Contexte
Carton Plein est une association d’inclusion sociale et professionnelle. Par le travail et/ou la formation, les personnes raccrochent progressivement avec l’emploi et accèdent à leurs droits les plus fondamentaux : relations sociales, revenus, santé, logement… Pour mener à bien ce projet social, 3 dispositifs sont aujourd’hui mis en place au sein de la structure :
- Le dispositif Premières Heures ( DPH), à Paris, Nanterre et à Saint-Denis, dispositif sans pré-requis, tourné vers les personnes qui vivent où ont vécu à la Le travail passe notamment par une activité de réemploi et de ventes de cartons de seconde main (métier de valoriste).
- Un Atelier Chantier d’Insertion ( ACI) membre du Réseau Convergence, en transversal sur les deux sites : le 18e et le 11 e arrondissement à travers les métiers de valoriste et cyclo-logisticien.ne.
- une Entreprise d’Insertion (EI) , spécialisée dans les déménagements à vélo, ainsi que la livraison et la collecte de marchandises en vélo-cargos, basée dans le 11e arrondissement.
Aujourd’hui, le pôle DPH recrute un.e responsable pour son antenne de Nanterre.
Mission globale
Dans le cadre de la mission sociale de Carton Plein et sous la responsabilité directe de la coordinatrice du pôle des Premières Heures ( DPH), le/la responsable est en charge de développer un nouvel atelier-boutique dans le cadre du premier essaimage de Carton Plein, à Nanterre. Cet atelier est implanté sur la friche “Vive les Groues”, gérée par Yes We Camp : https://vivelesgroues.org/
Trois missions principales
Coordination opérationnelle d’une équipe
- Le/La responsable de l’atelier-boutique de Nanterre est chargée d’organiser et de tutorer l’équipe de Nanterre : une éducatrice salariée accompagne les personnes en grande précarité eten appui, e stagiaire et un.e service civique.
- Le/La responsable, en appui, est amené.e à co-encadrer l’atelier, la boutique et gérer le lieu de vie .
- Il / elle est présent.e en fonction des besoins : écoute, gestion des conflits et recadrage, si nécessaire.
- Il / elle est e du déploiement d’activités variées pour permettre l’épanouissement et la reprise de confiance des personnes accompagnées.
Développement stratégique et pilotage du projet
Dans le cadre de cette mission, le/la responsable de l’atelier porte le développement du projet :
- Travail en réseau et partenariat: il/elle doit travailler en lien avec des acteurs variés et pouvoir formaliser ces partenariats et les suivre dans la durée. Il/elle travaillera notamment en lien étroit sur le volet développement commercial et prospection avec l’attaché commercial de Carton Plein et la chargée de développement de l’essaimage qui est à mi-temps sur le volet commercial et prospection de l’antenne de Nanterre.
- Préparation du changement d’échelle : le/la responsable de l’atelier doit porter le projet sur plusieurs niveaux à court terme, moyen et long terme ( anticipation et montée en charge du projet).
- En lien avec la responsable des partenariats et de la levée de fond, elle suit les financements privés fléchés sur son projet.
Pour mener à bien cette mission, le/la responsable de l’atelier s’inscrit dans un écosystème riche dans lequel il.elle a une place centrale. Il/elle doit pouvoir adapter sa posture en fonction de son interlocuteur.rice (institutions, financeurs, associations, entreprises, collectifs, etc).
Gestion administrative et budgétaire du projet
Le/la responsable de l’atelier s’occupe de la dimension administrative du projet :
- elle suit les facturations des prestations.
- elle suit son budget et le ré-évalue.
- elle suit les tâches administratives quotidiennes.
- elle s’occupe des logiciels de suivi : SumUp (ventes), Shopify (ventes en ligne).
- Il/elle est chargé.e de l’entretien du local et il.elle peut être amené à agrandir le local en fonction de l’évolution du projet.
De manière transversale
- Il / elle est e de la vision sociale du projet et de son obligation d’ aller vers les personnes en grande précarité.
- Il / elle doit suivre la dimension évaluative du projet.
- Il / elle doit veiller à la bonne communication autour du projet: lien avec des journalistes et création de supports de communication.
- Il/elle participe activement à la vie de l’association : réunion de pôle, réunion d’équipe, repas, journées de travail collective, vacances collectives, et occasionnellement, des Conseils d’Administration et Assemblée Générale.
- Il/elle est acteur. rice de la dimension collective au sein du pôle.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
- Encadrement d’équipe
- Gestion de projet : capacité à conduire un projet multidimensionnel, en plein développement.
- Capacité à travailler en équipe et communiquer entre collègues.
- Compétence relationnelle pour faire équipe avec des acteurs variés.
QUALITÉS ESSENTIELLES
- Envie de travailler avec des personnes en grande précarité.
- Pédagogie.
- Bonne connaissance de soi et capacité à affirmer sa posture.
- Belle énergie positive, bienveillance et empathie
- Organisation et rigueur
- Bon relationnel et esprit de convivialité.
- Bonne capacité d’adaptation.
PROFIL RECHERCHE
- 3 ans d’expérience minimum dans le secteur social et/ou associatif en lien avec des personnes en grande précarité.
- Idéalement, une personne avec une expérience de gestion de projet réussie .
- Personne formée ou prête à travailler dans un projet multidimensionnel avec une vocation de changement d’échelle.
- Personne capable de prendre du recul et d’affirmer sa posture pour proposer aux personnes un cadre de travail constructif et pédagogique .
- Personne avec une très forte motivation à vivre un projet collectif et relationnel avec des personnes en grande précarité.
CONDITIONS DU POSTE
- 2065 à 2200 euros brut par mois ● Poste à pourvoir pour avril 2022
CONTACT
- Lettre de motivation et CV à envoyer à admin@cartonplein.org
- L’entretien sera composé d’une visite de l’atelier, d’un entretien sur le parcours et de mise en situation Un deuxième entretien sera proposé avec notre Directrice.