Circulations douces

Vélib'

Sept stations Vélib’ sont actuellement opérationnelles. Celles-ci sont situées :

  • Gare d’Asnières (5-7 rue Denis Papin)
  • Gabriel Péri (13 rue des Bas)
  • Hôtel de Ville (88 avenue de la Marne)
  • RER C Grésillons (274 avenue des Grésillons)
  • Square Thomain (10 rue Denfert Rochereau)
  • Les Courtilles (123 avenue de la Redoute)
  • Arnaud Beltrame (140 rue du RP C. Gilbert)

Deux stations ouvriront quant à elles dans le courant de l’année 2020 :

  • Place Voltaire (1-10 rue Marceau Delorme)
  • Gare Bois-Colombes (134 avenue Henri Barbusse)

Pour vous abonner, créer votre compte et vous informer sur le service Vélib, rendez-vous sur velib-metropole.fr ou au 01 76 49 12 34.

Circulation en trottinette électrique, roller et skateboard

Auparavant, les engins de déplacements électriques (hoverboard, gyropodes, monoroue, trottinette électrique) n’appartenaient à aucune catégorie du code de la route.

Désormais, une réglementation spécifique les concernant a vu le jour à la fin octobre 2019.

Cette réglementation a créé de nouvelles dispositions dans le code de la route reconnaissant les engins de déplacements personnels (EDP) motorisés comme une nouvelle catégorie d’engins et en définissant leurs équipements et leurs règles de circulation ainsi que les éventuelles obligations d’équipements de leurs utilisateurs.

7 pour être un bon cycliste

Un vélo en parfait état

Afin de rouler en toute sécurité, assurez-vous que :

  • les pneus soient bien gonflés, ce qui vous évitera de faire trop d’effort en pédalant et ces derniers auront tendance à moins crever ;
  • les freins ainsi que l’éclairage fonctionnent ;
  • la chaîne soit bien lubrifiée.

Cycliste bien équipé = cycliste sécurisé

Pour une balade, un trajet domicile/travail ou pour simplement acheter son pain, il est important pour votre sécurité que vous soyez munis : d’un casque, de gants, de vêtements clairs ou réfléchissants comme un gilet de sécurité, de catadioptres, d’une sonnette et d’une lumière sur le vélo, de bonnes chaussures….

Pas d'antivol, plus de vélo

Afin de rentrer à vélo et non à pied, pensez à prendre votre antivol. Par ailleurs, n’accrochez pas votre vélo n’importe où et n’importe comment.

Écouteurs et téléphone

Musique et vélo ne font pas bonne route. En effet, malgré ses bonnes vertus, la musique réduit la vigilance, ce qui peut provoquer un accident. Ainsi, casque, écouteurs, enceinte et téléphone portable sont priez de rester attachés. 

Choisissez un itinéraire

Pour profiter de votre balade en tout sécurité, anticipez votre itinéraire. Afin de profiter pleinement de votre balade, rendez-vous sur www.iledefrance.fr qui rassemble pour vous toutes les voies réservées aux vélos.

La route à ses codes

Le code de la route n’est pas seulement applicable lors d’examens mais tout au long de l’année. De ce fait, pour la sécurité de tous veillez à le respecter. 

Être vigilant

Sur la route, respectez les distances de sécurité, signalez vos changements de direction, surveillez votre vitesse et faites attention aux potentiels dangers.