Jumelage culturel : Route européenne Van Gogh

Vincent Van Gogh – Le Restaurant de la Sirène à Asnières en 1887 – huile sur toile – H. 54,0 ; L. 65,5 cm. Legs de Joseph Reinach, 1921

« En peignant à Asnières, j’ai vu plus de couleurs que j’en ai jamais vu auparavant », dit Vincent Van Gogh qui commença à peintre dans notre ville en 1887. Le restaurant de la Sirène, Ponts sur la Seine à Asnières, Entrée du parc Voyer d’Argenson à Asnières sont parmi les multiples tableaux que le peintre réalisa ici.

Consultez la plaquette « Sillonnez l’histoire d’Asnières grâce aux bornes patrimoniales et au parcours impressionniste »

Retrouvez la Promenade « Sur les pas de Van Gogh », publiée dans l’Asnières Magazine de juillet 2021

La Mairie valorise la place de cette figure artistique majeure à Asnières. Pour cela, une convention de partenariat a été signée en 2021 avec la fondation Van Gogh Europe afin qu’Asnières fasse partie du parcours artistique européen, qui réunit quatre pays, la France, la Grande Bretagne, les Pays-Bas et la Belgique.

Consultez la plaquette « Découvrez la vie et l’œuvre de Vincent » éditée par la Fondation Van Gogh
Le numéro 19 (page 15) est consacré à Asnières-sur-Seine, où Van Gogh travaille régulièrement.

Van Gogh a peint nombreux de ces tableaux asniérois au Square Voyer d’Argenson, notamment « Les amoureux »

La Route européenne comprend :

  • Amsterdam avec sa fondation et le musée Van Gogh;
  • Londres avec la Maison Van Gogh de Londres;
  • Mons en Belgique avec les maisons Van Gogh
  • Et en France: les villes de Arles, Auvers-sur-Oise, Saint Rémy en Provence et le Musée d’Orsay notamment.

Dans ce cadre, une rencontre annuelle des partenaires officiels a eu lieu à Arles en 2022. Elle a permis de travailler et de formaliser les projets de l’année 2023 qui est une année particulière: c’est celle des 50 ans de la fondation Van Gogh et c’est le 170ème anniversaire de la naissance de Van Gogh.

Dans les projets qui intéressent au 1er chef notre ville, il est prévu une grande exposition « Van Gogh along the Seine » où Asnières aura une place de choix dans les tableaux sélectionnés. L’exposition est prévue à Amsterdam le 2nd semestre 2023 dans le cadre de l’anniversaire.

 

 

 

 

 

Rencontre avec les jeunes de l’ISC Paris qui établit un parcours touristique autour de Van Gogh à Asnières.

 

Rencontre des partenaires officiels de la Route européenne Van Gogh à Arles en octobre 2022