La cathédrale des métiers

Asnières et les villes de la boucle Nord de Seine co-organisent mardi 19 novembre une journée dédiée aux métiers de l’artisanat du patrimoine, à la lumière du chantier de reconstruction de Notre-Dame.

Les villes de la boucle Nord de Seine : Asnières, Argenteuil, Bois-Colombes, Clichy-la-Garenne, Colombes, Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne s’unissent pour proposer l’édition la Cathédrale des métiers mardi 19 novembre.

Notre-Dame de Paris en feu a marqué les esprits, après l’émotion place à la reconstruction. De nombreux corps de métiers sont mobilisés pour rebâtir les parties détruites par l’incendie.

Mais qui sont ces artisans d’art ? Trop souvent méconnues voire dénigrées, ces professions méritent d’être mises en lumière pour créer des vocations. Et c’est justement l’ambition de l’événement ! Charpentier, menuisier, restaurateur de lustres, ébéniste, vitrailliste, que vous soyez un jeune ou que vous pensiez à une reconversion, partez à la découverte de ces différents métiers.

Montrer les artisans en action hors de leurs ateliers, approcher la matière, voir et entendre la passion : telle est la proposition faite aux jeunes de 3e et de 2nde des collèges et lycées du territoire, des missions locales et des écoles de la seconde chance qui pourront échanger avec différents intervenants lors du forum organisé spécialement pour eux l’après-midi.

À partir de 19h30 le même jour, rendez-vous pour tous à l’hôtel de ville de Bois-Colombes. Monseigneur Chauvet, recteur-archiprêtre de Notre-Dame de Paris et Christophe Bottineau, architecte en chef des monuments historiques, reviendront sur les coulisses du chantier de Notre-Dame. Jean-Laurent Cassely présentera son ouvrage La Révolte des Premiers de la Classe, traitant de la reconversion des cadres et professions intellectuelles vers les métiers manuels. Les artisans,quant à eux, viendront partager leurs expériences.

Date

19 Nov 2019

Heure

19:30

Tarif

Gratuit
QR Code