MBEMBA Sylvain (209)

Sculpteur

“Originaire du Congo (Brazzaville), je vis à Asnières et travaille à Gennevilliers. Ma pratique de la sculpture remonte à une quinzaine d’années. Aujourd’hui, sculpter est devenu pour moi un acte aussi naturel que nécessaire. Au fil des années, j’ai pu explorer différents matériaux, tout en marquant une préférence certaine pour le bois et la pierre qui me paraissent les supports les plus proches de mon expression et de  ma sensibilité… Mon travail tente d’aborder certains des thèmes et préoccupations qui sustentent ma pensée. Je tire mon inspiration de mon histoire personnelle et de mon vécu migratoire; mes thèmes se nourrissent aussi de mon autre passion artistique, la pratique instrumentale ; mais aussi de mes rencontres et de ma pratique professionnelle  de psychologue clinicien.  Ainsi le rapport à l’autre dans ce qu’il peut porter de richesses et de différences(s). Qui est cet autre, d’où vient-il et d’où  nous fait-il (ré)agir ? De même sont interrogées les frontières entre soi et l’autre qui peuvent  quelquefois s’avérer poreuses, ce qui n’est pas alors sans susciter cette inquiétante étrangeté, cristallisée dans mes œuvres par la dimension de l’«Ailleurs ».

J’aborde aussi des thèmes plus légers tels que le nu, le désir et la sensualité. Je propose de lire mes œuvres comme une invitation au Voyage…cet autre ailleurs qui n’est pas forcément ailleurs…”

     

Tel: 06 68 81 21 03

Email: syl20.mb@gmail.com

En raison de l’arrêté préfectoral en vigueur et de la situation sanitaire actuelle, l’évènement des Portes Ouvertes Des Ateliers d’Artistes (PODADA) prévu les 10 et 11 octobre 2020 est maintenu partiellement, avec une ouverture contrôlée de certains ateliers privés.

En revanche,  les animations prévues initialement sur le parvis de l’Hôtel de Ville sont annulées.

Cet artiste asniérois n’exposera donc pas cette année le fruit de son travail.

Rdv en 2021 !