OUSTLANT Claude (149)

Peinture

Ma création est orientée par des sensations mémorielles en dehors de toute recherche planifiée. Sur la toile, l’imprévu des couleurs et des formes peut suggérer des représentations de la réalité. Cette improvisation fait renaître des fragments de paysages inédits, de lumières éclatantes et d’espaces majestueux. Mais, ce ne sont que des fictions recréées à partir d’images engrangées dans ma mémoire, retravaillées selon mon imaginaire.

Pour exprimer mes sensations, je ne m’encombre pas de contraintes formelles.

Je me lance et je peins. C’est souvent, selon mon état d’esprit, la découverte d’un nouvel espace pictural grâce à une création spontanée, inédite et poétique.

Elle se manifeste dans l’action au contact de la matière, de la couleur et des formes qui se révèlent lorsque je peins. La certitude et le doute ne me lâchent pas tant que je n’ai pas la sensation que ma toile est arrivée à son point d’équilibre.

Imprégner la toile de mon imaginaire avec sensibilité pour intéresser le public, c’est ma finalité.

Ma création ne peut s’enrichir d’une valeur de partage que si la sensibilité du spectateur se conjugue avec la mienne. Sans discours, la toile se montre telle quelle, sans explication. Formes, couleurs, signes, rythmes doivent être créateurs d’émotions invitant à un dialogue silencieux avec le public. C’est un pari qui ne peut réussir que si le spectateur consent à ouvrir son esprit et son cœur sans idée préconçue.

Découvrez cet artiste à l’occasion de la manifestation intercommunale “Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes 2020” – samedi 10 et dimanche 11 octobre 2020 de 14h à 19h

Claude Oustlant

167, rue Victor Hugo

92 270 BOIS-COLOMBES

06 36 59 53 26

oustlant.claude@gmail.com