Le Patin Libre – Threshold
« Hors les murs ». Avec le théâtre de la Ville de Paris, l’Asniérois Samory Ba, artiste-patineur professionnel de renommée internationale, et la compagnie canadienne Le Patin Libre présentent leur nouvelle création Threshold à la patinoire d’Asnières.
Glisser sur les lacs gelés de Montréal. Faire vibrer la musique, puis danser. Rechercher, tenter, et créer. Être(s) libres. Une philosophie de vie. Vitale.
Samory Ba, Alexandre Hamel, Pascale Jodoin, Jasmin Boivin, Taylor Dilley sont unis sur la glace comme à la vie. Les cinq artistes forment « une famille », Le Patin Libre, compagnie canadienne créée en 2005 par Alexandre. Glissant à contre-courant du patinage dit « artistique », le leur est contemporain. « On est partis de la forme traditionnelle pour l’emmener ailleurs. On avait cette volonté commune de s’épanouir artistiquement, de se libérer du carcan conservateur de la discipline », indique Samory, Asniérois qui a rejoint le groupe en 2010.
Sortir des sentiers battus
Dans la danse, la peinture, la musique, le théâtre, il existe des mouvements différents, des styles tranchés, des genres bien définis, des évolutions constantes. Le patinage, lui, évoque immédiatement une image conventionnelle : celle des compétitions, des notations, des performances techniques, celle du divertissement populaire, des Holiday on Ice et Disney sur glace. « Il faut l’effet « Waouh », avec beaucoup de patineurs, des costumes et des décors flamboyants, des histoires de princes et de princesses. C’est très bien que ça existe. En tant que patineur professionnel, j’ai moi-même travaillé cinq ans pour des spectacles sur glace. Mais j’avais envie d’autre chose », explique Samory.
Expérience sensorielle
Le Patin Libre, un nom évocateur. La démarche anticonformiste – quasi rebelle – stimule les échanges entre les membres de la compagnie qui trouvent dans leur réflexion artistique une authenticité singulière : la mise en valeur de la glisse à l’état brut. Entre ciel et glace, les artistes-patineurs se laissent emporter par le plaisir spontané du flow. Ces virtuoses ailés dessinent sur la toile blanche de la patinoire un poème en mouvement. « L’habileté, la liberté, quand tu patines, te donnent le sentiment que tu peux voler. On est comme des gosses, on a l’impression d’être des surhommes, des super-héros avec un pouvoir particulier », sourit Samory. Avec leur nouveau spectacle Threshold – Seuil, en français –, les danseurs sur glace flirtent avec les limites et invitent le public à vivre une expérience sensorielle unique à la patinoire d’Asnières.
Du 12 au 15 juin
Patinoire des Courtilles
1, allée Pierre de Coubertin
Tarif Asniérois : 20 € au lieu de 27 € avec le mot de passe « ASNIERES »
01 42 74 22 77
http://theatredelaville-paris.notre-billetterie.com/formulaire?dial=offre&offre=