Tribunes

Vous trouverez ici à la fois l’espace dédié à l’expression libre des groupes représentés au Conseil municipal (conformément au Règlement intérieur éd. du 26 novembre 2020), et les tribunes politiques publiées dans le magazine municipal Asnières Infos.

Expression libre des groupes

100 % Asnières

Après un repos estival bien mérité, le début du mois de septembre sonne l’heure de la rentrée pour les petits et les grands.

Dès le début de l’été, les services municipaux se sont mobilisés pour préparer la rentrée en réalisant de nombreux travaux : réfections de voirie, travaux dans nos écoles et bâtiments communaux… Nous avons également entrepris la rénovation de deux cours d’écoles afin d’atténuer les effets du réchauffement climatique. Grâce à ces travaux, les effets des fortes chaleurs seront considérablement réduits. Tout est réuni pour accueillir les professeurs et écoliers dans les meilleures conditions possibles !

Toutefois, à Asnières, la rentrée est une fête ! Nous avons donc prévu de nombreux évènements qui nous permettront de bien débuter l’année autour de moments conviviaux et joyeux.

Dès le premier septembre, vous pourrez fêter la fin de l’été, profiter de soirées food trucks, apprécier les concerts donnés dans les rues de la ville de manière hebdomadaire, flâner dans nos brocantes de quartier ou encore participer au forum des associations (le 9 septembre prochain) pour découvrir l’ensemble des activités qu’il vous est possible de pratiquer avec le soutien de la Mairie.

Nous vous souhaitons donc une excellente rentrée et vous attendons nombreux à l’ensemble des animations organisées dans les différents quartiers de la ville.

 

Centristes – UDI et Macronistes

C’est la fin des vacances d’été ! Nous espérons que cette trêve estivale a été l’occasion de partages et de rencontres chaleureuses et enrichissantes. Nous vous souhaitons une bonne rentrée avec le plaisir de vous retrouver nombreux lors de nos manifestations municipales.

-----

Ensemble Citoyens !
 

Collectivités locales et État

Les collectivités locales jouent un rôle essentiel dans la vie quotidienne de nos concitoyens. Elles fournissent une multitude de services publics, contribuent au développement économique et social de leur territoire, et participent à l’amélioration du cadre de vie.

Ce rôle essentiel est mis à rude épreuve par l’inflation. Afin de garantir leur pérennité financière, le Gouvernement a mis en place des dispositifs d’aide inédits.

Après avoir augmenté la dotation globale de fonctionnement, accru les enveloppes d’investissement, compensé à l’euro près la suppression de la taxe d’habitation, le gouvernement a su répondre aux situations exceptionnelles auxquelles nous devions faire face comme la crise sanitaire hier ou l’inflation aujourd’hui.

Le bouclier tarifaire et le filet de sécurité ont permis aux collectivités d’amortir le coût de l’énergie du budget de fonctionnement et ainsi de préserver le budget d’investissement.

Grâce à ce soutien constant de l’État, Asnières a pu poursuivre ses projets d’investissement : rénovation d’écoles, Halle des Victoires et Flachat…, en budgétant 66 Millions d’euros de dépenses d’équipement pour 2023, sans devoir augmenter la taxe foncière.

C’est parce que l’État est à nos côtés chaque jour que nous pouvons préparer notre ville pour l’avenir.

Majorité Présidentielle Asnières
Elus.asnieresetvous@yahoo.com

 

-----

Choisir Asnières

Rénovation de l’école Michelet : quel cout et pour quel résultat ?

Lors du dernier conseil municipal avant l’été, nous avons approuvé le marché de reprise des travaux de l’école Michelet, interrompus pour cause de faillite de l’entrepreneur initial. Ce nouveau marché représente un cout de 1,9 million d’euros et nous avons logiquement interrogé la majorité municipale sur le nouveau cout prévisionnel des travaux de rénovation. Aucune réponse ne nous a été apportée, le Maire et Mme Aeschlimann nous ayant, comme souvent lorsqu’ils sont pris au dépourvu, uniquement reproché de polémiquer.

Cette question du cout pourrait être anecdotique si le résultat des travaux était à la hauteur. Hélas il n’en est rien : de nombreuses et graves malfaçons et erreurs de conception sont à déplorer et ont empêché les élèves de travailler dans de bonnes conditions durant le dernier trimestre de l’année scolaire, où les cours ont repris dans le bâtiment rénové contre l’avis des enseignant·e·s et sans qu’on demande leur avis aux parents.
Nous exigerons début septembre de visiter l’école afin de nous assurer que l’essentiel de ces désordres sont pris en compte, notamment ceux qui concernent l’inadaptation de l’établissement au dérèglement climatique.

Nous vous souhaitons à toutes et tous une bonne rentrée et restons à votre écoute.

Laurent Guillard, Francesca Pasquini et Thomas Bury

@EELVAsnieres

 

-----

Changeons notre ville

Tribune web non reçue

-----

HORS GROUPE

Fariza Ammar

Tribune web non reçue

------------------------------

Tribunes 2023 / Magazine municipal

Tribunes 2022 / Magazine municipal

Tribunes 2021 / Magazine municipal

Tribunes 2020 / Magazine municipal