Carmina Burana par la Maîtrise des Hauts-de-Seine
La Mairie d’Asnières-sur-Seine a le plaisir de vous inviter à la représentation du chef d’œuvre de Carl Orff, Carmina Burana, créé en 1937. Sous la direction de Gaël Darchen, interprété par le Chœur Unikanti et le Chœur d’enfants de La Maîtrise des Hauts-de-Seine, accompagnés par l’Orchestre de la Seine, ce concert exceptionnel réunira plus de 100 choristes et musiciens, le dimanche 19 mars à 17h, au grand théâtre, 16 place de l’Hôtel de Ville.
Spectacle gratuit. Pour réserver vos places, cliquez ici.
Cette œuvre est une cantate qui met en musique des poèmes médiévaux retrouvés en 1803 au couvent de Benediktbeuern en Haute-Bavière. Lorsqu’il découvre le recueil en 1884, Carl Orff s’exclame : « l’image et les mots m’ont envahi ». Jusqu’ici connu du grand public comme pédagogue et spécialiste de musique ancienne, c’est grâce à cette œuvre qu’il s’affirme alors comme compositeur. Pour cette cantate, qui correspond à la première partie de son triptyque Trionfi, Orff choisit vingt-quatre poèmes parmi les trois cents du manuscrit qui traitent avec franchise de nombreux thèmes profanes : l’amour, le vin, la nature, la moquerie, la richesse, la luxure, le jeu ou encore la morale.
Ce sont en réalité des textes païens, pour beaucoup, des satires dirigées contre l’Église, écrits aux XIIe et XIIIe siècles dans un langage peu soigné par des étudiants en théologie ou des
clercs défroqués. Devant le succès rencontré, Orff en réalise une version de chambre pour deux pianos et percussions accompagnant le chœur et les solistes.
La Maîtrise des Hauts-de-Seine se distingue par sa pédagogie unique en France, initiée par son directeur, Gaël Darchen. Cette maîtrise, constituée de 600 choristes est, sans contexte,
la plus importante du territoire français. Proposant une formation vocale et scénique d’excellence dispensée gratuitement, elle est depuis 1995, le chœur d’enfants officiel de l’Opéra national de Paris.
Gaël Darchen mène depuis plus de 35 ans des projets musicaux avec des enfants et adolescents. Alors qu’il n’a que 29 ans, il prend la tête de la Maîtrise des Hauts-de-Seine afin qu’elle devienne la plus attractive de France. En 2012, il est décoré « Chevalier des Arts et Lettres » par le Ministre de la Culture.
Unikanti est un chœur qui permet aux jeunes de poursuivre leur formation en art lyrique. Fondé par Gaël Darchen en 2006, il est composé d’une centaine de chanteurs âgés de 16 à 30 ans, dont 80 % sont issus du Chœur d’enfants de l’Opéra national de Paris.
L’Orchestre de la Seine a été fondé par Gaël Darchen en 2001. Il accompagne les chœurs de la Maîtrise et Unikanti. Cet ensemble développe ainsi divers projets, aussi bien dans le répertoire symphonique que chambriste, couvrant près de 4 siècles de musique.
Distribution : Avec le Chœur Unikanti et le Chœur d’enfants de la Maîtrise des Hauts-de-Seine Michèle Bréant, soprano / Benoît Déchelotte, baryton / Arnaud Rostin-Magnin, ténor. Pianistes et percussionnistes de l’Orchestre de la Seine.
La Maîtrise des Hauts-de-Seine est soutenue par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine.