Madame, Monsieur, chers citoyens,
Concertation, démocratie participative, démocratie consultative, ces termes parlent d’une réalité asniéroise à laquelle nous tenons: que nos citoyens puissent donner un avis et faire des propositions au sein des instances établies à cet effet, le Conseil Économique Social et Environnemental Local (CESEL) et les Conseils Consultatifs de Quartier (CCQ).
Ce sont plus de 150 citoyens actifs qui s’engagent pour faire part d’idées sur divers sujets présentant un impact sur le quartier. Nous souhaitons que ce travail de nos citoyens porte des propositions fructueuses !
Les CCQ ont été renouvelés en mars 2023 pour un mandat de deux ans. Des réunions inaugurales ont débuté au mois de mai.
Bien sincèrement,
Les Conseils consultatifs de quartier sont des outils de démocratie participative dont le but est d’encourager l’expression et la participation des habitants dans leur quartier.
Le CCQ est composé d’un collège d’élus, constitué de l’Adjoint au maire délégué au quartier, de 4 élus titulaires et 4 suppléants, d’un collège de 14 habitants (parité respectée) et d’un collège des 5 acteurs associatifs ou économiques du quartier.
Les membres habitants des CCQ se réunissent une fois par mois, en commission, pour travailler sur leurs projets. Une fois par trimestre, une réunion dite plénière est organisée avec les élus pour le suivi des travaux. Une réunion publique-bilan a lieu une fois par an.
Renseignements : 01 41 11 13 23
Il est proposé aux Asniérois de participer à la réflexion et à la définition des projets pour leur quotidien dans un cadre formalisé par la création de Conseil Consultatif de Quartiers (C.C.Q). Cette participation se fonde, sur la reconnaissance de la ville comme espace de vie et d’échange où les individus confrontent leurs intérêts et tissent des relations qui fondent sa richesse sociale, économique et culturelle.
Le Conseil consultatif du quartier est un lieu d’information, de débat, de proposition et de concertation sur toutes les questions relatives à la vie locale et municipale du quartier.
Il est créé cinq Conseils Consultatifs de Quartiers selon les contours définis par la carte de la ville.
Les membres de ces Conseils Consultatifs de Quartier sont appelés « Conseillers de quartier ».
Un collège
d'élus
Composé de l’adjoint(e) au maire délégué(e) au quartier, de quatre élus titulaires et de quatre suppléants.
Un collège d'habitants
Composé de 14 membres titulaires et de membres suppléants.
La parité Homme Femme doit être respectée.
Un collège des acteurs du quartier
Composé d’associations et/ou d’acteurs économiques du quartier.
Le maire et l’élue délégué(e) à la démocratie locale peuvent assister aux réunions de C.C.Q.
Dans tous les collèges, les suppléants ne sont appelés à siéger qu’en cas de démission ou de radiation d’un titulaire.
Le conseil consultatif de quartier est un outil de démocratie participative dont la finalité est d’encourager l’expression et la participation des habitants. C’est un lieu d’information mutuelle entre le C.C.Q et le Conseil Municipal.
Offrir des solutions à des problématiques de sécurité, stationnement et espaces verts
Proposer des animations à réaliser régulièrement dans les quartiers
Dynamiser et diversifier l'offre commerciale des quartiers
Les sujets abordés dans les CCQ sont divers et variés, bien que l’on trouve certains sujets communs, à l’instar de la végétalisation et de la propreté. Par exemple, pour le mandat 2023-2025 :
Saisine 1 : Commission Aménagement des Parcs et Jardins notamment le Square Souvenirs Français.
Saisine 2 : Commission Propreté de quartier (comment sensibiliser les citoyens à la propreté de leur quartier ?).
Saisine 1 : Commission aménagement Urbain, Végétalisation et Mobilité.
Saisine 2 : Commission Attractivité Commerciale.
Saisine 3 : Commission Aménagement Parcs et Jardins.
Saisine 1 : Commission Animal et Parcs.
Saisine 2 : Commission Mobilité (comment intégrer le covoiture sans aller vers une piétonisation au niveau des rues papin et de la station ? comment rendre ces espaces de partage plus moderne (vélos, piétons, trottinettes, etc.) ?
Saisine 3 : Commission Commerce (restaurant & terrasse).
Saisine 1 : Commission Aménagement Parcs et Jardins.
Saisine 2 : Commission Édition 2004 les Bourguignons en fête.
Saisine 1 : Commission Embellissement du plexiglas du pont des Grésillons et du Jardin de Lattre De Tassigny.
Saisine 2 : Attractivité du commerce quartier Bord de Seine
Saisine 3 : Commission Animation du quartier : (comment faire vivre mon quartier ?).
Le C.E.S.E.L est une instance consultative qui élabore des avis et des études sur demande du Maire ou par autosaisine, sur tout sujet présentant un impact majeur pour la ville. Les propositions des membres de cette structure apportent une dynamique d’évolution de la qualité de vie à Asnières. La mise en œuvre de ces propositions sont du ressort du Conseil municipal issu du suffrage universel direct.
Cette instance a été installée. Aux côtés du maire, de l’adjointe au maire déléguée à la concertation, membres de droit respectivement président et vice-présidente du C.E.S.E.L, et du secrétaire général du C.E.S.E.L, une soixantaine de membres ont donc été nommés pour deux années. Ces membres sont répartis en 12 commissions thématiques, chacune d’entre elles travaillant sur un sujet particulier avec, comme ligne de mire, l’élaboration d’une proposition à soumettre au Conseil municipal. L’ensemble des sujets de cette mandature ont été choisis en auto-saisine par les 12 secrétaires généraux adjoints qui président chaque commission.
Le C.E.S.E.L a vocation :
Maire d'Asnières-sur-Seine
Vice-président de la Métropole du Grand Paris
Président du C.E.S.E.L
Adjointe au maire déléguée à la communication, aux réseaux sociaux, à la concertation et aux relations internationales
Vice-présidente du C.E.S.E.L
Secrétaire général du C.E.S.E.L
Commission Écologie
Commission Intergénérationnelle et Numérique
Commission Écosystème solidaire
Commission Culture
Commission Qualité de vie
Commission Petite enfance
Commission Jeunesse et sport
La commission intergénérationnelle accompagne la ville d’Asnières-sur-Seine dans le développement de projets visant à renforcer le lien social entre les générations.
La commission « jeunesse et sport » souhaite organiser, en lien avec les instances participatives jeunes des activités et événements à destination des jeunes Asniérois. Participer à leur mise en lumière en réfléchissant aux meilleurs outils pour informer la nouvelle génération.
Pour le sport : Participer à l’organisation d’événements sportifs dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, en promouvant les valeurs auprès de l’ensemble de la population par la création des canaux d’information.
Asnières est une grande ville disposant de plusieurs théâtres. Sa politique culturelle est riche. La commission souhaite accompagner la ville pour développer une formation musicale de bon niveau.
Dans un souci du respect du climat, de l’environnement et de la santé, le respect de l’écologie est de plus en plus important et nécessaire dans le milieu urbain. La commission souhaite encourager les projets liés, les actions et fera des propositions afin de les développer dans l’ensemble des quartiers d’Asnières.
La ville d’Asnières souhaite développer un écosystème solidaire local, la commission veut trouver des acteurs partenaires et monter des projets solidaires à destination de tous les habitants de la ville.
La ville d’Asnières-sur-Seine compte de plus en plus de jeunes familles confrontées à la difficulté de trouver une solution d’accueil (modes de garde) pour leurs jeunes enfants. Malgré la diversité des offres existantes, le problème persiste. La commission souhaite travailler sur l’équilibre et l’harmonisation de l’offre et la demande de garde d’enfants dans tous les secteurs géographiques de la ville.
La commission « Qualité de vie » mène une réflexion autour de la fluidification des axes secondaires rendus denses à cause de des applications GPS qui les propose comme solution pour fluidifier la circulation des grands axes. Par conséquent, La qualité de vie des Asniérois, résidents à proximité, s’en trouve détériorée, en particulier en termes de nuisances sonores et de pollution.
Des commissions
Composées d’un secrétaire général adjoint et de membres nommés.
Le Maire d'Asnières-sur-Seine
L'élu à la concertation
Le secrétaire général
Le secrétaire général assure la direction, l’organisation et l’animation du CESEL.
Les membres sont nommés pour une durée de 2 ans. La qualité de membre se perd à la date du renouvellement du C.E.S.E.L.
Les membres du C.E.S.E.L. ne peuvent être membres des conseils consultatifs de quartier (C.C.Q.) ou du Conseil Citoyen, de même que les membres des C.C.Q. ou du Conseil
Citoyen ne peuvent être membres du C.E.S.E.L.
Le C.E.S.E.L. est présidé par le Maire, assisté de l’élu à la concertation en qualité de vice-président, qui nomme un secrétaire général pour assurer sa direction, son organisation et son animation.
Le Maire nomme les membres du C.E.S.E.L. Il désigne parmi eux un Secrétaire Général et sur proposition de ce dernier après appel à candidature, un secrétaire général adjoint par commission.
Des nominations par le Maire sont possibles en cours de mandat. Les mandats sont renouvelables afin d’assurer la pérennité des actions entreprises.
Le Président, le Vice-Président, le Secrétaire Général et les Secrétaires Généraux Adjoints constituent le bureau du C.E.S.E.L.
Le secrétaire général adjoint anime les réunions de commission. Il en est le porte-parole et s’assure de l’avancée de ses travaux.
Le C.E.S.E.L. se réunit autant de fois qu’il le décide. Ses séances ne sont pas publiques.
La méthode de travail suppose l’organisation de trois niveaux de réunions (de commission, de bureau et plénière).
En cliquant sur le bouton “Envoyer” vous consentez à ce que votre adresse mail soit stockée dans une liste de diffusion, qui servira uniquement à l’envoi de mails informatifs de la part de la Ville d’Asnières-sur-Seine. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’utilisation de vos données personnelles