Le printemps des poètes

     

La 24ème édition du Printemps des Poètes célèbrera cette année « l’éphémère » du 12 au 28 mars 2022.

Elle se poursuivra jusqu’au 21 juin à Asnières, avec une exposition dans la ville et dans tous les quartiers : 10 panneaux présenteront une sélection de poèmes et de photographies, avec la participation de photographes des Hauts-de-Seine. 

La marraine de cette 24e édition du Printemps des Poètes n’est autre que l’actrice et chanteuse franco-iranienne, Golshifteh Farahani, qui, dans le roman qu’elle consacra à Nahal Tajadod, femme de lettres iranienne, écrivait : « Tu ne peux rien tenir dans la main et te persuader
que tu l’as pour toujours. Cela fuira inévitablement, s’évaporera, coulera. Tu ouvres ta main et tu n’y trouves rien, rien. À quatorze ans, j’ai compris ça. Depuis ce moment-là, je veux être comme cette chose dans la main, insaisissable, volatile et n’appartenant à personne ».
Des mots qui sont en résonance avec l’éphémère, thème de cette édition du Printemps des Poètes.
L’affiche reprend une photographie de Laurent Philippe, tirée de l’ultime spectacle de Pina Bausch, Comme la mousse sur la pierre.

L’exposition itinérante se déroulera comme suit sur les grilles des parcs :

  • Du 12 au 28 mars:  Parc Leclerc – quartier CENTRE
  • Du 29 mars au 18 avril : Square du Souvenir Français, rue Scheurer Kestner – quartier HAUTS D’ASNIERES
  • Du 19 avril au 09 mai : Square Silvain, rue Benoit Malon, Parmentier, Paul Bert – quartier BAC-BECON-FLACHAT
  • Du 10 mai au 06 juin: Jardin de la DS – quartier BORDS DE SEINE
  • Du 7 au 21 juin: Square des Impressionnistes – quartier VOLTAIRE

Les dix poèmes sélectionnés, sur le thème de l’éphémère, sont l’œuvre d’auteurs d’époques différentes. Chaque texte ou extrait de recueil a été illustré par une photographie originale issue d’une collaboration avec des photographes d’Asnières et des villes environnantes.

Le Printemps des poètes sera également mis à l’honneur au sein des trois médiathèques municipales avec la mise en avant d’ouvrages sur la thématique, mais également l’exposition de productions d’écrits, haïkus, arts visuels et fresques poétiques qui investiront les différents espaces.

Venez créer, vous amuser sur place avec les mots ou apporter tout simplement vos productions.

Parcours poétique, retrouvez une phrase mystère dissimulée dans des poèmes cachés dans toute la médiathèque Émile Bernard !

Immersion onirique à 360 degrés dans la réalité virtuelle : ateliers découverte dès 14 ans – jeudi 17 et 24 mars à partir de 16h –  sur inscription à la médiathèque E.Bernard.

De nombreux partenaires seront associés à cet évènement avec, notamment, les Centres socioculturels

Louise Michel, Yannick Noah, Aimé Césaire, le Club des Chardons, la Maison des femmes et l’école Jules Ferry A.

Vous pourrez bientôt découvrir les poèmes sélectionnés et leurs auteurs à travers un livret mis en ligne prochainement ou à récupérer directement auprès des médiathèques à partir du 12 mars.

Date

12 Mar 2022 - 28 Mar 2022

Heure

Toute la journée

Tarif

Gratuit

Lieu

Mairie d'Asnières-sur-Seine
1 Place de l'Hôtel de ville, Asnières-sur-Seine, France
QR Code