Les activités extrascolaires

Direction de l'enfance


Courriel : enfance-loisirs@mairieasnieres.fr

Documents Utiles

Le projet éducatif de territoire et le plan Mercredi

La Ville d’Asnières s’est inscrite dans une démarche volontariste mettant l’éducation, l’enfance et la jeunesse au cœur de ses priorités. Afin de répondre aux engagements éducatifs, la Ville s’est dotée d’un projet éducatif cosigné par l’Éducation Nationale, la Direction départementale de la cohésion sociale et la Caisse d’allocations familiales.

Le P.E.D.T a été signé en 2018 suite à la modification des rythmes scolaires. Il s’agit, à travers le P.E.D.T d’offrir à chaque enfant un parcours éducatif individualisé qualitatif sur sa journée et globalement sur la totalité de l’année (temps scolaire, périscolaire et extrascolaire).
 
Les accueils de loisirs, à travers les temps extrascolaires, sont appréhendés comme des temps complémentaires à l’école : leurs projets pédagogiques sont conçus en cohérence avec les projets d’école. Les équipes d’animation mettent en oeuvre au quotidien des valeurs portées par le projet éducatif de la Ville : favoriser l’épanouissement de la personnalité de l’enfant en développant ses habiletés et ses compétences, l’accompagner dans son développement et dans son rapport à son environnement.

Les mercredis

En parrallèle des projets portés par les accueils de loisirs et inscrits dans leurs projets pédagogiques, la Ville ambitionne de faire des mercredis des espaces éducatifs, ludiques et thématiques.

Elle a défini 4 grandes thématiques qui jalonneront l’année :

  • Le Mercredi Sport
  • Le Mercredi Culture et Arts Créatifs
    Le Mercredi Nature et Respect de l’environnement.
    Le Mercredi du Petit Citoyen

Les enfants en situation de handicap

L’inclusion des enfants en situation de handicap est une priorité sur les temps municipaux que ce soit sur les temps périscolaires, méridiens ou extrascolaires.
 
Un partenariat fort est établi avec le réseau Loisirs et handicap afin de former les équipes e leur donner des outils précieux d’accompagnement. Afin d’accueil votre enfant dans les meilleures conditions, vous avez la possibilité de demander à chaque directeur d’accueil de loisirs le “livret d’accueil.”

Les accueils de loisirs municipaux

Les accueils de mineurs sont habilités par la Direction de la Cohésion Sociale (DDCS) qui définit les modalités de prise en charge des enfants, le taux d’encadrement et les diplômes nécessaires au métier d’animateur.

Horaires : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 (départ possible dès 17h30 hors vacances et dès 17h pendant les vacances).

Le mercredi, les familles peuvent récupérer les enfants à 11h30 ou à 13h30 puis à partir de 17h. Tout départ de l’accueil de loisirs et définitif sauf dérogation spécifique.

Les vacances scolaires

L’encadrement des enfants étant strictement régi par la loi et contrôlé par les autorités compétentes (DDCS), il est impératif pour répondre aux normes de sécurité et d’encadrement, de connaître à l’avance le nombre d’enfants qui fréquenteront les accueils de loisirs durant chaque période de vacances scolaires. Les préinscriptions sont donc obligatoires.
 
Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le guide des vacances !