NEYMAN Nicolas (069)

Dessin-illustration

“Isabel” est le premier dessin que j’ai réalisé au sein de l’Atelier éphémère.

L’aventure de l’Atelier a démarré au printemps 2018, dans ce qui ressemblait encore à une bibliothèque pour enfants. Après quelques travaux d’installation et les vacances d’été, je me suis retrouvé seul, au mois d’août, dans ce vaste espace qui commençait à prendre forme.

Isabel est née là, en trois jours, sous mes doigts noirs de pastel et la chaleur estivale. D’abord le sourcil, la paupière, la pupille. Une fois le regard posé, le nez, puis la bouche. Enfin les cheveux, dont les effets sont dessinés à la gomme, le cou et le fond.

Ce dessin a donc été le premier encadré et accroché au mur derrière mon bureau. Il est en quelque sorte devenu pour moi un repère, à la fois rassurant et motivant : j’aime dessiner sous son regard et, en commençant un nouveau dessin, j’essaye toujours de faire mieux.

Depuis presque deux ans, Isabel vit sa vie dans des salons et des expositions. Il fait surtout partie de ces dessins qui, lorsqu’ils ne sont plus dans l’Atelier, me procurent une sensation de manque. Et même si aujourd’hui je ne suis pas encore prêt à la voir partir, je sais qu’un jour elle ira sans doute vivre sa vie ailleurs, loin de l’Atelier.

 

Découvrez cet artiste à l’occasion de la manifestation intercommunale “Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes 2020” – samedi 10 et dimanche 11 octobre 2020 de 14h à 19h

La friche

136, rue de l’Abbé-Glatz

92 270 BOIS-COLOMBES

06 17 99 30 33

nicolasneyman@free.fr

www.instagram.com/nicolasneyman