Jeunesse

Les dernières actus jeunesse

Plusieurs milliers d’élèves sont scolarisés dans les 13 établissements secondaires, publics et privés, que compte la ville.

L'inscription

Les enfants de CM2 reçoivent, en cours d’année scolaire, les indications pour s’inscrire dans le collège de leur secteur. Les collèges relèvent de la compétence du Conseil départemental des Hauts-de-Seine et les lycées de celle du Conseil régional d’Île-de-France. Les livres scolaires y sont gratuits.

Site du département des Hauts-de-Seine :
www.hauts-de-seine.net

Site de la région Île-de-France :
www.iledefrance.fr

Les bourses départementales

Elles sont destinées aux élèves scolarisés de la 3e à la 1re et domiciliés dans les Hauts-de-Seine. Les formulaires de demande sont à retirer auprès du Conseil départemental des Hauts-de-Seine

Les bourses municipales

La municipalité propose des aides financières pour aider les jeunes asniérois de moins de 26 ans.

  • La bourse d’études : pour les étudiants qui poursuivent un cursus dans l’enseignement supérieur et qui ont obtenu un baccalauréat avec mention (minimum Assez bien).
  • La bourse de mobilité : pour les jeunes qui partent à l’étranger ou en Province (hors Île-de-France) étudier ou effectuer un stage dans le cadre de leurs études supérieures.
  • Formation BAFA, le premier module peut être pris en charge en très grande partie par la Ville après dépôt d’un dossier de candidature et passage en commission.

L’octroi des bourses fait l’objet d’une contrepartie d’heures de bénévolat effectuées au sein d’une association, validée par la commission, au bénéfice des Asniérois. La commission fixe le nombre d’heures à réaliser et le jeune doit respecter l’engagement au risque de ne pas bénéficier de l’aide.

Liste des collèges

Retrouvez la liste et la carte des collèges présents sur la ville d'Asnières-sur-Seine

Liste des lycées

Retrouvez la liste et la carte des lycées présents sur la ville d'Asnières-sur-Seine

Le Point information jeunesse

Le point information jeunesse (Pij) se situe sur le site Le Cèdre, 19 rue Henri Poincaré.

Qu’est-ce que le PIJ ?

  • Une structure municipale, d’écoute et de propositions, gratuit pour les 15-30 ans,
  • Sans rendez-vous et anonyme
  • Un accueil de proximité pour trouver des réponses à toutes vos
    questions sur les thématiques suivantes :
    » Métiers/études/formations
    » Emplois/jobs/alternances
    » Bien-être/santé/prévention
    » Loisirs/culture/vacances
    » Accès au droit/vie pratique/logement
  • Une chance de plus pour concrétiser ses projets
  • Une orientation vers un vaste réseau de partenaires

Le PIJ est également un relais d’information entre les différentes structures de la ville ; une équipe dynamique est présente pour vous accueillir et vous renseigner.

Le PIJ met à la disposition des jeunes asniérois les outils et les services suivants :

  • un accès gratuit à un ordinateur, fax ou téléphone ;
  • un accompagnement individuel et collectif ;
  • point écoute, tous les mercredis à partir de 16h ;
  • des ateliers coaching, le lundi et jeudi matin ;
  • une aide à la recherche de jobs, stages, etc. ;
  • des conseils pour vos projets ;
  • des évènements chaque année.

Plus d’informations sur le PIJ ici.

Instance participative jeunesse

Une équipe de professionnels de proximité y est disponible pour vous écouter, vous orienter, vous soutenir dans vos projets et vos initiatives, et vous aider à vous impliquer dans votre quartier et dans votre ville.

Le Conseil Municipal des Collégiens (CMC)

Le CMC est un conseil constitué de 64 collégiens, élus pour un mandat de deux ans, dans les différents établissements publics et privés de la ville (8 par collège, soit 2 par niveau scolaire : 6e, 5e, 4e et 3e). Le Conseil municipal des  collégiens participe à la vie locale en proposant et en organisant des actions et des projets citoyens à destination des collégiens –  dont ils sont les porte-parole -, mais aussi des Asniérois. Le CMC est organisé en plusieurs commissions  thématiques : Écologie & Environnement – Sports – Culture & Loisirs – Solidarité & Citoyenneté. Les jeunes élus informent les collégiens et les intègrent à leurs projets. Ils se réunissent quelques mercredis après-midi, en fonction du ou des projet(s) qu’ils auront choisi(s).

