Depuis 60 ans, la Ville d’Asnières-sur-Seine a établi de forts liens d’amitié avec la Ville de Berlin-Spandau en Allemagne et a signé le serment de jumelage entre les deux villes en 2009.
Cette démarche d’ouverture et de rayonnement à l’international se traduit par de nombreux liens culturels, linguistiques et sociaux entre les deux communes. En 2014, la Mairie d’Asnières-sur-Seine a inauguré le mail Berlin-Spandau pour matérialiser cette amitié.
En plus des échanges linguistiques scolaires, la Commune est en train de développer des jumelages numériques.
Le principe étant que les enfants des écoles d’Asnières jouent avec leurs camarades allemands, à des parties d’échecs en simultané, en ligne et sur grand écran.

Ce jumelage a permis de poursuivre les échanges qui existaient entre les Asniérois et leurs homologues allemands sur des thématiques aussi variées que la musique, les expositions, l’architecture et l’urbanisme, le développement durable… sans oublier les traditionnels échanges pour jeunes.

Asnières et Berlin-Spandau célèbrent le 63ème anniversaire de leur jumelage

Une délégation allemande de notre ville jumelle de Berlin-Spandau est venue à Asnières, en ce mois de mai, mois de l’Europe. Un moment culturel, festif et solennel, a été souligné, ce 19 mai, par la pause d’une plaque officielle symbolisant le 63ème anniversaire du jumelage entre nos deux villes.

Manuel Aeschlimann a remis la médaille d'or de la Ville au docteur Carola Brückner, Maire de Berlin-Spandau
Le Maire, Manuel Aeschlimann, aux côtés du Dr Carola Brückner. C'est le premier déplacement, à Asnières, de la Maire de Berlin-Spandau depuis son élection en novembre 2021.

La Maire de Berlin-Spandau était accompagnée de Daniel Wrobel, président du comité de jumelage, Christiane Ewers, secrétaire du comité de jumelage, et Helga Patzch-Ludewig, responsable du jumelage avec Asnières au sein du comité de jumelage de Berlin-Spandau. Ils ont découvert les principaux sites asniérois, dont le mail Berlin-Spandau, inauguré en 2014 en l’honneur de notre ville jumelle.