Tribunes

Vous trouverez ici à la fois l’espace dédié à l’expression libre des groupes représentés au Conseil municipal (conformément au Règlement intérieur éd. du 26 novembre 2020), et les tribunes politiques publiées dans le magazine municipal Asnières Infos.

Expression libre des groupes

100 % Asnières

À bien des égards, l’année 2022 a été particulièrement éprouvante !

Elle a été marquée par la guerre en Ukraine, à quelques milliers de kilomètres de nos frontières et nos pensées vont bien sûr aux familles endeuillées, à celles qui vivent dans des conditions insupportables ou qui ont tout perdu. Dès le début du conflit, la Mairie a organisé la solidarité  vis-à-vis  du  peuple ukrainien.  La  mobilisation  des Asniérois a une nouvelle fois été exceptionnelle et a permis d’envoyer plusieurs tonnes de denrées de première nécessité.

Cette  guerre  et  la  crise  sanitaire  qui  l’a  précédée  ont  malheureusement eu des répercussions mondiales avec l’envolée des prix de l’énergie et un choc inflationniste qui poussent de nombreuses familles dans la précarité. Là aussi, la Mairie est mobilisée pour venir en aide aux plus fragiles, au côté de notre tissu associatif.

C’est dans ce contexte extrêmement difficile que nous avons  mené  notre  action  ces  derniers  mois.  De  nombreuses collectivités ont d’ailleurs augmenté fortement la taxe foncière (Paris +52 %, Marseille +13,1 %, Tours +11,60 %, Pau 10 %, Strasbourg +8,9 %, Nantes +7,8 %) et d’autres s’apprêtent à le faire. À Asnières, notre bonne gestion a permis pour la 9e année consécutive de ne pas augmenter la part communale des impôts locaux et ainsi, de préserver le pouvoir d’achat des Asniérois.

Au quotidien, nous avons à cœur de vous proposer des services publics de qualité, des animations gratuites et accessibles à tous, toute l’année et dans tous les quartiers. Nous avons à cœur de vous retrouver et de continuer à construire, à vos côtés, cette belle ville d’Asnières, solidaire, conviviale et attractive que nous aimons tant.

Belle et heureuse année 2023 à tous les Asniérois !

Centristes – UDI et Macronistes

2022 a été une année particulièrement éprouvante nationalement
et internationalement. Souhaitons qu’en
2023, le monde retrouve la raison, le dialogue, l’acceptation
de nos différences et de l’autre. Nous vous souhaitons,
à tous, une belle et merveilleuse année 2023 !

-----

Ensemble Citoyens !
 

J’ai co signé une tribune parue dans le JDD du 25/12/22 : nous en publions ici quelques extraits car ses messages s’appliquent ici à Asnières.

« La loi de finances a été l’occasion de réaffirmer le soutien franc et massif de l’État aux collectivités territoriales.
Mais il serait illusoire de penser que l’État peut effacer toutes les conséquences de la crise. C’est cet indispensable esprit de responsabilité qui conduit une immense majorité d’élus locaux à assumer une partie des effets de la crise au même titre que nos concitoyens, nos entreprises, nos associations et l’État lui-même.

Au-delà de cet accompagnement de crise, soulignons que pour la première fois en 13 ans la Dotation Globale de Fonctionnement va augmenter de 320 millions d’euros, que les Collectivités bénéficieront également de la revalorisation de plus de 7% des valeurs locatives pour la taxe foncière et enfin que le « fonds vert » est alimenté de 2 milliards d’euros pour permettre aux décideurs locaux de mener des actions.

Pour que notre pays relève les défis qui l’attendent, l’État et les collectivités doivent continuer de s’engager sur cette voie de la coopération. Celle-ci ne peut pas avoir pour base les critiques et les mises en cause récurrentes de certains élus locaux. »

Rendez-vous le mois prochain pour un éclairage d’une action de la Majorité Présidentielle ici à Asnières.

Sandrine – Ensemble Citoyens !

-----

Choisir Asnières

Alors que le choix d’un menu 100 % végétarien est menacé dans les cantines scolaires, le conseil municipal du 15 décembre a été l’occasion de repréciser notre position sur ce sujet : donner plus de flexibilité aux familles et en faire un levier pour une alimentation plus saine et plus écologique. Encore faut-il que la qualité soit au rendez-vous, ce qui ne semble pas être systématiquement le cas !
Nous avons également à nouveau déploré l’absence de consultation des usagers (sportifs et/ou habitants) pour la conception de 2 grands projets d’équipements sportifs : la reconstruction de la patinoire et la transformation des terrains rue Magenta en salles polyvalentes.
Notre dernière divergence avec la majorité municipale a porté sur les budgets 2022 et 2023, que nous ne pouvons approuver en l’état. Nous avons toutefois accordé bien volontiers les avances de subventions demandées par les associations pour démarrer l’année prochaine.
En dehors de ces points notables, nous avons validé l’ensemble des délibérations avec la majorité municipale, dans l’intérêt des Asniérois·es et bien loin de la présentation caricaturale qui peut parfois être faite de l’opposition que nous représentons.

Retrouvez toutes nos interventions sur https://asnieres.eelv.fr

Bonne année à toutes et tous !

Laurent Guillard, Francesca Pasquini et Thomas Bury

@EELVAsnieres

Tél. 09 72 30 57 41

-----

Changeons notre ville

Tribune web non reçue

------------------------------

Tribunes 2023 / Magazine municipal

Tribunes 2022 / Magazine municipal

Tribunes 2021 / Magazine municipal

Tribunes 2020 / Magazine municipal