Vous souhaitez ouvrir votre commerce dans la ville d’Asnières-sur-Seine ? Retrouvez ici l’ensemble des étapes essentielles à prendre en compte dans votre projet !
Service Commerce
1 Place de l'Hôtel de Ville, 92600 Asnières-sur-Seine
Courriel : expeco@mairieasnieres.fr
Téléphone : 01 41 11 16 56
Afin de vous accompagner et de vous conseiller dans votre projet commercial, vous pouvez contacter le service commerce et développement économique de la Mairie, qui pourra vous orienter vers son réseau de professionnels et partenaires.
Consulter la rubrique Partenaires
Contact :
Service Commerce
1 Place de l’Hôtel de Ville
expeco@mairieasnieres.fr
01 41 11 16 56
Pour vous orienter dans votre recherche de local, veuillez contacter le service commerce et développement économique de la Mairie.
Vous avez besoin de recruter du personnel ? N’hésitez pas à contacter le service Emploi de la mairie
N’hésitez pas également à vous rapprocher des associations de commerçants qui pourront contribuer à développer votre réseau et vous aider dans vos démarches.
Pour accéder à la liste des associations de commerçants, cliquez ici
Les demandes d’enseignes nécessitent une autorisation délivrée par la Mairie. Vous devez prendre contact auprès du Service Voirie au 01 41 11 12 42.
Pour savoir précisément à quelles formalités sont soumis vos travaux et aménagements (modification de façade, etc.) vous pouvez vous renseigner auprès du Service Urbanisme de la Mairie, au 01 41 11 15 40
Cession :
Pour la cession d’un fonds de commerce ou d’un droit de bail, merci s’adresser au Maire de la commune en quatre exemplaires, par pli recommandé avec demande d’avis de réception :
Contact
expeco@mairieasnieres.fr
1 Place de l’Hôtel de Ville 92600 Asnières-sur-Seine
Sous réserve de la complétude de votre dossier, la Mairie dispose de 2 mois pour instruire ce dernier.
La déclaration préalable de cession est obligatoire sous peine de nullité de la vente.
Préemption commerciale :
La préemption est la capacité pour une personne publique, de pouvoir se substituer à l’acquéreur d’un droit ou d’un bien pour en faire l’acquisition à sa place et dans les mêmes conditions que ce dernier.
Par délibération du Conseil Municipal du 18 Septembre 2008, la ville d’Asnières-sur-Seine a adopté un périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat de proximité à l’intérieur duquel sont soumises au droit de préemption les cessions de fonds artisanaux, de fonds de commerce ou de baux commerciaux. Ce dispositif vise à garantir la diversité de l’offre commerciale dans le secteur défini. En cas de cession simultanée des murs et du fonds, l’acquisition des murs relève du droit de préemption urbain.
Les demandes d’enseignes nécessitent une autorisation et doivent être faites en conformité avec la Charte de recommandations sur les devantures commerciales et le RLPi. Elles sont instruites par le service Voirie de la Mairie (01 41 11 12 42 – autorisationvoirie@mairieasnieres.fr)
Consulter la lettre de réglementation sur les enseignes et vitrines lumineuses
Consulter le règlement local de publicité intercommunal Boucle Nord de Seine
Consulter la charte de recommandations sur les devantures commerciales
Pour savoir précisément à quelles formalités sont soumis vos travaux et aménagements (modification de façade, etc.) vous pouvez vous renseigner auprès du Service Urbanisme de la Mairie, au 01 41 11 15 40
Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser au service sécurité des équipements (commission-communale-de-securite@mairieasnieres.fr)
Vous vendez votre droit au bail ou votre fonds de commerce ?
Le service Commerce et Développement Economique est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches :
Pour la cession d’un fonds de commerce ou d’un droit de bail, il est obligatoire d’adresser au Maire de la commune, par pli recommandé avec demande d’avis de réception, une déclaration préalable complète :
Sous réserve de la complétude de votre dossier, la Mairie dispose de 2 mois pour instruire ce dernier. La déclaration préalable de cession est obligatoire sous peine de nullité de la vente.
La préemption est la capacité pour une personne publique, de pouvoir se substituer à l’acquéreur d’un droit ou d’un bien pour en faire l’acquisition à sa place et dans les mêmes conditions que ce dernier.
Par délibération du Conseil Municipal du 18 Septembre 2008, la ville d’Asnières-sur-Seine a adopté un périmètre de sauvegarde et de maintien de la diversité du commerce et de l’artisanat de proximité à l’intérieur duquel sont soumises au droit de préemption les cessions de fonds artisanaux, de fonds de commerce ou de baux commerciaux. Ce périmètre a été étendu par délibération du Conseil Municipal du 17 décembre 2020. Ce dispositif vise à garantir la diversité de l’offre commerciale dans le secteur défini. En cas de cession simultanée des murs et du fonds, l’acquisition des murs relève du droit de préemption urbain.
Ainsi, depuis 2018, afin d’accompagner la transformation de plusieurs quartiers, de nombreux locaux ont été préemptés par la mairie afin d’y installer de nouveaux commerces répondant aux attentes des riverains.
Pour consulter les délibérations instaurant le périmètre de préemption puis son élargissement, cliquez ici :
Délibération instaurant un périmètre de préemption
Délibération élargissant le périmètre de préemption
Pour consulter le plan du périmètre de préemption, cliquez ici
La ville propose, via des conventions d’occupation temporaire, des locaux préemptés ou mis à disposition par des tiers, pour des projets de boutiques éphémères. Ce dispositif est idéal pour tester des concepts ou accueillir des activités artisanales ou de création.
Attention, les dates souhaitées pour la liquidation doivent être d’une durée de 2 mois maximum.
Voici les documents nécessaires pour une liquidation avant travaux :
– Cerfa 14809*01
– Courrier précisant l’objet de la déclaration, exemple : « liquidation avant travaux »
– Extrait kbis (< 3 mois)
– Devis des travaux
– Inventaire détaillé avec les références des articles, le prix d’achat, le prix de vente et le prix de liquidation, ainsi que les quantités
Voici les documents nécessaires pour une liquidation de cessation d’activité :
– Cerfa 14809*01
– Courrier précisant l’objet de la déclaration, exemple : « liquidation pour cessation d’activité »
– Extrait kbis (< 3 mois)
– Protocole transactionnel valant avenant de résiliation du bail
– Inventaire détaillé avec les références des articles, le prix d’achat, le prix de vente et le prix de liquidation, ainsi que les quantités
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