Le tri des déchets collectés en porte-à-porte Asnières-sur-Seine

Tri sélectif des ordures

Les bacs doivent être placés sur la voirie, devant votre porte, couvercle fermé pour 6 heures du matin ; le dépôt est toléré la veille à partir de 21 heures.
Ils doivent être rentrés dès le passage de la benne, sous peine de verbalisation.

bac-gris

Les ordures ménagères doivent être déposées dans le bac Gris.

Il y a deux collectes par semaine

  • le lundi et le vendredi
  • ou le mardi et samedi
  • le mercredi ou le jeudi.

Depuis le 1er juin, les bacs bleus seront remplacés par les bacs jaunes.

Le verre ménager recyclable doit être déposé en vrac dans le bac Vert.
Ce bac accepte les bouteilles, bocaux, pots à confitures sans bouchons ni couvercle.

Il y a une collecte par semaine :

  • le mercredi ou le jeudi.

Consignes de tri : http://www.verre-avenir.fr/Le-recyclage-du-verre/Les-consignes-de-tri

Tri enterré

Dans certains quartiers, la Mairie a mis en place ce système de collecte des ordures ménagères, sur le même principe que le tri sélectif classique, qui offre de nombreux avantages : plus esthétique et moins bruyante, chaque borne remplace jusqu’à dix bacs traditionnels ; réduction des nuisances sonores et olfactives ; plus de sécurité.

Aujourd'hui, le tri est facile !

Les consignes de tri évoluent

Dans le cadre des extensions de tri et d’une harmonisation des bacs de tri à l’échelle de l’EPT (Établissement Public Territorial Boucle Nord de Seine), c’est-à-dire sept communes dont Asnières-sur-Seine, les bacs bleus seront remplacés progressivement par des bacs jaunes à partir de juin 2021.

  • De mi-mai à mi-juillet : remplacement dans l’habitat pavillonnaire. Un avis de passage sera déposé la veille du remplacement.
  • De mi-septembre à décembre : dans l’habitat collectif, les établissements publics et commerciaux. Les habitants seront prévenus.

Les bacs de 50 et de 120 litres seront remplacés par des bacs de 180 litres pour accueillir les emballages complémentaires.Ils seront plus hauts que les 120 litres. Ce changement de bacs est subventionné par l’Agence métropolitaine des déchets ménagers (Syctom). Pour vous accompagner, un guide du tri et un mémo tri remis via l’EPT seront distribués dans vos boites aux lettres mi-mai.

Vous y trouverez toutes les informations relatives aux nouvelles règles de tri dans notre ville à partir du 1er juin 2021.

Que mettre dans le bac de tri jaune ?

Tous les emballages en métal, en papier, en carton et en plastique, briques alimentaires (sauf le bois)
Quelques exemples : flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème, de cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée, opercules et capsules en métal, etc.

En savoir plus sur les consignes de tri

Pour vous accompagner, un guide du tri et un mémo tri sont distribués dans vos boites aux lettres. Vous pouvez aussi les télécharger sur le site de la Ville :

Vous y trouverez toutes les informations relatives aux nouvelles règles de tri dans notre ville à partir du 1er juin 2021.

Attention

Des QR codes sont présents dans le guide du tri. Si vous rencontrez des difficultés pour les scanner et les lire, cela peut être dû à votre lecteur de QR codes. Plusieurs applications de lecture de QR codes sont disponibles gratuitement en téléchargement sur Google Play ou l’App Store.   

Plus de question à se poser : tous les emballages et papiers sans exception sont à jeter dans le bac de tri. Désormais, le geste de tri est plus simple.

Qu’est-ce qu’un emballage ?

Un emballage est ce qui contient un produit, qui sert à le protéger et à le transporter. Pour le trier, inutile de le laver ou de le rincer. Il suffit de bien le vider.
Seuls les emballages se trient, pas les objets ni la vaisselle en plastique. Bouteilles, pots et bocaux en verre sont triés à part, dans le bac vert ou les conteneurs spécifiques.

Tout se trie !

Aujourd’hui, tous les emballages et les papiers sont à déposer dans le bac de tri :

  • les petits cartons et briques alimentaires
  • les papiers
  • les bouteilles et flacons en plastique
  • les boîtes métalliques en acier et en aluminium
  • les pots de yaourt, barquettes alimentaires, gourdes de compote, tubes de dentifrice ou de crème, blisters, sachets ou films en plastique, capsules de café et canettes
  • les petits emballages métalliques tels que les opercules, collerettes de bouteilles, plaquettes de médicaments…

À quoi sert le tri ?

Chaque matériau est trop précieux pour n’être utilisé qu’une fois. Trier et recycler préserve les ressources naturelles.
En simplifiant le geste de tri, davantage de déchets seront recyclés pour permettre la réutilisation de matière première dans la production de nouveaux emballages ou objets.

Le tri donne une seconde vie

  • Avec 1 tonne d’emballages plastiques, on fabrique 7 bancs publics
  • Avec 670 canettes en aluminium, on fabrique un vélo
  • Avec 1 tonne d’acier recyclé, on fabrique 1 voiture

https://www.syctom-paris.fr