Seniors

Service animation temps libre et qualité de vie des seniors

Centre administratif et social
16 place de l’Hôtel de Ville
Tèl : 01 41 11 15 15 ou le 01 41 11 14 80 ou le 01 41 11 16 06

tempslibre@mairieasnieres.fr

Les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 9h à 12h et de 13h à 17h. Fermé au public le jeudi.

Documents Utiles

La Ville a un devoir de solidarité envers les Asniérois les plus âgés. Elle se tient à leurs côtés pour les accompagner et leur rendre, dans la mesure du possible, la vie quotidienne plus douce. Pour que personne ne reste isolé, la solidarité est la clé du « bien vivre ensemble ».

L’adhésion 2022 et toutes les inscriptions au service Animation se font uniquement sur rendez-vous.

L’animation

Actifs et dynamiques, les seniors s’investissent dans la vie de la cité, animent des associations asniéroises, apportent leurs connaissances et leur temps pour aider les plus jeunes après l’école. La Ville est à l’écoute des seniors afin d’améliorer l’offre des services, des activités et animations qui leur sont proposés, de mieux répondre à leurs besoins et de lutter contre l’isolement dont souffrent certaines personnes âgées.

Le service animation temps libre et qualité de vie des seniors, rattaché au Centre communal d’action sociale, propose une politique d’animation riche, diversifiée et attractive pour maintenir une vie sociale active et lutter contre les phénomènes de solitude :

  • des cartes de loisirs et d’activités faiblement tarifiées,
  • des voyages, sorties, conférences universitaires,
  • des animations tout au long de l’année,
  • l’animation des quatre clubs seniors encadrés par des hôtesses de convivialité,
  • la distribution de colis,
  • la mise en place d’actions de prévention avec le CLIC (ateliers équilibre/prévention des chutes) et les résidences autonomie (actions d’animation socioculturelles).

Des clubs de quartier sont ouverts afin que les seniors disposent de lieux de proximité où se retrouver, échanger avec les autres et se détendre :

Les clubs de quartier

Quatre clubs de quartier sont à votre disposition.

Les résidences autonomie pour personnes âgées

Le Centre communal d’action sociale d’Asnières assure la gestion de trois établissements d’hébergement idéalement situés pour personnes âgées qui proposent des logements autonomes complétés par des équipements collectifs et des services (téléassistance, restauration, buanderie, chambre d’hôtes pour les visites de l’entourage, animations socioculturelles, actions de prévention de la perte d’autonomie…).

Liste des résidences

Le Centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC)

Le CLIC accueille, écoute, informe, propose des orientations et des accompagnements aux Asniérois de plus de 60 ans et à leur entourage dans le cadre du maintien à domicile. Le CLIC est un lieu ressource pour les professionnels du secteur gérontologique et coordonne les actions des intervenants à domicile. Il propose des actions collectives de prévention (ateliers mémoire, ateliers bien vieillir, conférences…), des actions dédiées aux aidants d’une personne âgée en perte d’autonomie (groupe de soutien, rencontres collectives…).

L’équipe du CLIC reçoit avec ou sans rendez-vous, du lundi  au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h (fermeture au public le mardi et le mercredi matin).

5-7 rue de l’Alma – 3ème étage – Asnières-sur-Seine
Tél : 01 41 11 17 70
ccas-clic@mairieasnieres.fr

Les missions du CLIC

  • Accueil personnalisé : écoute, information, orientation
  • Accompagnement global afin d’améliorer la vie quotidienne au domicile :
    – Evaluation des besoins
    -Aide dans la mise en place de services (aide-ménagère, porte des repas, téléassistance, soins à domicile, etc…)
    -Soutien psychologique
    -Aide dans le cadre du retour à domicile après hospitalisation
  • Soutien auprès des aidants : accompagnement individuel, groupe de parole, ateliers collectifs
  • Actions de prévention de promotion du bien vieillir : ateliers (équilibre, mémoire, etc…), conférences, forum
  • Travail en réseau avec les professionnels du secteur médico-social
  • Fonction d’observation médico-sociale

Avec le soutien financier du Département des Hauts de Seine.

Portage du repas à domicile pour les personnes âgées et/ou handicapées

Ce service est destiné aux personnes âgées ou handicapées qui ne peuvent plus assurer elles-mêmes la fabrication de leurs repas.
Il est proposé des repas pour le déjeuner (entrée, plat, laitage, dessert et ½ baguette) et le souper (potage, laitage et dessert).
Des repas thérapeutiques sont disponibles : mixés, pauvres en graisse, pauvres en sel, pauvres en sucre et pauvres en sel et sucre.

Le coût est en fonction des ressources déclarées : déjeuner de 2,75 € à 9,90 € et souper de 0,56 € à 0,90 € (tarifs en vigueur au 1er septembre 2023).

La mise en place des repas à domicile peut se faire sous 48 heures.

Le dossier d’inscription doit être dûment complété, signé et accompagné de la pièce d’identité, d’un justificatif de domicile, du dernier avis d’imposition ainsi que d’un certificat médical pour les repas thérapeutiques. Il peut être adressé par mail à clomuto@mairieasnieres.fr, par courrier au Centre Communal d’Action Sociale, Repas à domicile, 14 rue des Parisiens – 92600 ASNIERES SUR SEINE ou déposé au  service du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h, (fermé le mardi matin au public).


Pour tout renseignement, contacter le 01 41 11 12 90.

Téléchargez le dossier d’inscription au service du portage de repas à domicile

Consultez la grille tarifaire des déjeuners et des soupers

Téléchargez le SEPA du CCAS

Téléassistance pour les personnes âgées ou handicapées

Ce service est destiné aux personnes âgées ou handicapées.

C’est un système d’utilisation simple (médaillon ou bracelet porté en permanence) qui vous permet de communiquer avec un service d’assistance, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ces appels sont suivis de l’intervention la plus adaptée à la situation (pompiers, famille, voisin).
Il est impératif d’avoir un dépositaire de clés à moins de 20 minutes du domicile ou, à défaut, d’une boîte à clés (il s’agit d’un coffre-fort, avec une serrure protégée par un code, fixé à l’extérieur du domicile qui permet de conserver en sécurité les clés du logement).

Le coût mensuel de l’abonnement est en fonction des ressources déclarées : 0,56 € à 20,35 €.

L’installation de la téléassistance se fait sous 8 jours par Mondial Assistance.

Le dossier d’abonnement doit être dûment complété, signé et accompagné de la pièce d’identité, d’un justificatif de domicile, du dernier avis d’imposition. Il peut être adressé par mail à clomuto@mairieasnieres.fr , par courrier au Centre Communal d’Action Sociale, Repas à domicile, 14 rue des Parisiens – 92600 ASNIERES SUR SEINE ou déposé au  service du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h, (fermé le mardi matin au public).

Pour tout renseignement, contacter le 01 41 11 12 90.

Consultez la liste des pièces à fournir pour souscrire au service de téléassistance

Téléchargez la fiche abonné à la téléassistance

Téléchargez la convention de téléassistance

Téléchargez le SEPA du CCAS

Consultez la notice d’utilisation du service de téléassistance Quiatil Easy