Direction de l'éducation - Service ressources
Courriel : espaceasnieresfamilles@mairieasnieres.fr
Les parents peuvent réserver les jours où leur enfant sera présent à la restauration et choisir le menu.
3 types de menu sont proposés :
– Le standard (qui comprend un repas végétarien par semaine dans le cadre de la loi égalim)
– Le végétarien
– Le sans porc
Ce choix est effectué pour l’année scolaire et peut être modifié au trimestre.
Afin de simplifier les démarches des familles, une tacite reconduction du choix de menu sera effectuée sur l’année 2023/2024, sauf mention contraire des parents à effectuer avant le 28 août 2023.
Pour garantir la consommation du type de menu souhaité, la réservation des jours où l’enfant sera présent est nécessaire (l’inscription au choix ne garantit pas le type de menu servi).
Pour réserver, choisir ou modifier les jours et le choix de menu plusieurs possibilités s’offrent aux parents :
Les jours réservés seront facturés aux parents en fonction du quotient sauf dans les cas suivants, assortis de justificatifs :
Les parents peuvent annuler et/ou modifier les réservation sans frais si elle intervient 4 jours (hors week-end) avant la date donnée.
Si le repas n’a pas été réservé, les enfants pourront être accueillis au service de restauration, mais le repas sera facturé à un tarif « non réservé ».
Les repas sont préparés par un prestataire, spécialiste de la restauration collective, sur la base d’un cahier des charges exigeant fixé par la Ville (qualité et diversité des aliments, circuits courts, limitation de l’impact environnemental…).
Le personnel communal est formé au respect des normes d’hygiène et de sécurité alimentaires. Le temps du déjeuner est encadré par le personnel communal, animateurs et agents des écoles.
Les menus sont conçus par un diététicien professionnel et adoptés par la commission des menus, à laquelle sont conviés les représentants de parents d’élèves élus.
Deux repas sans viande sont proposés depuis la rentrée 2018-2019. Les enfants des écoles maternelles et élémentaires consomment trois fruits et légumes bio de saison par semaine, sur la base d’une crudité, un fruit et un légume d’accompagnement. Ils ont aussi droit à six repas avec poisson et six desserts bio par mois.
Depuis le 1er septembre 2022, la Mairie a souhaité aller plus loin que la Loi Egalim (états généraux de l’alimentation) en proposant quotidiennement un repas végétarien et non par semaine comme indiqué dans la loi, en complément des menus standards et sans porc.
En outre, une nouvelle restauration est mise en place pour nos 6100 enfants et non des moindres. Asnières est la première ville où les offices sont transformés en « cuisines de proximité ». Les poissons et les fritures sont livrés directement surgelés puis cuisinés au plus proche du service. Les sauces et les jus qui accompagnent les plats sont ajustés et finis pour adapter les quantités servies. Les fromages et les fruits sont découpés sur place et enfin les gâteaux des goûters, le cake au dessert sont cuits sur place.
Afin de répondre à ce nouveau modèle de confection des repas, des moyens ont été mis en œuvre :
Une nouvelle organisation des équipes de Sogeres :
Une directrice adjoint d’exploitation 3 gérants « ville », 1 diététicienne, 1 responsable qualité. Ils sont présents au quotidien et mobilisent les 104 personnes de ces 33 « cuisines » pour garantir la mise en œuvre effective dans l’intégration de nouveaux process et dans la réalisation de recettes. Ces équipes de diététiciens mènent de nouveaux « pas à pas », de plans de production, ils établissent des fiches de préparation, de finition et de cuisson sur ces cuisines de proximité pour les enfants.
En cliquant sur le bouton “Envoyer” vous consentez à ce que votre adresse mail soit stockée dans une liste de diffusion, qui servira uniquement à l’envoi de mails informatifs de la part de la Ville d’Asnières-sur-Seine. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’utilisation de vos données personnelles