THIBLINE

Photographie

Thibline est un artiste multidisciplinaire de 28 ans originaire de Normandie vivant actuellement à Paris. Autodidacte, il a très tôt nourri sa passion pour la photographie, le dessin et le graphisme. Plusieurs rencontres et voyages ont attisés son intérêt pour l’art dans son ensemble et sous toutes ses formes. Thibline mêle le dessin à la photographie et ensuite utilise l’art graphique afin d’obtenir une déformation digitale. Son but est de créer un effet captivant en mettant en valeur la représentation originelle qui est importante à ses yeux.

En 2015, Thibline se lance dans une série de portraits géométriques intitulés « Les visages du trait ». Cette série a pour but de représenter des figures marquantes de ce monde et de sublimer leurs traits de visage si cher à l’artiste.

       

Pour ce nouveau projet « Mask Line » Thibline s’est tourné vers les cultures et tribus de ce monde. Cette série porte sur les tribus africaines scarifiées. Couramment pratiquées en Afrique de l’Ouest, les origines de la scarification sociale africaine sont très anciennes, elles pourraient avoir remplacées le tatouage peu perceptible sur les peaux sombres. La scarification en Afrique porte une signification, celle du passage à l’âge adulte ou encore, l’appartenance à un groupe restreint. Indélébile, elle s’effectue par incisions sur la peau à l’aide d’objets tranchants tels que des morceaux de pierre, de verre, de coque de noix de coco, de couteaux. Cette pratique tend à disparaître face aux pressions exercées par les autorités religieuses et gouvernementales.

Thibline a décidé de travailler autour de la scarification en voie de disparition en glorifiant ces portraits selon la sensibilité que lui inspire chacun d’eux. Nous retrouvons sur ces portraits des formes géométriques visant à accentuer et mette en lumière le caractère du visage pouvant ainsi être assimilé à des masques remplis d’histoires et de rites.

La représentation du visage, reflet de l’âme éternel.

Découvrez son travail sur facebook et instagram : thibline. art

thibline.art@gmail.com

 

En raison de l’arrêté préfectoral en vigueur et de la situation sanitaire actuelle, l’évènement des Portes Ouvertes Des Ateliers d’Artistes (PODADA) prévu les 10 et 11 octobre 2020 est maintenu partiellement, avec une ouverture contrôlée de certains ateliers privés.

En revanche,  les animations prévues initialement sur le parvis de l’Hôtel de Ville sont annulées.

Cet artiste asniérois n’exposera donc pas cette année le fruit de son travail.

Rdv en 2021 !