Bio Déchets et Compostage

Le compostage est un procédé de dégradation biologique des matières organiques en présence d’air et d’eau. Il aboutit à la production d’un amendement organique pour les jardins et les plantes en pot : le compost.

Composter, c’est aussi diminuer les déchets.
En effet, le compostage permet de réduire de 40 à 50 % le contenu de votre poubelle, en recyclant vous-mêmes vos déchets organiques de cuisine et vos déchets verts du jardin.

Il s’agit donc d’un enjeu environnemental mais aussi financier pour la ville. L’équipement de composteurs gratuits au bénéfice des habitants et la sensibilisation des bailleurs sociaux à équiper leurs résidences de composteurs collectifs font ainsi partie des 100 actions pour le développement durable mises en œuvre par celle-ci (rapport consultable ici).

Et cela n’est pas réservé qu’aux détenteurs d’un jardin, puisque le lombricompostage vous permet réduire et de valoriser vos déchets de cuisine dans un petit espace tel qu’un appartement, un balcon ou une cave.

Afin de vous aider dans votre démarche de compostage, le Syctom (agence métropolitaine des déchets ménagers) a édité plusieurs brochures.