Prévention des déchets

Trier c’est bien, réduire c’est mieux

Chacun d’entre nous jette en moyenne 450 kg de déchets par an. Nous causons ainsi d’importants impacts sur l’environnement : gaspillage de ressources naturelles, réchauffement climatique pour extraire, fabriquer, transporter les produits, puis pour transporter et traiter les déchets. Nous générons également des coûts importants sur les budgets des communes et de l’EPT Boucle Nord de Seine pour collecter et traiter ces déchets selon les normes actuelles protégeant la santé humaine.Alors pour réduire l’impact environnemental de notre consommation et maîtriser les coûts de gestion des déchets, voici les consignes :réduire, réutiliser, recycler.

Je réduis

J’achète en vrac

Les emballages et sur-emballages représentent 60% du volume de nos poubelles. Pour des produits consommés en une semaine, les déchets, souvent plastiques, polluent pendant 4 000 ans l’environnement. Il faut donc absolument réduire ces emballages, par exemple en utilisant des éco-recharges, des sacs ou emballages réutilisables et en achetant en vrac

Je bois l’eau du robinet

L’eau potable est déjà financée par mes impôts et se présente au robinet avec des qualités minérales et une sécurité sanitaire totale. Pourquoi acheter une eau presque similaire dans des bouteilles en plastique, vendue presque 300 fois son prix réel, et qui génère des millions de tonnes de déchets ?

J’accommode les restes

S’il était une nation, le gaspillage alimentaire serait le troisième pays le plus pollueur et émetteur de CO2 au monde (après les États-Unis et la Chine). Pour diminuer ces déchets, j’achète en faisant une liste de courses, en fonction de mes besoins et non des promotions, et je cuisine tout, en accommodant les restes (soupes, poêlées, pain perdu…).

Je loue ou j’emprunte

Certains objets utiles ne me servent qu’exceptionnellement (appareil à raclette, perceuse, taille-haie…) ; alors pourquoi les acheter pour ne s’en servir qu’une à deux fois par an ? Ces objets se trouvent en location dans les magasins spécialisés, sur Internet, ou sur des sites de location entre particuliers.

Je composte

Le compostage réduit les déchets de cuisine et de jardin, en évitant que ces déchets, composés à 80% d’eau, soient transportés et incinérés ! Je peux demander à la mairie un lombric-composteur pour l’intérieur, ou un composteur de jardin, ou encore participer à un composteur collectif dans mon immeuble ou mon quartier. Je récupère ensuite un compost, utile et efficace pour protéger et nourrir mes plantes.

Je réutilise

Je fais réparer

La panne d’un appareil peut provenir d’une petite pièce défectueuse. Il suffit de la remplacer plutôt que de racheter du neuf. J’évite ainsi de générer des déchets et des dépenses inutiles. Certains magasins proposent des services de réparation, des associations ou ressourceries organisent également de façon ponctuelle ou pérenne des repair café ou des repair days.

Je donne ou je vends

Si l’objet n’a plus beaucoup de valeur marchande et qu’il est dans un état correct et peut encore servir, il fera peut-être un heureux amateur. Je peux en faire don via une ressourcerie, un site Internet, une collecte ponctuelle ou un magasin d’économie sociale généraliste ou spécifique.Si l’ objet est encore en bon état et peut être utile à d’autres, je peux le revendre via une brocante, un magasin d’achat-vente ou de dépôt-vente, ou un site Internet.