Tribunes

Vous trouverez ici à la fois l’espace dédié à l’expression libre des groupes représentés au Conseil municipal (conformément au Règlement intérieur éd. 24 sept. 2015), et les tribunes politiques publiées dans le magazine municipal Asnières Infos.

Expression libre des groupes

100% Asnières

L’évolution de la situation sanitaire semble particulièrement difficile à prévoir. La Mairie reste donc totalement mobilisée pour faire face au plus grand nombre de situations. Son plan d’action, coordonné par Marie-Do Aeschlimann, vise à permettre aux Asniérois de continuer à vivre le plus sereinement possible. Partout et à chaque fois que cela est possible, agents et services municipaux accompagnés par leurs élus sont à vos côtés, dans tous les domaines de la vie quotidienne.Dans les écoles, il s’agit d’assurer l’application du pro-tocole prévu en lien avec l’Éducation nationale ainsi que les nombreuses consignes de l’Agence régionale de santé (ARS). Pour la Petite Enfance, il a parfois fallu isoler des personnes positives et parfois fallu fermer des structures -temporairement- sur décision de l’ARS, malgré les difficultés évidentes générées pour les fa-milles. Les commerçants et entreprises asniéroises souffrent aussi des conséquences de cette situation. Après avoir distribué de nombreux kits de masques, gants et gel aux commerçants, la Mairie continue d’agir avec l’établissement public territorial (l’EPT) pour accompagner les entreprises qui pourraient rencontrer des difficultés financières. Un « Fonds Résilience Île-de-France et Collectivités » a ainsi été mis en place afin de permettre aux entreprises de bénéficier d’avances remboursables à taux zéro pour une durée de 6 ans avec  un  différé  de  remboursement  pouvant  aller  jusqu’à 2 ans. Le montant de ces avances, lié au nombre de salarié dans l’entreprise, peut aller jusqu’à 100 000 euros. L’objectif est de soutenir autant que possible les entreprises pour éviter les fermetures.Depuis le début de cette crise, la Mairie d’Asnières est fortement mobilisée aux côtés de nos entrepreneurs, notamment parce que Manuel Aeschlimann, son équipe et les services municipaux sont plus que jamais attachés à ce qu’Asnières reste la ville conviviale, solidaire et dynamique que nous connaissons et à laquelle nous sommes attachés.

-----

Asnières et Vous

Nous exerçons notre 1er mandat et nous positionnons comme élus progressistes, pro-européens : au service de l’amélioration de la qualité de vie locale.Nos propositions en cours (notamment) :

– Évaluer la gestion de la Municipalité non seulement sur la non hausse des taux d’impôts mais aussi sur la bonne réalisation (planning et budget) des projets, tout en préservant la qualité architecturale d’Asnières (intervention au CM du 18/06)

– Écoute de tous les citoyens et, à ce titre, prise en compte des Élus « hors majorité” au Conseil Municipal, sur les panneaux d’affichage et avec au moins une ½ page dans le magazine (au lieu de 836 caractères aujourd’hui) et des possibilités de commentaires au fil des projets présentés. (mail du 1/07)

Catherine, François, Sandrine et Luc : Elus.asnieresetvous@yahoo.com

-----

Choisir Asnières
 

Chères Asniéroises et chers Asniérois,

Cette drôle de rentrée est désormais passée mais le coronavirus est plus que jamais là : nous espérons que vous et vos proches vous portez bien. Nous vous invitons à prendre soin de vous et des autres, notamment en respectant les consignes sanitaires.
Au moment où nous écrivons ces lignes, le premier conseil municipal de cette nouvelle année scolaire n’est pas encore passé. Sachez que, comme nous l’avons fait très sérieusement jusqu’à présent, nous y défendrons la vision d’une ville solidaire, écologique, saine, agréable à vivre. Une ville où les habitants peuvent prendre le destin de leur quartier en main et où ils sont associés aux projets qui les concernent. Une ville où le commerce de proximité n’est jamais arbitré au profit de plus de densification. Une ville que l’on choisit pour sa qualité de vie et où l’on peut choisir de rester quels que soient ses moyens. C’est notamment cela, la ville de choix que nous défendons.
Vous pouvez compter sur nous, comme nous espérons pouvoir compter sur vous : rejoignez-nous pour découvrir notre action et confronter nos idées. Retrouvez-nous sur Internet ou au 0972305741.

Bien à vous,

Laurent Guillard, Francesca Pasquini et Thomas Bury.

-----

Changeons notre Ville

Plusieurs parents d’élèves nous ont alertés sur la fermeture d’une classe au sein de l’école maternelle Jules Ferry.
Nous avons dès le début apporté tout notre soutien aux parents dans leur mobilisation face à cette fermeture injustifiée, et appelé la municipalité à en faire de même.

Dans le même temps, nous avons constaté avec regret que le budget voté par la municipalité laisse subsister 6 grands oubliés : la santé, l’écologie, la solidarité, l’emploi, la jeunesse, et la culture.
Une erreur majeure, alors que nous traversons une crise sanitaire et économique sans précédent, et que la nécessité de penser un nouveau modèle, faisant de ces thématiques une priorité, n’a jamais été aussi forte.
A ce titre, la diminution du budget du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) voulue par M. Aeschlimann est une grave faute, alors que chacun s’accorde sur le fait que la crise actuelle risque de déboucher sur une crise sociale d’ampleur.

------------------------------

Tribunes 2020 / Magazine municipale