Petite Enfance

Des dispositifs pour bien s'informer et choisir

Avec plus de 1 500 naissances en 2017, Asnières-sur-Seine fait partie des villes à la démographie la plus dynamique du département des Hauts de-Seine. C’est pour accompagner cette évolution au mieux que l’offre de garde est régulièrement renforcée et les modes de garde diversifiés sur la commune.

Pour aider au mieux les parents à s’y retrouver dans le choix du mode de garde, des évènements d’information et des rencontres sont organisés régulièrement par le service petite enfance.

Le speed dating de la petite enfance : rencontrez les acteurs de la petite enfance

Un dispositif au cœur des besoins des familles. Depuis la mise en place du speed dating de la petite enfance, plus d’une centaine de familles sont venues à la rencontre d’une cinquantaine de professionnelles de la petite enfance (assistantes maternelles, auxiliaires parentales, représentants des crèches privées, des haltes-garderies associatives, baby-sitters – des étudiants, retraités ou seniors – souhaitant garder des enfants). Ce speed dating de la petite enfance est aussi une occasion pour les familles de se rencontrer et d’échanger sur les solutions de garde d’enfant.

Réunions mensuelles d’information sur les modes de garde à la Maison de l’enfance et de la famille

Des réunions d’information sur les modes de garde ont lieu tous les mois à la Maison de l’enfance et de la famille, en présence des élues à la famille et à la petite enfance.
Inscription obligatoire.

Le réseau des parents : plus de  300 familles y participent

Partenariat entre la Ville d’Asnières-sur-Seine, l’UDAF 92 et le Réseau des Parents : de nouveaux outils pour accompagner les parents dans leur mission éducative.

Le Réseau des parents asniérois a pour objectif d’aider les parents, de leur redonner confiance et de favoriser les échanges pour tisser du lien : lien parents-enfants et lien entre les parents de tous les quartiers.

En plus de multiplier les offres d’actions dans le domaine du soutien à la parentalité, le Réseau des parents propose des actions spécifiques pour les parents d’ados. Au programme : conférences (ouvertes à tous), groupes de parole, nombreux ateliers parents et ateliers parents-enfants et un point écoute famille où une conseillère conjugale et familiale offre un accompagnement personnalisé plus approfondi.

  • Point écoute famille
  • Maison de l’Enfance sur RDV au 06 56 72 95 86

Courriel: asnieres@reseaudesparents.org

Bon à savoir
Retrouvez le calendrier des événements et le formulaire d’inscription sur : reseaudesparents.org

Retrouvez également le programme du Réseau des parents de février à juin 2022 :

  • Samedi 5 février: Atelier mère-fille Cycloshow sur la puberté, la relation affective et sexuelle animé par Anne-Férréolle de Poncheville

    Cet atelier d’une journée complète explore de façon ludique et poétique tous les changements lors de la puberté, la conception d’un enfant et permet aux jeunes filles d’aborder cette période de l’adolescence avec une meilleure estime de soi. 

  • Mardi 22 mars, de 20h30 à 22h : Gratuit

    Atelier parents “Comment accompagner son enfant dans sa scolarité?” animé par Fabienne Carlin-Zayan

    Cet atelier propose des techniques et astuces pour aider son enfant à devenir autonome, à mieux apprendre et à développer sa motivation et sa confiance en lui face au travail scolaire et aux devoirs
  • Mardi 12 avril à 20h30, gratuit :

    “Autorité et limites: Comment poser un cadre et en être garant?” animée par Angélique Lefort

    Quand l’enfant commence à s’affirmer, à dire ‘non’, à taper…, les parents cherchent à lui poser des limites et des interdits sans souvent savoir comment s’y prendre. L’enfant a besoin d’un cadre fiable et sécurisant qu’il n’est pas toujours facile de tenir. Cette conférence présente des pistes pour y arriver plus facilement. 

  • Mardi 17 mai, de 20h30 à 22h – Gratuit : 

    “Équilibre vie pro / vie perso: Comment concilier travail et vie de famille?” animée par Nina Bataille

    Afin de profiter de ses enfants sans laisser de côté sa vie professionnelle, il faut faire le point sur ses priorités et prendre du recul sur sa charge mentale dans les tâches familiales. Cette conférence abordera ces différents aspects et proposera des astuces pour jongler au mieux dans cet équilibre.

  • Samedi 21 mai, de 20h30 à 22h – 5€ : 

    Atelier des futurs parents animé par Meriem Ridé

    Cet atelier permet de se préparer à l’arrivée d’un nouveau-né et délivre les ressources de référence et les clés d’apprentissage pour le retour au domicile et les premiers mois avec son bébé. 

  • Samedi 11 juin, 10 ou 11h au CAS – 9€ : 
    Atelier parent-enfant (moins de 2 ans) “la motricité libre” animé par Nathalie Colin-Bétheuil 

    Cet atelier dédié aux bébés jusqu’à l’âge de 2 ans permet de mettre en avant les avantages du mouvement libre et actif pour qu’ils se développent par le mouvement.