Tribunes

Vous trouverez ici à la fois l’espace dédié à l’expression libre des groupes représentés au Conseil municipal (conformément au Règlement intérieur éd. du 26 novembre 2020), et les tribunes politiques publiées dans le magazine municipal Asnières Infos.

Expression libre des groupes

100 % Asnières

Tout au long de l’été, les élus de la majorité municipale et les services municipaux sont restés mobilisés.

D’abord pour protéger les plus fragiles et notamment nos seniors, particulièrement exposés par les très fortes chaleurs. 178 personnes inscrites sur le fichier canicule du centre communal d’action sociale ont été appelées chaque jour afin de s’assurer de leur état de santé et prévenir toute difficulté.

Ensuite pour proposer de nombreuses activités et animations gratuites dans tous les quartiers : sport, jeux d’eau rafraîchissants, parcs d’attractions, jeux de société, culture, piscine, patinoire, laser game, karting, structures gonflables, journée à la mer… Tout a été fait pour que les jeunes Asniérois passent un bel été. Ils ont d’ailleurs été près de 2 000 à fréquenter les accueils de loisirs chaque jour !

Enfin, la période estivale a aussi été mise à profit pour bien préparer la rentrée. Comme chaque année, de nombreux travaux ont été réalisés dans nos écoles et nos crèches, tout particulièrement pour favoriser les économies d’énergie : remplacement de 228 radiateurs par des modèles de dernière génération, changement des menuiseries, isolation des bâtiments, installation de 19 nouvelles chaufferies.

Afin de créer des îlots de fraîcheur dans les écoles, la mairie a également rénové deux cours avec des enrobés en matière végétale, perméables aux eaux de pluie et qui permettent de lutter contre les pics de chaleur. Des arbres supplémentaires ont aussi été plantés pour créer des zones d’ombre.

Loin des polémiques partisanes, la majorité municipale a donc œuvré tout l’été pour permettre à chacun d’aborder le mois de septembre sereinement. Belle rentrée à tous !

Centristes – UDI et Macronistes

Nos élèves restent notre préoccupation. Le nouveau contrat de restauration scolaire, concerté avec les enfants et parents, va au-delà du seuil de la loi Egalim, inclut un repas végétarien quotidien, la préparation des produits fragiles dans nos offices… Bonne rentrée !

-----

Ensemble Citoyens !
 

Tribune web non reçue

-----

Choisir Asnières

L’été qui s’achève a été marqué par des canicules sans précédent, des épisodes de sévère sécheresse et des incendies dramatiques. Plus aucune région n’est épargnée et l’origine de ces fléaux ne fait plus l’objet d’aucun débat : il s’agit du réchauffement climatique.
L’automne et l’hiver s’annoncent pour leur part à haut risque de crise énergétique. La guerre en Ukraine ne sera pas la seule fautive : notre modèle faisant la part belle au nucléaire (lui-même fort sensible au réchauffement) et l’absence d’une politique volontariste, efficace et juste de rénovation énergétique montrent ici leurs limites.

Les petits pas ne suffisent plus : il faut un virage écologique pour freiner au maximum le réchauffement mais aussi pour se préparer aux crises qui en résultent et qui vont hélas devenir habituelles. Par exemple, l’isolation des logements devrait être érigée en priorité absolue car ses bénéfices sont utiles en toute saison !

Notre nouvelle députée s’attèle désormais à faire bouger les choses au niveau national.
Et à Asnières ? Nous nous battons pour que l’urgence écologique soit prise au sérieux par la majorité municipale, loin du « greenwashing » (blanchiment écologique).
Rejoignez-nous pour construire la ville de demain, écologique, résiliente et solidaire.

Excellente rentrée à tou·te·s.
 

Laurent Guillard, Francesca Pasquini et Thomas Bury

@EELVAsnieres

Tél. 09 72 30 57 41

 

-----

Changeons notre ville

Tribune web non reçue

------------------------------

Tribunes 2022 / Magazine municipal

Tribunes 2021 / Magazine municipal

Tribunes 2020 / Magazine municipal