Logement et Habitat

Logement social

Le service logement instruit les demandes de logement. Il aide les locataires dans leurs démarches auprès des bailleurs et conseille aussi les locataires sur leurs droits et leurs obligations.

Dépôt d’une demande de logement social

Vous pouvez aussi retirer au service logement de la Mairie, un dossier de demande de logement. Votre demande doit être renouvelée chaque année. L’attestation d’enregistrement est envoyée par voie postale. La demande est à déposer au service logement ou à saisir sur Internet. Vous pouvez faire votre demande de logement social en ligne sur le site https://www.demande-logement-social.gouv.fr/

Démarches complémentaires

Le service logement vous encourage à déposer également un dossier de demande de logement auprès des bailleurs gérants du patrimoine locatif dans la ville et/ou auprès de votre employeur qui cotise à Action-Logement via la plateforme AL’IN https://al-in.fr/.

Attribution de logements sociaux

La Ville n’est pas propriétaire des logements sociaux qui appartiennent aux bailleurs sociaux.

L’attribution d’un logement à un demandeur s’effectue au sein d’une commission d’attribution (CAL). Composée de représentants du bailleur, un représentant de la mairie où se trouve le logement et un représentant de l’état, elle se réunit à intervalles réguliers et examine trois dossiers des candidats répondant aux critères pour chaque logement disponible.

Pour chaque logement qui se libère le réservataire (État, collectivités, Action logement) doit transmettre trois candidats au bailleur. Ce dernier hiérarchise les dossiers en fonction de nombreux critères comme, la situation familiale, les revenus et leur état de précarité. Les réservataires disposent d’un quotas d’appartements réservés comme suit :

  • Action Logement : 40%
  • État : c’est le contingent préfectoral : 30 %. Parmi ces 30%, 5 % maximum est réservé aux agents civils et militaires de l’État. Les 25 % restant sont affectés aux personnes prioritaires, notamment les personnes handicapées, mal logées ou défavorisées.
  • Communes : 20 %
  • Organismes HLM, les conseils départementaux, le Conseil Régional d’Ile de France et les caisses d’allocations familiales : ils se répartissent les 10 %.

À SAVOIR

Le parc de logements collectifs locatifs à Asnières-sur-Seine :

Service Logement

14 rue des Parisiens
92600 Asnières-sur-Seine

01 41 11 12 72

Accueil (sur rendez-vous) :
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h à 17h

Espace citoyen

Habitat

Le conseil de territoire du 19 novembre 2020 a adopté des dispositions pour la mise en œuvre en janvier 2021 d’un guichet unique pour conseiller et accompagner tous les projets de rénovation énergétique et d’adaptation de l’habitat.

Le soutien aux projets d’amélioration de l’habitat répond à trois grands objectifs :

  1. Préserver toutes les formes d’habitat du pavillonnaire au grand ensemble en passant pour les tissus anciens de centre-ville et lutter contre l’habitat indigne ;
  2. Encourager la rénovation énergétique des bâtiments résidentiels pour faire baisser les consommations d’énergie ;
  3. Apporter un conseil neutre et gratuit pour définir des travaux performants et mobiliser les différentes aides publiques.

Vous avez un projet d’amélioration de votre logement ?

La Ville d’Asnières-sur-Seine et ses partenaires vous accompagnent dans la définition de votre projet de rénovation énergétique et d’adaptation de l’habitat.
Bénéficiez de conseils techniques et financiers gratuits pour réaliser vos travaux.

Prenez rendez-vous sur www.soliprojet.fr/contact

Permanences :
Centre administratif et social – Place de l’hôtel de Ville – Rdc – Salle 10

  • Le mardi de 14h à 17h
  • Le vendredi de 9h30 à 12h
    (hors vacances scolaires)

Tèl : 0 800 006 075
Courriel : habitat.bouclenorddeseine@soliha.fr