Téléchargez le dossier de candidature

Le Conseil Communal des Jeunes (CMJ)

Le Conseil communal des jeunes est un conseil destiné aux jeunes âgés de 15 à 20 ans  domiciliés ou scolarisés à Asnières. Pour être membre du CCJ, il faut compléter un dossier de candidature (où il est possible de le retirer auprès de la coordinatrice ). Les  entrées au Conseil sont permanentes. Il réunit à ce jour 36 membres issus des 5 quartiers de la commune. Les jeunes membres sont lycéens, universitaires, en formation ou en emploi. Les membres du CCJ proposent des projets citoyens en faveur de leurs pairs et des Asniérois. Ils sont amenés également à être consultés sur des questions les concernant en  matière de jeunesse ou dans divers domaines. Les projets sont votés en séance plénière dans la salle du conseil municipal présidée par Monsieur le Maire ou son représentant : projets solidaires, culturels, sportifs, écologiques. Le Conseil se réunit en moyenne 2 fois par mois afin de mettre en place les actions et projets. Les membres du CCJ participent également aux commémorations municipales (lecture de textes officiels, dépôt de gerbes) et aux manifestations de la commune.

Les séjours jeunesse

La direction de la jeunesse et de la vie des quartiers organise des séjours pour les 11/14 ans et pour les 15/17 ans lors des vacances scolaires : séjours été (mer et sportif). Les demandes de préinscription doivent se faire auprès du service.

Les stages de renforcement scolaire

La direction de la jeunesse et de la vie des quartiers organise des stages de renforcement scolaire durant les vacances scolaires d’hiver et de printemps, pour les collégiens de la 6e à la 3e en présence d’intervenants.

Matières révisées : mathématiques, français, histoire-géographie, anglais.

  • De 9h à 12h, pour les 6e, 5e.
  • De 13h30 à 16h30, pour les 4e, 3e.
  • Forfait unique : 22 €, pour 5 demi-journées maximum.

Les espaces jeunesses

Les espaces jeunesse offrent toute l’année des services aux 11/17 ans :

  • activités ludiques, artistiques et culturelles ;
  • accueil de loisirs hors vacances et pendant les vacances scolaires ;
  • accompagnement scolaire pour les collégiens.

NB : Les espaces jeunesse ne disposent pas de restauration collective car les structures sont fermées durant le temps de la pause méridienne.
En cas de sortie à la journée, les jeunes doivent prévoir un repas.

Retrouvez l’ensemble des coordonnées des espaces jeunesse ci dessous.

Mission Locale Asnières/Villeneuve

La Missions Locale intercommunale Asnières-sur-Seine/Villeneuve-la-Garenne s’adresse :

  • aux jeunes de 16 à 25 ans en recherche d’emploi ou de formation, sortis du système scolaire et habitant Asnières-sur-Seine ou Villeneuve-la-Garenne
  • aux entreprises : la Mission Locale propose un service d’aide au recrutement aux entreprises
La Mission Locale propose un accompagnement individualisé avec un conseiller à toutes les étapes de votre parcours, il vous écoutera et vous aidera à construire votre projet professionnel, et à saisir les opportunités (création d’emplois sur le territoire, sessions de recrutement, formations possibles…)

Contact : 01 86 22 05 78
Adresse : 250 rue du Ménil – 92600 Asnières-sur-Seine
www.mlasnieresvilleneuve.com

Toute les actus jeunesse dans votre poche

Nouveau !

Lancement d’une boucle sur l’application Telegram, pour permettre à tous les jeunes Asniérois qui ont entre 12 et 25 ans de suivre les actualités qui les concernent  :

– Événements sportifs, culturels, ateliers professionnels, accès aux bourses, l’activité des conseils des jeunes, des bons plans et bien d’autres.

Grâce à la mise en place de cette boucle par la Mairie, l’information sera plus fluide et plus directe. Ce nouveau canal de communication permettra à la ville d’à la fois communiquer sur les projets existants aujourd’hui mais aussi de concerter pour créer, avec les jeunes, les projets de demain.

Pour rejoindre la boucle Telegram, cliquez ici