiovisuel, etc…) et de communication (impression d’affiches …)

Conventions

Des conventions d’objectifs doivent être signées avec les associations bénéficiant de plus de 23 000 € de soutien de la Ville par an. Elles détaillent les modalités de l’accord à respecter et les obligations réciproques entre la Ville et l’Association signataire, en fonction de l’objet de la convention.

Des conventions de mise à disposition de locaux et de moyens ou d’occupation de salle ou de matériel peuvent également être signées entre la municipalité et une association Conclues à titre précaire et révocable, elles sont généralement signées pour une durée d’un an et sont renouvelables de fois par tacite reconduction.

Les Panneaux Associatifs

Au nombre de 17, réservés à l’actualité des associations, ils sont répartis dans tous les quartiers de la ville et sont régulièrement réactualisés par les services municipaux.

Les Grands Rendez Vous

La direction des sports et de la vie associative organise des rendez-vous associatifs chaque année tels que :

  • Le “Forum des associations et du bénévolat” qui a lieu en septembre après la rentrée scolaire. Il permet aux associations de disposer d’un stand et de proposer des activités aux Asniérois.
  • La “soirée des talents associatifs asniérois” permet aux responsables d’associations de se rencontrer et d’échanger en tout convivialité
  • Tout au long de l’année, des appels à projets adressés aux associations leur permettent de participer aux différentes manifestations publiques organisées par la Ville en proposant des animations ou des démonstrations
  • Les journées de formation des dirigeants : deux formations par an, assurée par des spécialistes sont proposées aux associations sur des thématiques spécifiques (comptabilité, juridique, subventions, gestion des ressources humaines, initiations aux premiers secours…)