Peines d’amour perdues de W. Shakespeare
Mardi, jeudi et samedi à 19h, mercredi et vendredi à 20h30 et dimanche à 15h30.
Hamlet, Macbeth, Othello, Roméo et Juliette, Le Roi Lear : on a l’impression d’avoir toujours connu ces titres des tragédies de Shakespeare. Ses comédies nous semblent plus lointaines, sont moins jouées en France, et pourtant…
Pourtant, la troupe dirigée par Hervé Van der Meulen, qui se produira au Studio-Théâtre d’Asnières-sur-Seine à partir du 26 mars, nous montre que l’on a bien tort de ne connaître que trop peu des pièces telles que Peines d’amour perdues. Ferdinand, roi de Navarre, et trois de ses compagnons peinent à honorer leur vœu de chasteté et à se consacrer exclusivement à leurs études de philosophie lorsqu’arrivent la Princesse de France et trois de ses dames, par un jeu de circonstances diplomatiques. Toute une galerie de personnages issus de la commedia dell’arte vont alors provoquer catastrophes et quiproquos à la chaîne pour nos héros masculins, et ce sont bien les femmes qui finiront par mener la danse.
Le Studio-Théâtre d’Asnières nous fait (re)découvrir tout le piquant de la comédie shakespearienne, où l’ironie et la parodie de ses contemporains ne sont pas sans nous rappeler un certain Molière ! Mais c’est aussi – et surtout – une pièce très profonde, flamboyante, qui ne cesse d’osciller entre un ton léger, une ambiance solennelle et des réflexions spirituelles.
Un spectacle mis en scène par Hervé Van der Meulen, avec la participation artistique du Studio – École Supérieure de Comédiens par l’Alternance.
Durée : 2h10 sans entracte – À partir de 12 ans